ZeDen.net

 
 
poubelle_005.jpg
Après un premier épisode très réussi et un succès plus que d'estime, Uncharted 2 : Among Thieves est annoncé depuis des lustres comme LE Blockbuster de cette fin d'année sur PS3. Nous avons passé le jeu au crible chez Zeden, est-il vraiment à la hauteur ? C'est ce que nous allons voir tout de suite dans notre test.


Le film dont vous êtes le héros

uncharted2amongthieves_001.jpg
Uncharted 2 reste avant tout un jeu d'action
Vous retrouverez bien évidemment dans cette suite le super héros du premier volet à savoir l'intrépide aventurier Nathan Drake, il s'attaquera cette fois-ci au cas de Marco Polo et vous fera voir du pays, je ne vous en dirais pas plus concernant l'histoire pour ne pas vous gâcher la surprise. Un soin tout particulier a d'ailleurs été apporté au scénario et à la réalisation globale du titre. Il faut saluer le travail des développeurs qui ont pensé le jeu comme un film. Même la VF m'a paru convaincante c'est vous dire, j'en veux pour preuve ces 2 répliques marquées à jamais dans mon esprit et cet humour omniprésent qui ferait passer n'importe quelle comédie pour une tragédie. « je transpire comme une pute à l'église » ou encore « tu trouverais pas ton cul avec une boussole », vraiment cultissime, même le ton y est, je ne vous parle même pas de la musique et des bruitage qui sont eux aussi très réussis et collent parfaitement avec ce qui se passe à l'écran.

C'est Hollywood quoi !!!

uncharted2amongthieves_007.jpg
Les environnements sont véritablement grandioses
Vous l'aurez compris la réalisation du titre est à tomber par terre, limite hollywoodienne, ça pète de partout comme dans un film de Michael Bay, c'est presque un mix entre Indiana Jones pour le scénario et Die Hard pour l'action c'est dire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est effréné et l'on enchaîne les différentes phases de jeu à une vitesse folle, shoot/énigme/plate-forme, ces 2 dernières sont cependant beaucoup trop faciles à mon goût et ne servent malheureusement qu'à souffler un peu entre 2 phases de shoot et à faire avancer le scénario, ce qui n'est pas forcément un mal tant ces phases sont nombreuses et intenses. Les prises de vues quasi cinématographiques ainsi que les angles de caméra toujours plus impressionnants les uns que les autres finissent par nous immerger totalement dans cet univers encore une fois très plaisant. Le plus beau jeu PS3 à l'heure actuelle et peut-être même toutes consoles confondues, les environnements sont gigantesques, très colorés, très variés, le dépaysement total est garantit, la distance d'affichage est tout simplement bluffante ce qui renforce encore un peu plus l'immersion.

Une jouabilité exemplaire

uncharted2amongthieves_001.jpg
Tel Spiderman vous pourrez même vous accrocher à un train
Le Gameplay reprend les mécaniques du premier épisode et les fans retrouveront leurs marques en quelques secondes, toujours très bien pensé on sent clairement l'influence de 2 ténors du genre comme Tomb raider pour la partie plate-forme/énigme et Gears of War pour le côté shoot, cependant quelques problèmes de caméra peuvent parfois nous gêner notamment durant les phases d'escalade ou quand on se met à couvert mais rien de bien méchant n'est à déplorer. Les mouvements des personnages sont un peu raides également mais cela ne nuit en rien aux différentes actions réalisables. Petit bémol également concernant l'IA des ennemis, qui ne sont pas très malin une fois de plus il faut bien le reconnaitre (auraient-ils participé au casting de l'émission Secret Conery ?).

Plus c'est long, plus c'est bon

uncharted2amongthieves_006.jpg
Mais à qui appartient donc ce joli postérieur ?
La durée de vie du mode solo est plus qu'honnête pour un titre de ce genre, on a de plus affaire ici à un véritable film interactif, avec des cinématiques qui s'imbriquent parfaitement entre les différentes phases d'action, tout est fait pour ne pas décrocher, même les temps de chargements sont quasi inexistants hormis celui du début vraiment interminable. Une fois l'aventure terminée (compter une bonne douzaine d'heures tout de même) vous pouvez toujours vous amusez à chercher tous les trésors ou recommencer les niveaux avec les munitions infinies, c'est toujours un plaisir de se replonger dans cet Uncharted 2 : Among Thieves. Côté multijoueur on reste dans le classique, plusieurs modes de jeu sont disponibles et cela prolonge bien l'aventure solo, très plaisant à jouer il fonctionne avec un système d'XP et d'argent récolté, ce qui vous permet de débloquer de nouvelles capacités et ainsi d'avoir un avantage certains sur vos adversaires en ligne. Du DLC gratuit est d'ailleurs d'ores et déjà disponible sur le PSN ainsi qu'un classement mondial. Du contenu devrait régulièrement venir enrichir cette expérience unique et ainsi approvisionner les aficionados en manque de nouveautés, il y a cependant de fortes chances pour que le prochain DLC soit plus conséquent et par la même occasion payant, dommage car c'est toujours plus agréable quand cela nous est offert gracieusement par l'éditeur.

Conclusion

Futur grand classique de la PS3, Uncharted 2 : Among Thieves fait partie de cette catégorie de jeu qui fera vendre des PS3 par palettes entières. Naughty Dog a fixé la barre très haut et il sera difficile de faire mieux voir même aussi bien pour la concurrence. L'accent est mis ici sur le côté spectaculaire avec une surenchère d'effets spéciaux ; ainsi que sur sa relative facilité dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre (peu être trop même). Le jeu est vraiment fait pour le grand public mais les hardcore gamer passeront un agréable moment également. Plus qu'une simple suite, Uncharted 2 est une véritable vitrine technologique pour la PS3 : si vous aimez l'action vous pouvez l'achetez les yeux fermés car c'est certainement le jeu de l'année sur PS3 voir tout simplement le meilleur jeu PS3 à l'heure actuelle, quelle tuerie les amis !!!


par Tony Chopper 4 commentaires, dernier par Tony Chopper
Partager

Commentaires

Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#1) 04 décembre 2009 à 07h16
J'y jous, mais je ne l'ai pas encore fini. Je suis rendu à la statue aux bras multiples qu'il faut abaisser....
Le jeu est pas mal, comme tu le dis les phases de shoot sont assez classe. Avec la possibilitée d'approcher les ennemis au corps à corps, de s'infiltrer un peu, de prendre des boucliers, de se mettre à couvert etc... Les possibilités sont multiples ce qui rend la chose bien divertisante (contrairement à GTA IV).

Par contre, je n'ai pas encore sentit l'étincelle. Celle qui te fait revenir à ton pad par plaisir et non parce que tu as payé le jeu 70 $. Je sais pas, je trouve qu'il manque quelque chose. Des musiques fortes p-e (à la Ninga Gaiden, Crysis, Phoenix Wright, Mario....). Une histoire qui te tient vraiment en haleine comme dans Mass Effect, comme dans un bon livre ?

Enfin, p-e que je vais prendre en feux avant la fin du jeu, mais j'attend encore l'étincelle.


*Mention spéciale à l'animation de balancement sur un poteau totalement merdique.
[Édité par Fr002 le 04/12/2009 à 07h24.]
Fr002 = lol_
Tony Chopper

ex-Rédacteur
Nb msg : 214
(#2) 04 décembre 2009 à 07h36
tu n'es plus très loin de la fin me semble-t-il, GTA IV n'a pas grand chose à voir avec Uncharted 2 ou tout est ultra linéaire, c'est presque un film interactif en quelque sorte.
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#3) 04 décembre 2009 à 08h02
Oui tu as raison, Pour le film interactif.
Les explosions arrivent au moment voulu, les poteaux et affiches tombent juste après ton passage... Les développeurs ont choisit de guider totalement l'expérence de joueur pour lui en mettre pleins la vue.

Mon parallèle que je fesait avec GTA IV, c'est que dans GTA, les combats se résument souvent à te couvrir, tirer, avancer, te couvrir, tirer, avancer... Combine ça à des ennemis peu réactif et les phases de shoot son peu surprenante (puisque peu d'émergence). Mais dans Uncharted, puisque les possibilitées son multiple, il peut arriver bien plus de chose *durant les combats.
Par contre les niveaux sont tellement petit (le jeu réussit quand même à donner une superbe impression de grandeur dans ses environnements) que les possibilitées durant la phase d'approche sont minime.

*Bon remarque, p-e que je dis pleins bullshit, je suis pas Game Designer
[Édité par Fr002 le 04/12/2009 à 08h14.]
Fr002 = lol_
Tony Chopper

ex-Rédacteur
Nb msg : 214
(#4) 04 décembre 2009 à 10h57
Entièrement d'accord avec toi ^^
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.