ZeDen.net

 
 
Radon Opto
De plus en plus de fabricants tentent leur chance sur le marché des périphériques pour gamers. Ozone en fait parti et a déjà prouvé sa compétente à concevoir du hardware de qualité tout en conservant des tarifs plus qu'attractifs. Nous avions déjà eu l'occasion d'essayer leurs produits tels que la souris la Radon 5K, c'est à présent au tour de la Radon Opto, vendue à moins de 50 €, qui ne manque pas d'arguments. Mais sera t-elle vraiment à la hauteur de sa grande soeur ?

Déballage

Le packaging de la souris Radon Opto d'Ozone est plaisant. La boite rassemble l'ensemble des données techniques de la souris. Les designers ont eu la très bonne idée, de mettre une fenêtre transparente pour permettre d'admirer la souris simplement en «déscratchant» le petit rond en velcro.


Un packaging attirant

Un bundle complet
Passons maintenant au contenu. La souris est accompagnée par :
  • Un petit livret en guise de notice d'installation
  • Un dépliant regroupant l'ensemble des produits du fabricant
  • CD contenant les drivers et le logiciel de configuration de la souris.


Présentation détaillée

Regardons un peu plus en détail ce que cette souris nous propose :


Sous toutes les coutures

Dessus

Le dessus de l'Opto permet de voir les 2 boutons, la roulette et le bouton de changement de DPI, tous alignés. L'indicateur permet d'un simple coup d’œil de voir dans quel paramètre de résolution est activé. (Les 4 niveaux sont configurables, et nous y reviendrons dans la partie « logiciel»). Quant à la molette, sa tranche parait assez fine mais elle est recouverte d'un revêtement antidérapant pour une bonne prise en main.

Dessous

Le système de poids
Pour cette partie de la souris, nous noterons trois points distincts. Dans un premier temps, avant le raccordement à l'ordinateur, on remarque qu'il est possible de faire plusieurs « chemins » de câbles. Très utile en fonction de la position de la souris par rapport à la tour pour ne pas être gêné par le câble. Second point que nous avons apprécié est la modularité du poids de la souris. Avec un poids de base de : 135 g auquel vous pouvez sans aucun problème retirer 22,5 g via les 5 poids de 4,5 g chacun.

Dernier point, hélas négatif, nous remarquons qu'une fois connectée, la souris émet une lumière dans le rouge, ce qui signifie que le capteur n'est pas un laser. (N'oublions pas que le nom de la souris est « Opto », pour optique).

Coté

Il n'y a pas grand chose à dire sur les côtés, il n'y a pas de boutons à ne plus s'y retrouver. On notera que l'ensemble de la zone de maintien de la souris qui est contact avec la main est recouvert d'une surface style « Alvéole ». Une fois la souris prise en main, elle ne vous lâchera plus.

Passons maintenant à l'installation de la souris et des drivers.

Installation

Le connecteur gravé Ozone
Dans un premier temps, il vous suffira simplement de connecter votre souris dans le port USB 2.0 de votre ordinateur. La boite contenait un petit livret faisant office de notice d'installation. Cette dernière nous invite après avoir connecté la souris, à insérer le CD fourni afin d'y installer les drivers, et le logiciel de configuration de la souris. Pour information, l'installation n'est pas obligatoire, mais vous ne pourriez par profiter pleinement de la souris.

Logiciel de configuration

Le logiciel de configuration de notre Opto se compose de deux écrans.


On ne peux pas plus simple

Contrairement aux concurrents sur le marché de la Souris, Ozone a su faire ce que les autres n'ont su faire, un logiciel de configuration très très simple. En effet, le logiciel se compose de seulement 2 écrans. Le premier permet la création de 3 profils ainsi que de la configuration des différents boutons. On remarque de suite qu'Ozone à déjà des profils prérégler. Le second écran permet quant à lui de configurer le taux de rafraichissement de la souris et les 4 niveaux de DPI, modifiable via le bouton sous la roulette, et directement identifiable via le barregraphe rouge sur le côté.

A l'usage

Après plusieurs jours passés avec la Radon Opto, il est temps de passer au bilan.

Ready ? Go !
La forme de la souris ainsi que les matériaux utilisés font que la prise en main est agréable, on se sent tout de suite à l'aise. Le revêtement un peu rugueux au niveau du pouce permet de bien agripper la souris. Le poids est bien calibré, avec la possibilité de rentre la souris plus légère (son poids de base est de 135 g). On sent également que la souris est solide, il n'y a pas de couinement dû à des plastiques mal ajustés quand on appuie un peu dessus par exemple, ce qui est gage d'une bonne qualité de finition.

En jeu, le capteur a montré tout son potentiel. Avec un tapis adéquat, il sera difficile de faire décrocher cette souris. Les multiples boutons et la gestion de la résolution fait des merveilles dans des nos jeux préférés : les FPS.

Vendue pour moins de cinquante euros, l'Ozone Radon Opto est une souris recommandable : elle s’est montrée précise à chaque instant dans nos tests. Elle est certes un peu « grosse », les petites mains auront beaucoup de mal à prendre la bête. Les pilotes fournis sont très complets à défaut d’être parfaitement intuitifs. Autrement dit, c’est une bonne souris qui bénéficie d'un prix très attrayant.

Conclusion

Ozone mise sur l'excellent rapport qualité/prix de ses produits, et la Radon Opto rejoint cette stratégie. La souris est robuste, précise, et conviendra à bien des joueurs pour peu qu'ils n'aient les mains pas trop petites. En ce qui concerne le logiciel de configuration, il est certes pas très esthétique, mais ce dernier à le mérite d'être intuitif. On notera aussi que le bundle est très complet et bien pensé, et il devrait ravir la majorité des gamers.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques Techniques

Voici ce que le site du constructeur nous donne comme informations :
  • Capteur optique de jeu à 3500 dpi
  • 8 boutons (7 programmables)
  • Vitesse maximale 1 m/s
  • Macro et fonctions script
  • Fréquences d'interrogation 125, 250, 500, 1 000Hz
  • Poids réglable (comprend 5 x 4,5 g)
  • Logiciel de configuration (Windows uniquement)
  • Dimensions: 122,43 (L) x 82,7 (L) x 43,7 (H) mm
  • Poids: 135 + / - 5 g (avec câble et poids)
  • Câble USB tressé, longueur 2000 mm
  • Consommation: <100 mA
  • Prix : < 50 €