ZeDen.net

 
 

Paramétrages fréquence et timings

L'architecture intel  –  introduite à l'époque avec les processeurs Core –  abandonne la notion de Front Side Bus (FSB), pour celle de Base Clock (BCLK) pour tout ce qui concerne les fréquences. Le Core i7 5820K (Haswell-E sur socket 2011-3) de test tourne ainsi à une fréquence de base de 3,5 GHz, obtenue avec un BCLK à 100 Mhz et un multiplicateur de 35. La RAM fonctionne avec le même BCLK de 100 Mhz, mais cette fois avec un multiplicateur de 24 par défaut : soit 2400 MHz DDR.

Le SPD des Crucial Ballistix Sport dans CPU-Z
Au niveau du SPD – observé grâce à CPU-Z – on voit que les barrettes embarquent un profil XMP conforme à la norme 2.0, qui fait son apparition avec la DDR4. Cependant, le profil XMP n'apporte pas de gain en fréquence par rapport aux profils JEDEC de base. C'est directement lié au fait que la plus faible fréquence disponible en DDR4 est de 2400 MHz. Cependant, les timings supportés par ces modules sont meilleurs que ceux de base, avec un CAS de 16 au lieu de 20.

Nos tests vont se faire avec le XMP activé, et on va s’intéresser en premier lieu à l'augmentation de bande passante suivant le nombre de canaux utilisés. Bien évidemment, on verra si on peut gagner un peu en performances globales via l'overclocking, même si ces barrettes ne sont pas spécialement taillées pour. Nous avons tout de même pu atteindre 2500 MHz, au prix de timings revus à la hausse : 18-17-17, qui auront sans doute au final un impact négatif plus important que le gain positif apporté par la montée en fréquence.

Outillage

AIDA 4.70
Au niveau outillage de test, on va utiliser AIDA 4.70 pour les performances théoriques en lecture / écriture / copie et latence, et on va aussi regarder la bande passante théorique à l'aide de Sandra 2014. Pour ce qui résultat « « real life », on va utiliser Linx 0.64, un benchmark de calcul sensible aux performances mémoire.

Pour ces 3 outils, on présente les résultats sous forme de moyennes des mesures, obtenues en faisant 3 passes successives.
Page précédente Page précédente - Installation Page suivante - Résultats & Analyse Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

On trouve toutes les informations nécessaires sur le site du constructeur :
  • Référence : BLS4K4G4D240FSA
  • Capacité : 4 x 4096 Mo
  • Fréquence : 2400 MHz (PC19000)
  • Timings : 16-16-16
  • Tension : 1,2 V
  • Garantie à vie

    Prix : 265,99 euros chez materiel.net