ZeDen.net

 
 
Nous avons été conviés hier dans une cybercafé parisien pour jeter un œil à Blacklight : Tango Down, un nouveau FPS multijoueurs qui sortira uniquement en version numérique. Si le marché du contenu téléchargeable a connu un début modeste avec la sortie de beaucoup de jeux casuals, ces derniers mois ont connu un développement tout autre marqué par le succès de Battlefield 1943 et l'annonce de nombreux titres ambitieux. Zombie Studios, qui développe le jeu croit dur comme fer qu'il y a un marché pour le tout numérique, à l'instar des mutations opérées sur le marché de la musique et des films ces dernières années. Vendu à un prix réduit, Blacklight n'est pourtant pas un sous-produit et compte bien s'imposer sur un marché déjà bien concurrentiel du FPS multi. Voici nos impressions après quelques heures de jeu.

Beaucoup de multi et un peu de Coop

Graphiquement, le titre est propre mais pas transcendant
Comme précisé en introduction, Blacklight : Tango Down est un FPS multijoueurs développé à base d'Unreal Engine 3. Visuellement, on voit d'ailleurs directement de quel moteur il s'agit, d'autant plus que le jeu se déroule dans un univers futuriste. Les développeurs travaillent depuis de nombreuses années avec ce moteur (bien avant sa troisième itération) et en maîtrisent donc les rouages. D'ailleurs, cela se voit à l'écran, malgré une version encore au stade de la pré-bêta, le jeu est très propre. Par contre, n'espérez pas vous en mettre plein la vue, on se contente ici du strict minimum et les développeurs n'ont pas tenté de pousser le moteur dans ses retranchements. Sur PC, le jeu devrait bénéficier de plus d'attention (la plateforme n'étant pas limitée par les 2 Go imposés par Microsoft et Sony sur leurs services de téléchargements) avec des textures en plus haute résolution. Les développeurs m'ont également affirmé qu'ils avaient été contactés par Nvidia (sans les nommer) pour intégrer des technologies comme la gestion de PhysX (gérée nativement dans l'UE3), et il n'est donc pas exclu que l'on puisse les voir dans la version finale.

Le mode coopératif vous permet de jouer à 4
Quand j'ai posé la question à Jared Gerritzen, lead designer, de savoir si Zombie Studios n'avait pas peur de développer un jeu uniquement multijoueurs, il m'a été répondu que dans des jeux comme Call of Duty : Modern Warfare 2 ou encore Halo 3, seuls 30% des joueurs finissaient les campagnes solos. Il y a donc de la place pour un jeu uniquement multi, même si un mode coopératif est prévu. Nous n'avons pas pu y jouer lors de la présentation, mais il s'agira d'un Coop à 4 joueurs. Dans ce mode de jeu, baptisé « Black Ops », les joueurs incarnent des membres de la faction Blacklight, se battant contre des soldats de l'Ordre contrôlés par l'IA. Les missions Black Ops devraient offrir des améliorations de grades, des évolutions de personnages et intègrent un système de scores permettant de voir le score de vos adversaires et offrant ainsi une rejouabilité plus grande.

Un gameplay vif et classique

Les cartes sont petites
Dans Blacklight, vous incarnez un soldat d'élite du futur, qui dispose donc de technologies avancées. Les développeurs ont ainsi implanté une vision à travers les murs au nom compliqué mais qui est en fait un wallhack pour vous permettre de voir vos adversaires à travers les murs. Ce n'est pas un cheat total puisque lorsque vous l'utilisez vous ne pouvez pas tirer et vous pouvez également être ébloui facilement par les grenades. Selon eux, cela permet d'accélérer le rythme du jeu puisque les joueurs se cherchent moins, et c'est dans cette optique de FPS rapide qu'ils ont voulu aller. Le pari est plutôt réussi, mais force est de constater que la taille des cartes étant sacrément réduite, on ne passe pas non plus son temps à se chercher. Nous avons pu tester le jeu en match à mort et en domination. Ce sont deux modes classiques, mais rappelons tout de même qu'en domination, vous devez capturer et contrôler des points sur la carte. Nous avons joué dans deux niveaux, l'un qui possédait trois points et le deuxième qui n'en avait qu'un seul. Inutile de vous dire que sur la deuxième carte les combats étaient bien plus rudes pour conserver le contrôle du point. Ces derniers se capturent d'ailleurs d'une manière originale, puisque c'est basé sur un mini-jeu : près du point, vous appuyez sur la touche « R » et c'est alors que se déclenche une séquence basée sur le jeu Simon says où vous devez reproduire une séquence avec les touches directionnelles (du type bas, bas, droite, gauche). Si l'idée du mini-jeu en elle-même n'est pas spécialement mauvaise, il faut bien avouer que le joueur est sacrément vulnérable pendant la phase de capture. Il faudra alors se faire assister par vos coéquipiers, mais force est de constater que l'absence de nom des points ne facilite pas la tâches (nommer les points A, B, C etc. n'aurait pas été du luxe).

Tout dans la personnalisation

Vous pouvez personnaliser vos armes
Le jeu propose un système classique de points d'XP avec des grades (comme dans Call of Duty : Modern Warfare 2 et Battlefield : Bad Company 2). C'est ainsi qu'en faisant des frags, vous gagnez des points d'expérience (les tirs à la tête, les coups de crosse etc. vous feront gagner d'avantage de points) que vous pourrez ensuite dépenser à votre aise pour améliorer votre équipement. Les développeurs ont assuré que tout l'équipement pourra être modifié, des viseurs en passant par les chargeurs, les crosses etc. De quoi vous démarquer sur le champs de bataille, en espérant que des différents éléments ne viennent pas déséquilibrer le jeu.

Bon alors, on l'attend ou pas ?

Blacklight : Tango Down est un FPS classique mais solide qui propose un contenu très riche (les développeurs ont affirmé qu'il n'y aurait pas de DLC par la suite) pour un prix très réduit. A 1200 points ou 15€, vous aurez un jeu complet là où d'autres se contentent de vous sortir 5 cartes dont deux remarkes. Le gameplay ne révolutionne en rien le style, mais pour ce prix là vous en aurez pour votre argent. Le jeu propose de nombreux modes de jeux jouables sur une grosse dizaine de cartes ainsi qu'un mode coopératif à 4.

Gros regret cependant, la version PC du jeu, qui utilise le Game for Windows Live, est limitée à 16 joueurs comme sur consoles et ne disposera pas de serveurs dédiés, comme sur consoles.
par utr_dragon Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.