ZeDen.net

 
 
MB991SK-B
L'arrivée des SSD a démocratisé le format 2,5 pouces dans les PC fixes, alors qu'il était à l'origine plutôt destiné aux ordinateurs portables. Du coup, les constructeurs de boitiers se sont adapté, et en général, prévoient les emplacements adaptés. Mais cela n'est pas toujours le cas, ou s'il y en a, c'est seulement un ou deux. De plus, les petits boitiers de type ITX en sont en général dépourvus. Pour contourner ces limitations et même d'autres, le constructeur spécialisé Icy Dock a la solution. Fabriquant depuis une dizaine d'années des périphériques et des accessoires tournant autour du stockage, le constructeur vient de lancer ce qu'il appelle un backplane, permettant d'installer 1 SSD dans un emplacement ultra classique de 3,5 pouces à l'aide d'un tiroir amovible. Serait-ce la solution idéale que tout geek attend ? Réponse dans notre test !


Déballage

Le packaging de ce backplane Icy Dock est vraiment simple, sans belle photo sur le devant comme on le voit sur certains des produits de la marque. Au dos par contre, on retrouve bien évidemment la liste des caractéristiques du produit.


Un packaging tout simple

Le contenu de la boite
Il est temps maintenant d'ouvrir la boite. L'emballage contient :
  • Le backplane
  • 1 tiroir (déjà monté)
  • La visserie
  • Une paire de clés
  • Un fascicule de montage
On pourra regretter qu'il n'y ait pas de câble SATA inclus, il faudra donc l'acquérir en plus si besoin est.

Si on regarde un peu plus comment est constitué l'Icy Dock, on voit que l'avant de l'engin présente une fente, protégée par un rabat, dans laquelle on vient insérer un tiroir qui contient en fait le SSD. Une serrure à clé permet d’empêcher l'extraction du tiroir, pratique pour empêcher les vols. A l'arrière, c'est tout simple, on a un connecteur de données et un connecteur d'alimentation, tous deux au format SATA.


Le MB991SK-B de plus près, montée dans un adaptateur de baie

On peut donc maintenant passer à l'installation de cet accessoire un peu particulier, que l'on va utiliser avec un adaptateur 3 pouces et demi vers 5 pouces et quart de chez BitFenix, pour qu'il rentre dans notre boitier NZXT Phantom 630 de test.

Installation

L'installation du backplane se fait facilement, et elle commence par le SSD : il faut l'installer dans un tiroir, dénommé « EZ slide » par le constructeur. On retrouve ce système de tiroirs sur tout une gamme de backplane Icy Dock (dont le modèle 4 tiroirs testé ici, et le modèle 2 tiroirs plus lecteur optique testé là), et ils sont interchangeables, ce qui est bien pratique.


Montage d'un SSD dans un tiroir
  • Avec l'index, pousser le loquet vers la gauche, cela libère le levier du tiroir
  • Retirer le tiroir du backplane, en utilisant le levier
  • Retourner le tiroir
  • Insérer le SSD par un des côtés
  • Visser les 4 vis adaptées fournies
  • Retourner le tiroir de nouveau
  • Pousser à fond dans le backplane

Insertion du tiroir

C'est l'occasion de s'attarder un peu sur l'envers du décor : si on regarde l'intérieur du backplane, après avoir retiré les tiroirs. On constate qu'il est surtout plein de vide. C'est logique, il s'agit d'un « backplane », qui se traduit par « fond de panier » : la seule partie électronique est donc au fond du MB994SP-4SB-1 et se compose principalement de connecteurs SATA d'alimentation et de données.

On vient ensuite fixer le MB994SP-4SB-1 dans une baie libre de notre boitier de test NZXT Phantom 630, à l'aide du système sans vis NZXT. Ensuite, on le branche, avec un câble SATA et un câble d'alimentation, et c'est parti.

A l'usage

A l'usage
Après plusieurs jours passés en compagnie de ce produit sortant un peu de l'ordinaire, on peut en dresser le bilan. Et celui-ci est positif.

D'une part, la construction entièrement métallique donne confiance d'entrée de jeu : c'est du solide, industriel, du niveau de ce qu'on voit dans les serveurs. On peut confier au MB991SK-B un SSD onéreux, on sait qu'il sera en sécurité. La finition est exemplaire, le tiroir s'installe et se démonte en un tournemain. Le design n'est pas en reste : avec ses perforations pour la ventilation, le backplane ne dénote absolument pas dans un boitier gamer où la façade est entièrement perforée.

La LED Verte/Jaune permet de savoir si l'unité est bien alimentée, et si un accès est en cours dessus, ce qui est pratique.

Et bien évidemment, les performances ne sont pas en reste. Nos mesures n'ont pas mis en évidence de pertes de performances. Les résultats des benchmarks des SSD avec et sans le backplane sont identiques : utiliser le MB991SK-B n'a donc aucun impact sur les débits ou sur le temps d'accès.

Conclusion

Icy Dock montre encore une fois tout son savoir-faire dans le domaine des accessoires et des périphériques de disques dur et SSD. Le MB991SK-B est un backplane tout en métal à la fois pratique et solide qui saura combler tous les propriétaires de SSD qui possèdent un emplacement 3,5" sur leur boitier. Sans aucun impact néfaste sur les performances, ce produit correspondant certes à des besoins spécifiques, mais pour le moins réels, nous a emballés sur toute la ligne, d'autant qu'il est le plus abordable de la gamme !

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 2 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#1) 02 décembre 2013 à 11h35
C'est bien intéressant comme système. Car effectivement, quand ce n'est pas prévu, ou mal conçu (mon cas) c'est un peu la galère à bien placer un ssd. J'ai presque envisagé de le laisser poser à plat ou le scotcher dans le mien c'est pour dire
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#2) 02 décembre 2013 à 12h08
Ce serait en effet bien dommage de laisser un SSD trainer au fond du boitier quand on voit son prix !
No comment !
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Commençons par la fiche technique, telle qu'on peut la trouver sur le site officiel du constructeur :
  • Nom de Modèle : MB991SK-B
  • Couleur : Noir mat
  • Interface : SATA
  • Alimentation : 1 connecteur SATA
  • Disque Dur : Un seul 2.5" SATA I/II/III HDD/SSD (7-15mm de hauteur)
  • Baie : 1 baie 3.5"
  • Taux de Transfert : jusqu’à 6 Gb/sec (selon la vitesse du disque dur)
  • Structure : métal
  • Indicateur LED : Alimentation et activité du disque
  • Couleur d’affichage LED : Verte : Alimentation ; Ambre : Activité du disque
  • Dimension (L x W x H) : 5.32" x 4.00" x 1.01"
  • Poids : 0,88 Kg
  • Prix : environ 25 euros