ZeDen.net

 
 
NH-C14. Avec un « C », comme noCtua
Noctua, société autrichienne spécialisée dans le refroidissement haut de gamme pour tous les processeurs actuellement sur le marché, propose depuis peu un nouveau modèle, le NH-C14. Second modèle de la gamme « C », ce nouveau ventirad se positionne au-dessus de son petit frère, le NH-C12 SE 14, qui nous avait déjà assez emballé par ses performances. Doté d'un radiateur plus gros, et de 2 ventilateurs de 140 mm démontables au lieu d'un seul, ce modèle semble posséder de nombreux atouts en sa faveur.

Plateforme de test

Avant de déballer la bête, arrêtons-nous quelques instants sur la configuration qui va l'accueillir :
  • Carte mère Asus P5B
  • CPU Intel E6420
  • Boitier Antec P180
  • Alimentation LC Power 420W
  • 2 x 1 Go de ram GSkill
  • Matrox G450 PCI Fanless
  • DD Western Digital 320 Go
Pour ce test, nous n'allons pas utiliser la configuration la plus puissante qui soit, mais elle va permettre de mieux tester la performance du NH-C14, notamment en terme de nuisance sonore. En effet, il n'y a pas de carte vidéo refroidie activement, et le boitier aura ses 3 ventilos déconnectés.

Fiche technique

La fiche technique permet de se faire une idée des performances de ce produit :
Les spécifications du NH-C14 résumées sur la boite
  • Compatibilité du socle : Intel LGA1366, LGA1156, LGA1155, LGA775 & AMD AM2, AM2+, AM3 (backplate requis)
  • Hauteur (ventilateurs non compris) : 105 mm
  • Largeur (ventilateurs non compris) : 140 mm
  • Profondeur (ventilateurs non compris) : 166 mm
  • Hauteur (ventilateurs compris) : 130 mm
  • Largeur (ventilateurs compris) : 140 mm
  • Profondeur (ventilateurs compris) : 166 mm
  • Poids (ventilateurs non compris) : 700 g
  • Poids (ventilateurs compris) : 1000 g
  • Matériau : cuivre (fond et caloducs), aluminium (plaques de refroidissement), soudé & nickelé
  • Dimensions du ventilateur : 140x140x25mm / 120x120x25mm
  • Ventilateurs : 2x NF-P14 premium fan
  • Garantie : 6 ans
  • Prix : 77.99€ chez notre partenaire Materiel.net

Déballage

Le C14 étant un ventirad aux mensurations assez généreuses, la boite en hérite également. Comme tous les produits de la gamme 2010-2011, le packaging est blanc avec les textes écrits en bleu, mais celui-ci ne propose pas d'ouverture transparente comme c'était le cas du NH-C12 de la même marque. C'est un détail mineur, mais il mettait bien en valeur le produit. Là, il y a plusieurs niveaux d'emballage avant d'arriver au ventirad proprement dit.


Les poupées russes de Noctua

En fait, et c'est une bonne surprise, le ventirad arrive déjà complètement monté : les 2 ventilos sont installé, ce qui permet un gain de temps à l'assemblage. En effet, c'était l'une de nos critiques à son prédécesseur, les barre métalliques nécessaires au maintient des ventilateurs n'étaient pas aussi faciles à installer que le laissait présager la notice. Du fait de ce montage d'usine, le ventirad est en fait enfermé dans une première boite en carton. Plus petite que l'emballage complet, elle est ensuite calée par une surboite, sur laquelle vient se poser le carton contenant le bundle, conséquent comme à l'accoutumée. Le tout vient prendre place dans le package final. Cette grosse quantité de carton assure un transport sans risque pour le C14.

Bundle

Un bundle comme toujours conséquent
Le bundle est en fait constitué de plusieurs sachets :
  • Un sachet commun
  • Un sachet « Intel »
  • Un sachet « AMD »
  • La notice de montage
Le système de fixation, contenu dans les sachets AMD et Intel, rend le ventirad compatible avec quasiment tous les sockets de carte mère encore en production à ce jour. Le kit de fixation Intel est compatible sockets LGA775, LGA 1156 et LGA1366 tandis que le kit AMD est compatible avec les sockets AM2 et AM3. La documentation est elle aussi séparée en 2 suivant le constructeur du processeur. Ce système, nommé Secu firm 2, est utilisé sur toute la gamme de radiateurs du constructeur autrichien. D'ailleurs, si vous avez en votre possession un ancien ventirad Noctua, vous pouvez demander à recevoir un kit, ce qui vous permettra de réutiliser votre produit sur une nouvelle carte mère ! On peut dire que l'investissement est ainsi pérennisé.

De nombreuses possibilités de branchements sont offertes
Les pièces communes fournies sont :
  • Une seringue de pâte thermique Noctua NT-H1
  • Les adaptateurs ULNA et LNA permettant de baisser la vitesse de rotation du ventilateur ; on retrouve ces adaptateurs dans tous les produits Noctua.
  • Un « Y » pour brancher les 2 ventilateurs sur la même prise de la carte mère
  • Un logo Noctua à coller, pour les fans purs et durs de la marque
  • Le nécessaire pour monter un des 2 ventilateurs dans votre boitier : vis, pattes de fixation et silent blocks
Le tout est vendu 77.99 € chez materiel.net, soit une douzaine d'euros de plus que le C12.

NH-C12 SE 14 Vs NH-C14

le NH-C14 vs son prédécesseur
On peut s'attarder quelques instants sur le détail de la différence entre le NH-C14 et son petit frère. Ils embarquent tout deux des ventilateurs NF-P14 à ailettes « Vortex-Control Notches », qui font d'excellents ventilateurs de boitiers comme on le détaille dans cet article. Mais le C14 en a 2, là où le C12 SE 14 se contente d'un seul, dans le même volume. Pour parvenir à ce résultat, Noctua a condensé le radiateur. Si on regarde la photo ci-contre, on voit un ensemble d'ailettes plus denses sur le NH-C14, permettant, dans un encombrement moindre, de garder la même surface de dissipation.

Nous allons maintenant nous intéresser au montage de ce ventirad qui est plus simple qu'on pourrait le penser.

Montage

Grâce au Secu firm 2, on peut mettre un jour le refroidissement de son CPU sans devoir démonter la carte mère. C'est d'ailleurs le cas de figure de notre test : le NH-C12 SE14 déjà installé va être remplacé par NH-C14. Le remplacement est rapide. Il suffit de dévisser les 2 vis maintenant le NH-C12 au socle et de nettoyer le dessus du Core 2 Duo de test pour pouvoir passer au montage du NH-C14. Pour plus d'informations sur le montage de ce socle très pratique, n'hésitez pas à consulter nos tests du Noctua NH-C12 SE 14, ou du massif NH-D14.

L'installation se fait en 3 étapes. D'abord, on pose une noisette de pâte thermique. Pas besoin de l'étaler, c'est la pression du radiateur sur le processeur qui va s'en charger. Puis on pose le ventirad sur le socle, en alignant les 2 vis sur les 2 pas de vis du socle déjà en place. Finalement, on vis. L'étape du vissage peut être un peu délicate. Il vaut mieux utiliser le long tournevis fourni dans le bundle, car pour atteindre les 2 vis, il faut le faire à travers le Noctua. Deux espaces sont en fait évidés dans les ailettes, à la verticale des vis. Ainsi, on peut passer au travers des 2 ventilateurs et de la masse de métal en tâtonnant un peu pour trouver pile poil la verticale.


Le montage en images


Branchements

Y + 2 UNLA = branchement OK !
Qui dit 2 ventilateurs, dit 2 prises molex distinctes. En effet, les 2 ventilateurs sont démontables, et on peut très bien n'en garder qu'un seul, celui du dessus ou celui du dessous. Il n'aurait donc pas été très malin de la part du constructeur de fusionner les 2 prises. Mais, pour ceux qui ont besoin de faire cette manipulation, parce qu'ils n'ont qu'une seule prise molex 3 pins de disponible sur la carte mère, Noctua fournit un « Y » adéquat. La société fournit également des « ULNA » , pourUltra Low Noise Adapter. Ce sont des « rallonges » molex 3 points, sur lesquelles une résistance à été soudées pour faire baisser la tension, et faire ainsi tourner les ventilateurs moins vite. Il y a 1 paire de LNA et 1 paire de ULNA, ce qui offre plusieurs combinaisons, sachant que d'après la notice, il faut mettre les adaptateurs de réduction de bruit (LNA/ULNA) après le Y, et non avant. Une des configurations testées ici est la suivante : les ULNA sont branchés sur chacun des ventilateurs, puis les ULNA sont branchés au « Y », ce qui permet de n'utiliser qu'une prise sur l'ASUS P5B du PC de test.

Voyons maintenant ce qui nous intéresse le plus : les performances sonores et thermiques.

Protocole de test

On utilise les logiciels suivants :
  • 30 minutes sur le grill
    OCCT 3.1.0 : l'outil royal de test d' overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On ferra des passes de 30 minutes du benchmark OCCT classique.
  • CoreTemp 0.99 : cet outil permet d'avoir le minimum et le maximum des températures. Plus besoin de lire les graphiques générés par OCCT pour connaitre ces informations
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie.Il sera placé à 50 cm de la façade de notre boitier Antec. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

Résultats

Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau suivant :

ConfigurationTempérature idle (°C)Température max(°C)Bruit (dB)
2 ventilos sans adaptateur153240.7
2 ventilos avec L.N.A163437.9
2 ventilos avec U.L.N.A183737.4
ventilo du dessus seul sans adaptateur193439.6
ventilo du dessous seul sans adaptateur203639.5


Lorsque les 2 ventilateurs sont activés, on observe le meilleur rapport bruit / performance avec les LNA, les adaptateurs à connecteur noir. Avec moins de 38 dB mesurés dans cette configuration, les oreilles sont épargnées. Il n'y a pas de bruit parasite à signaler, la qualité d'assemblage et la durabilité des ventilos Noctua font encore des merveilles à ce niveau.
Quand on passe en configuration monoventilateur, on remarque que le ventilateur du dessus est légèrement plus performant que celui du dessous. Au vu de la conception symétrique du NH-C14, seul le sens du flux d'air sur le ventirad est différent suivant le ventilateur branché. Cela peut avoir un petit impact sur la température, car cela influe sur la circulation de l'air dans le boitier. Cependant, il est à noter que la différence entre ces 2 configurations à un seul ventilateur est trop faible pour qu'une des 2 positions soient à proscrire : toutes les variantes de montage proposées par la constructeur sont parfaitement utilisables.

Conclusion

Le NH-C14 va plus loin que le NH-C12 SE 14, avec une plus grande modularité et de meilleures performances thermiques et sonores. Le pré montage des ventilateurs est également un gain de temps, ce qui vient compléter un bilan plus que positif. Toutes les configurations de gamers peuvent en profiter, même si les overclockers fous continueront de lui préférer le NH-D14 au radiateur encore plus imposant. Noctua signe ici un nouveau succès avec ce ventirad haut de gamme, à la fois simple d'usage et performant.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 3 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

Endymion

Visiteur
(#1) 03 février 2011 à 11h06
Comment savoir si des ram avec un \" gros \" dissipateur passent sous ce Noctua C14 ?

Genre, Corsair Vengeance.

Et ce, sur une CM Asus SaberTooth P67 ... [?]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1482
(#2) 03 février 2011 à 12h04
Noctua a une page de compatibilité pour ça sur son site page de compatibilité
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1482
(#3) 03 février 2011 à 12h06
D'après ce que je vois pour ta carte mère :

LGA1155 Asus Sabertooth P67 : oK

pour la RAM, ça passe toujours, mais il faudra peut être enlever le ventilo du dessous en fait
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.