ZeDen.net

 
 
Des blocs et des hommes
Block N Load est un FPS développé par Jagex Games Studio. Sorti le 30 avril 2015, ce jeu de tir associant FPS et construction est passé en free-to-play en septembre dernier. Fils spirituel de Aces of Spades, et astucieux mélange des genres, il est jouable uniquement en ligne et propose des parties en 5 versus 5. Le but étant tout simplement de détruire le nexus adverse sans que celui-ci ne vienne à bout du vôtre. Une partie se déroule en deux phases de jeu : phase de construction et celle d'attaque. Pour cela neuf personnages sont disponibles, tout du moins si vous les achetez. Une rotation hebdomadaire gratuite de 3 personnages a été mise en place, les 6 autres sont à acheter. Une méthode classique dans les MOBA, et qui peut s'avérer frustrante pour les joueurs occasionnels.


Des graphismes et des personnages déjantés

Roly Poly Fat Fat, un des nombreux personnages totalement décalé disponibles dans Block N Load
Alors que les FPS actuels tentent de soigner à tout prix les graphismes, Block N Load nous plonge ici dans un univers complètement fou avec des graphismes et personnages proches des dessins animés. Exit, les maps à gigantisme de Battlefield aux détails soignés, ici ce sont des blocs !
19 cartes de petites tailles et entièrement destructibles -avec beaucoup de patience- sont disponibles. Un choix de maps qui devrait s'étoffer d'une vingtième dans les semaines à venir. En effet, Jagex Studios, soigne de près son jeu avec des mises à jour très régulières. Les neufs personnages jouables ont chacun été pensés et créés de manière à offrir un véritable éventail du gameplay plus qu'alléchant. Chacun sa spécialité ! Le tireur d'élite et son fusil, le bourrin accompagné de sa Natascha -oups, devrais-je dire de sa batteuse-, l'ingénieur et ses tourelles automatiques. Un setup très proche de celui de Team Fortress 2 qui n'enlève rien au charme de Block N Load, au contraire. Malgré quelques petites ressemblances, Block N Load se démarque avec d'autres personnages déjantés comme le Yéti tireur de boule de neige, ou la J-POP assassin. Des personnages travaillés pour que leurs gameplays ne ressemblent à aucun autre, Block N Load a su apprendre des références du genre pour faire un patchwork réussi.

La stratégie au cœur du gameplay

Un monde entièrement destructible composé uniquement de blocs, un paradis pour les farmers
Comme dit plus haut, une partie se déroule en deux phases de jeu : la phase de construction et celle d'attaque. Durant la phase de construction six blocks -3 "classiques" communs à tous les personnages et trois spécifiques au perso- sont disponibles. Il s'agira pendant cinq minutes de préparer la défense de votre Nexus. Mur gigantesque, tourelles, mines, pièges seront à votre disposition. Cependant ne vous lancez pas à corps perdu dans vos murs de 6 mètres. L'utilisation d'un block a un coût, selon son importance et vous êtes limité ! Pour remédier à cela il faudra "farmer" la map, creusant bloc après bloc afin de capitaliser. Une fois la phase défensive finie, passez à l'attaque ! Alors que les unités défensives s'affaireront à la protection de la base, les unités offensives se lanceront à l'assaut du Nexus ennemi. La stratégie est donc plus qu'importante. Un assaut à trois en même temps ou un rush solo n'aura pas le même impact. Écoutez donc vos partenaires et établissez si possible une stratégie commune. Quelques imperfections sont toutefois à relever dans le gameplay, notamment la barre de vie qui semble immense. Il faut cinq ou six tirs en pleine tête pour tuer un ennemi.

Conclusion

Avec son passage en free to play et son gameplay décalé, Block N Load a les armes pour s'imposer plus ou moins durablement comme une référence du genre. Même si quelques imperfections sont présentes, les mises à jour régulières et l'écoute attentive que porte Jagex Studio à sa communauté, promet un avenir radieux pour Block N Load. Il est aussi bon de noter qu'il est possible de jouer au jeu sans dépenser un centime. Bien que cela soit forcément moins "fun". Un système de niveau a été mis en place dans le jeu. Le niveau 6 permettant de débloquer des actions comme le choix de ses blocs avant la partie. Block N Load n'est certes pas parfait mais il ressemble à l'élève appliqué du premier rang, à l'écoute des remarques et prêt à tout pour progresser.


par DreaMy Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Le jeu a été testé sur la version PC F2P avec un code permettant de débloquer classes et équipements