ZeDen.net

 
 
Noctua, c'est chouette !
Le refroidissement d'un PC est un vaste sujet auquel s'attaquent de nombreux constructeurs, dont Noctua, société autrichienne, fait partie.

Jakob Dellinger, responsable des relations publiques chez Noctua, nous a accordé une interview et en français dans le texte, s'il vous plait. C'est l'occasion de faire un peu plus ample connaissance avec cette petite société fondée en 2005 et dont le ventirad NH-D14 est le (gros) fer de lance.




#1
Pouvez-vous vous présenter, et présenter Noctua ?

Je m’appelle Jakob Dellinger et je suis responsable pour la presse ainsi que pour les relations publiques chez Noctua. J’espère que vous pardonnerez mon français, et je me réjouis de répondre à vos questions. Nous sommes spécialisés en solutions de refroidissement haut de gamme et nos produits ont acquis une renommée internationale grâce à leur silence, performance et qualité.

#2
Pouvez-vous me dire quand Noctua a été crée, et quel a été le premier produit vendu par Noctua ?

Noctua a été crée en 2005 et les premiers produits étaient les premiers versions des radiateurs NH-U12 et NH-U9, qui étaient livrées sans ventilateurs à ces jours.

#3
Combien de personnes travaillent chez Noctua ?

Noctua est le résultat d’une coopération entre Rascom Computerdistribution de l’Autriche et le spécialiste taiwanais du refroidissement Kolink International Corporation et ensemble, c’est 25 personnes qui travaillent chez Noctua.

#4
Pourquoi avoir choisi une chouette comme logo de la société ?

En fait, c’est une chevêche, donc il y une connexion avec le nom de la société parce que le nom latin de la chevêche est Athene noctua. C’est le symbole de la déesse grecque Athéna, qui est déesse de la Science, des Arts et de la sagesse, donc ça c’était une inspiration pour nous. Mais il y a plusieurs aspects ici, c’étaient aussi le vol silencieux de la chevêche, ainsi que le déploiement efficace de sa force et la précision qui nous ont inspirés.

#5
Quel est le positionnement de Noctua sur le marché du refroidissement ?

Nous nous avons spécialisés exclusivement au refroidissement silencieux haut de gamme, donc nos produits sont conçus pour un clientèle qui demande une qualité supérieure et qui veut avoir le meilleur performance et une opération le plus silencieux possible à la fois.

#6
Combien de temps s'écoule-t-il entre l'idée d'un nouveau ventirad et sa disponibilité sur le marché ?

Nous sommes perfectionnistes, donc nous consacrons beaucoup de temps à la recherche et à la optimisation de nos idées. Par conséquence, c’est normalement plus de 18 mois entre la première conception et la disponibilité d’un nouveau ventirad.

#7
Quelles sont les étapes principales de la conception et de la fabrication d'un ventirad ?

On commence avec des simulations et si les résultats sont prometteurs, on fait des premiers échantillons. Si ceux-ci semblent prometteurs aussi, le stade de l’optimisation commence, donc nous faisons plusieurs cycles d’optimisation avec beaucoup plus de simulations, échantillons et analyses jusqu’à nous soyons entièrement satisfaits et confiants que nous puissions commencer la fabrication.

#8
Où sont situées vos unités de production ?

La production est conduite par Kolink International à Taiwan.

#9
Comment sont réalisés les tests de performance des ventirads ?

Nous utilisons une pluralité de méthodes ici. D’un coté, il a des tests scientifiques qui nous permettent de faire des analyses très précis et détaillés, mais de l’autre coté, c’est toujours important d’avoir des tests plus terre-à-terre pour voir comment un produit fonctionne dans une variété de configurations.

#10
Est-ce que vous testez les produits de la concurrence ?

Oui, c’est inévitable pour avoir une bonne idée du marché.

#11
Comment est organisé le support technique ?

Nous faisons le support par email et nous avons plusieurs personnes qui s’occupent de ce domaine pour assurer que les demandes sont traites le plus vite et le plus professionnel possible. Nous utilisons un système automatique qui nous permet d’envoyer des confirmations de réception aux clients et d’organiser la coopération du personnel plus efficacement. La majorité de demandes sont clarifiés pendant 24 heures ou moins.

#12
Est-ce que vous prévoyez un ventirad encore plus gros et plus performant que le massif NH-D14 ?

Nous essayons toujours de rendre nos produits encore plus performant, mais c’est très difficile de dépasser le NH-D14. De toute façon, je doute que nous offrons un modèle plus gros s’il n’y a pas un trend d’avoir plus d’espace sur les cartes mères et dans les boîtiers.

#13
Est-ce que vous prévoyez des ventilos avec des LED comme font la majorité de vos concurrents ?

Non. Chez Noctua, nous nous consacrons à l’efficacité technique et pas au facteur « bling ».

#14
Est-ce que vous prévoyez de sortir des produits de refroidissement autre que par air (watercooling, ln2 ) ?

Nous faisons toujours de la recherche et des analyses de nouvelles technologies, mais pour le moment, je ne prévois pas des produits de refroidissement autre que par air.

#15
Certaines spécificités techniques (je pense au SSO bearing des moteurs de ventilateurs) semblent être des avancées technologiques, qui pourraient être utilisés dans d'autres domaines que le refroidissement de PC. Noctua s'interesse-t-il à d'autres secteurs ?

Oui, tout à fait, nous sommes complètement ouvert pour autres secteurs et en fait, nos ventilateurs sont déjà utilisés dans domaines qui n’ont rien à faire avec le PC. Pour vous donner un exemple, il y a une société française qui utilise nos ventilateurs dans leurs cabines de traduction parce que c’est une application qui demande une opération très silencieuse.

#16
Est ce que vous voulez ajouter quelque chose ?

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à Noctua et je me réjouis des futurs tests de nos produits sur Zeden.net !


L'ensemble des produits Noctua au Computex 2010
par Xpierrot 2 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#1) 06 novembre 2010 à 12h08
J'aimerai bien assister à un benchmarck de produit de la concurrence. L'atmosphère doit être pesante
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#2) 06 novembre 2010 à 16h30
pas faux ^^
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.