ZeDen.net

 
 
11 juillet 2009, 10h16 Icone ArmA 2

ZeDen teste ArmA II

armedassault2_002.jpgJ'aurais dû écrire « ZeDen teste ENFIN ArmA II ». Vous honorables lecteurs, vous êtes certainement demandés ce qu'il se passait depuis le 18 juin dernier, date de sortie du jeu... Non, il n'était pas aux oubliettes, mais les péripéties concernant son test ont fait qu'il est arrivé plus tardivement qu'à l'accoutumée : prise en main fastidieuse, réglages de longue haleine, performances catastrophiques et ce même avec le SLI, avec finalement, un coup de pouce de la providence mercredi... sans compter le fait qu'il est l'antithèse complète de jeux populaires tels que Call of Duty 4 ou Battlefield 2, auxquels je dois confesser, je suis bien plus accommodé. Quoi qu'il en soit, ArmA II, suite officieuse du fameux Operation Flashpoint sorti en 2001 et suite officielle de ArmA est avec ses deux ainés, LA référence en terme de simulation militaire. Je pourrais en rester avec ces éloges, et continuer à dire que les jeux de 2001 et 2007 on été acclamés, mais je finirai la phrase par une note plus terne, comme un succès limité à cause d'une interface pour le moins basique, une mise en scène coupée au couteau et surtout hélas, d'un nombre effrayant de bugs. Mais hauts les cœurs, voyons ce que ce nouvel opus a dans le ventre, cessons les bavardages et jouons un peu à ArmA II !

ArmA II, Shadow of [T]Chernarus :

armedassault2_012.jpgIl semblerait qu'une certaine récurrence dans le scénario des FPS militaires récents (simulation ou non) soit la condition sine qua non pour faire le scénario. ArmA 2 se déroule dans un futur proche (2009) à Chernarus, un ex-pays soviétique où une guerre civile fait rage. En gros, les méchants communistes nostalgiques de l'ère soviétique essaient de reprendre le pouvoir à l'actuel gouvernement en place qui lui, est pro occidentaux, et c'est un peu le même genre d'histoire merdique qu'il se passe, entre autres dans Call of Duty 4. Alors forcément, les gros bourrins d'américains et l'équipe de reconnaissance Razor qui fait partie de la fictive 27th MEU (27ème unité expéditionnaire de marines) de l'United States Marine Corps vient là-bas pour faire le ménage afin de limiter les pertes civiles et d'assurer la stabilité de la région. Voilà, c'est du lourd et pas du tout racoleur, mais passons, c'est monnaie courante je vous disais avec les FPS militaires.

armedassault2_006.jpg armedassault2_007.jpg armedassault2_008.jpg


armedassault2_013.jpgArmA 2 c'est surtout un FPS tactique dans lequel les véhicules et les aéronefs (hélicoptères, avions) prennent une large part et qui se déroule dans un vaste territoire de 225 Km². Le joueur est capable de commander une équipe dirigée par une intelligence artificielle qui lorsqu'elle n'est pas à la rue, jouera la carte de la tactique. Un autre point fort est comme dans Battlefield 2, le système de commandement qui permet au joueur de diriger de multiples équipes en utilisant la carte. Le Chernarus est largement inspiré de l'actuelle République Tchèque (ancienne Bohème, d'où le nom des développeurs « Bohemia Interactive »). Avec 225 Km² à votre disposition il vous sera possible d'arpenter sans limites les étendues de ce beau pays, de la manière qui vous plaira le mieux puisqu'en fonction des décisions et/ou réussites, le scénario évolue différemment pour aboutir à un total de sept fins, et là, on ne peut s'empêcher de penser à S.T.A.L.K.E.R..

armedassault2_003.png armedassault2_004.png armedassault2_005.jpg


Ca se passe comme ça dans les steppes de Chernarus :

armedassault2_014.jpgJe pense à S.T.A.L.K.E.R. non pas seulement à cause des sept fins, mais aussi à cause de cette très grande liberté d'action, qui sort des sentiers battus des récentes productions. Cependant, dans ArmA 2, c'est une autre paire de manches : même en étant patient, ça devient vite un bordel sans nom pour se retrouver dans cette immensité, et après peu de temps de jeu, l'équipe doit retrouver la trace de chefs de la rébellion avec pour seules indications, trois croix rouges sur la carte et le nom d'un éventuel indic'. Vous devez chercher les pistes en interrogeant les civils... et tout ceci finira par devenir une course d'orientation capable de faire frémir les instructeurs du GIGN.

armedassault2_009.jpg armedassault2_010.jpg armedassault2_011.jpg


En surfant à droite et à gauche sur le net, et en lisant les divers tests du jeu qui parlent d'un nid à bugs comme par exemple un type de l'escouade qui se fait plomber le cul alors qu'il n'y a aucun ennemi à la ronde, ou encore le lancement de deux scripts en même temps, moi, je n'y ai pas eu droit, ouf. J'ai rencontré par contre des situations semblables à ce que j'ai vu dans Clear Sky, comme les grenades qui n'explosent pas ou disparaissent, des ordres donnés inutilement à une IA à la limite du débile : si vous vous faites toucher, ne soyez par surpris que le médecin fasse trois petits tours devant vous, derrière, sur le côté, avant de vous soigner, ou encore d'ennemis capables de réussir un headshot à plusieurs centaines de mettre en pleine forêt, encore une fois à l'instar de Clear Sky; sauf que là, c'était avec des grenades... Ce qui m'a paru cependant à la limite du supportable, c'est la narration : pire que sur un répondeur à voix digitalisée ou sur les annonces dans les gares SNCF, mais passons.

Technologie, rendu et immersion :

armedassault2_015.jpgFinalement, ce n'est peut-être pas un hasard si j'ai comparé ArmA 2 successivement à Shadow of Chernobyl et à Clear Sky. Si mon avis est plutôt mitigé sur le scénario, il ne l'est pas concernant l'aspect visuel et immersif du jeu. C'est tout simplement magnifique, et en tant que simulation, vous en aurez pour votre argent, mais j'y reviendrai après ces quelques sarcasmes. C'est de toute beauté, pour « peu » que vous ayez la machine pour en profiter... Mais il arrive des fois, où, même si vous avez la machine pour en profiter, la crise de nerfs vous guète, parce que le réglage des options graphiques est un véritable casse tête chinois, parce que le constructeurs ne sont pas foutus de sortir en temps et en heures les pilotes adéquats pour les jeux (le SLI exploitable depuis peu). Et les deux jeux de GSC sont dans un sens du même tonneau, magnifiques mais injouables dans de bonnes conditions avant l'arrivée d'une ArmAda de patches, pilotes etc.

armedassault2_016.jpg armedassault2_017.jpg armedassault2_018.jpg


J'en reviens à l'aspect général. Je ne me souviens pas qu'un autre jeu permette une telle variété d'approche du combat et ne donne accès à un tel arsenal, quoi qu'on ait été bien servi dans les récents FPS militaires. Toutes ces armes sont accessibles en dehors de la campagne via une option dans le menu principal du jeu à côté des scénarios indépendants et du mode multi allant jusqu'à 64 participants. Comme le mode coopératif semble être à la mode, vous pourrez, encore une fois si la providence vous donne un coup de pouce (ce qui ne m'est pas arrivé) jouer la campagne solo à 4. Pour conclure, ArmA II dispose d'un éditeur puissant, et pour avoir bien essayé le mode multi, il y a déjà un florilège de cartes créées par la communauté disponible sur tous les serveurs. Enfin, l'immersion est encore plus grande lorsqu'on monte le son. Un travail absolument exemplaire a été réalisé de ce côté, que ce soit au niveau des bruits corporels (marche, course, bruit de l'arme dans sa manipulation, respiration, essoufflements, gémissements, etc...), du bruit des armes, des véhicules terrestres, des astronefs, etc. On s'y croirait !

Mission accomplie ? :

Je serais tenté de dire oui, surtout depuis 48 heures que le jeu est complètement fluide. Il est fluide, mais ça n'enlève rien aux autres trucs pénibles évoqués dans les précédents paragraphes, et ça, ça risque d'en énerver plus d'un. Bohemia Interactive fera le nécessaire pour corriger les désagréments avec des patchs, ceci ne fait aucun doute. C'est un jeu exigent en bien des points, premièrement avec la configuration requise, semblable à celle de Crysis, mais surtout dans sa prise en main. ArmA 2 est un jeu complexe indiscutablement destiné aux hardcore gamers, qui ne laisse presque pas le droit à l'erreur en faisant tout pour s'approcher de la réalité, et ceci, je n'en doute pas est un pari réussi. Si vous n'êtes pas encore au courant, ArmA 2 avec Call of Pripyat font partie des dernières exclusivités PC. Dans un monde où l'on infantilise de plus en plus les gens, si vous voulez trouver un jeu qui est aux antipodes de toutes les daubes de productions multi-plateformes qui ont vérolé à jamais le monde du FPS, ArmA 2 est définitivement fait pour vous. D'autant plus que vous aurez à votre disposition, une série de tutoriels pour vous faire les dents sur les armes, le terrain, les véhicules, les hélicos, les avions, etc. le tout à la mode des récompenses à débloquer... ils ont pensé à tout.

Annexe :

Vous pourrez jeter un œil sur cet excellent article qui vous expliquera comment optimiser le jeu, sur cette vidéo en guise de tutoriel expliquant les différentes actions réalisables par l'infanterie, le guide tactique pour ArmA II de Dslyecxi, un ancien Marine américain et à cette page, tous les correctifs à installer pour faire tourner le jeu dans de bonnes conditions, ajouté à cela, le correctif pour le Crossfire.

La configuration recommandée est Windows XP, Vista ou Seven, un CPU Quad Core ou Dual Core à 2.8 GHz, AMD Athlon 64 X2 4400 + ou plus rapide (ce qui est ridicule, puisqu'un simple Core 2 Duo E6600 à 2.4 Ghz explose un 4400+...), 2 Go de ram pour XP, 4 Go pour Vista et Seven et enfin Nvidia Geforce 8800GT, ATI Radeon 4850 ou plus rapide (avec Shader Model 3 et 512 Mo de Ram). Ne vous en faites pas si vous n'avez pas de Core i7 ou de Core 2 Quad o/c à 4 GHz, sur ma configuration avec les détails conseillés ici et depuis que le SLI est fonctionnel (chez moi équivalent à une GTX 285) le jeu est d'une fluidité exemplaire, avoir un Core i7 ou un Core 2 Quad o/c à mort pour ArmA II ne sert à rien du tout.


Configuration de test :
Intel Core 2 Duo E6700 @ 3 GHz - ASUS Striker II Formula - 4Go DDR II - SLI 8800 GTS 512 - Velociraptor 150 Go - Windows 7 Intégrale x64
par Seventhwave 26 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

neurosol

Nouveau
Nb msg : 73
(#1) 11 juillet 2009 à 10h53
Joli test !

En plus, tu y a mis un screen perso ( le sixième, avec l'hélico ), et ça, ça fait plaisir!
(tous les screens sont sur : http://www.arma-fr.net/forum/index.php?showtopic=5110 en bas de page).

Concernant le crossfire, le tweak (à cette adresse : http://epichardware.com/index.php?topic=12.0) corrige le tir et le jeu devient parfaitement fluide, permettent une augmentation des détails digne de notre machine, tout comme le SLI.

Pour le reste, tu as raison sur la difficultée du titre et sur la frustration qu'il engendre : au bout de deux semaines de jeu je me cantonne encore au "warfare" en multi et de 10 frags en trois heures de jeu...
Il ne faut surtout pas y jouer seul, car tout l'intérêt du jeu vient de la coopération. Les parties deviennent très prenantes en tombant sur un groupe sympas.

Sinon, il y'a ceux qui ont abandonné et ceux qui restent : les tirs fratricides diminuent, on ne vous pique plus vos véhicules et les essais groupé commencent à faire mouche.
Pour le noob de base : restez discrêt, suivez et observez et surtout : posez des questions sur les objectifs à suivre...La communauté Arma est plutôt acceuillante si ces règles sont suivies.
En abordant un village occupé : si tu tires, t'es repéré. Si t'es repéré, t'es mort. Et si t'es mort, ben tu peux refaire 10 kilomètres pour retourner au village! Donc, abordez le village en groupe, avec une IA en soutient.

"Dans un monde où l'on infantilise de plus en plus les gens" (j'adore cette phrase...)
Bref, ce jeu est réservé aux gamers masochistes qui aprécient d'être désorienté, de se sentir minuscule et terriblement vulnérable (et la comparaison avec Stalker est judicieuse, la vodka en moins!).
[Édité par neurosol le 11/07/2009 à 11h41.]
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#2) 11 juillet 2009 à 11h19
De rien pour le screen , je n'ai pas pu en refaire depuis que j'ai le patch SLI, j'ai dû en pêcher sur le net à droite et à gauche dans l'urgence pour la publication,je pense les avoir bien choisis. Certains de ceux que j'avais fait précédemment était plutôt laids, j'ajouterai bientôt une vidéo.

Je vais mettre à jour concernant le crossfire, merci neurosol !
Les FPS, c'est de la merde.
alwine

Visiteur
(#3) 11 juillet 2009 à 15h24
Bonjour à tous, je viens d'acheter ce simulateur de guerre, et malheureusement pour moi, il ne fonctionne pas... j'ai un raptor quad , 8go de mémoire, un sli 9800gtx +... et le logiciel se lance, mais les images ne comportent aucune texture... c'est injouable ?... je suis sous seven 64

Est ce que certains d'entre vous ont eux ce problème ? si oui l'avez vous résolu ?

Merci à tous
Alwine
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#4) 11 juillet 2009 à 16h16
Un raptor quad ?

Bref...

Vérifie que TOUS tes pilotes (graphiques, chipset, direct x, son, etc) sont à jour. Utilise le patch préconisé en annexe, redémarre et dis nous ce qu'il en est.
Les FPS, c'est de la merde.
nitrox

Chat Noir
Nb msg : 97
(#5) 11 juillet 2009 à 23h56
Ahhh... Ça fait un moment que je l'attend celui là! Merci pour ce test!
Une fois de plus ça donne envie de l'acheter... Par contre je vais attendre que les bugs se tassent un peu ainsi que le prix.
La petite "vidéo pour débutant" donnait un superbe aperçu du réalisme et des possibilités.
Bref, un jeu pour PC digne de ce nom. MORT AUX CONSOLES!!!
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#6) 12 juillet 2009 à 00h19
Je sors à l'instant d'une partie avec Tony, c'est un truc de malade ce jeu

antithèse complète de Battlefield 2 et Call of Duty 4.

En gros, si tu joues pas en équipe, tu te fais exploser, et tu te fais chier, parce que se balader seul sur 225 km², ça fait chier quoi

Un jeu pareil sur console ? même pas en rêve !
Les FPS, c'est de la merde.
neurosol

Nouveau
Nb msg : 73
(#7) 12 juillet 2009 à 10h05
seventhwave :
Un raptor quad ?






[Édité par neurosol le 12/07/2009 à 14h07.]
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#8) 12 juillet 2009 à 16h45
Les FPS, c'est de la merde.
nitrox

Chat Noir
Nb msg : 97
(#9) 12 juillet 2009 à 16h59
C'est pour accélérer internet?
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#10) 13 juillet 2009 à 06h46
C'est une nouvelle forme de Paléontologie.
Les FPS, c'est de la merde.
alwine

Visiteur
(#11) 14 juillet 2009 à 16h27
Bonjour et désolé... je n'ai pas un raptor mais un prédator TROOPER 2 (le PC Orange avec refroidissement liquide).. avec un quad core, 8 GO de mémoire et 2 9800GTX + en sli.
J'ai également les lunettes NVidia 3D et l'écran samsung 2233 3D 120Htz
J'ai fais ce que vous m'avez recommandé, mais rien y fait, le jeu démarre sans problème, mais les graphismes et les polygones sont en bouillis. aucune texture... et les formes disparaissent très vites...
J'ai désinsatllé, réinstallé, sans patch, avec patch...rien à faire !

merci de votre aide
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#12) 14 juillet 2009 à 20h57
Vista je suppose ?
Les FPS, c'est de la merde.
neurosol

Nouveau
Nb msg : 73
(#13) 15 juillet 2009 à 13h23
- Salut Alwine, as-tu installé une version récente de directX 9c ?
(http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html)

- Où les derniers pilotes de ta carte graphique? :
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Sinon, j'ai testé le CDD (capture de drapeaux) en multi et on tombe plus dans les critères d'un mode multijoueur classique, avec 8 joueurs contre 8 sur une map étroite et du frag à tout va : à essayer.
[Édité par neurosol le 15/07/2009 à 13h26.]
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#14) 17 juillet 2009 à 12h11
Excellent, je vais faire chauffer mon nouveau Core 2 ^^
Les FPS, c'est de la merde.
alwine

Visiteur
(#15) 18 juillet 2009 à 12h30
Bonjour, ...oui le PC est neuf, tous les pilotes sont à jour... comprend pas.

Au lancement du jeu il y a une serie de case qui se cochent, seul les deux dernières ne se cochent pas ?

Est ce pareil pour vous ?

Je suis sous DX10 et seven 64 ? serais ce la raison de ce bug ?

Merci de vos réponse, ou si vous avez lu sur d'autre forum ce type de problème ça m'interesse

Alwine
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#16) 18 juillet 2009 à 12h41
Chez moi elles se cochent toutes, et ArmA 2 est en DX9. J'ai Seven 64-bit, et ça tourne nickel. Ton jeu est-il patché etc ?
Les FPS, c'est de la merde.
alwine

Visiteur
(#17) 18 juillet 2009 à 15h48
Oui le jeu est patché... j'ai du installer les derniers pilotes NVIDIA pour faire tourner les lunettes 3DVISION c'est peut être la raison du bug, les autres jeux tournent à merveille (stalker clear sky, fly X, fear 2..., crysis...)

C'est peut être ces pilotes qui ne sont pas compatibles ?....
alwine

Visiteur
(#18) 24 juillet 2009 à 11h50
Bonjour, je viens d'installer les nouveaux drivers nvidia 190.. et ... toujours rien, il manque toujours les textures ...

La guerre est une nouvelle fois retardée pour moi !
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2479
(#19) 24 juillet 2009 à 12h45
Le jeu est-il en version originale ?
No comment !
alwine

Visiteur
(#20) 25 juillet 2009 à 13h07
Bonjour, oui, je fais partie des "clients" qui achètent les logiciels, j'ai 44 ans et je respecte profondément le travail des créateurs. Le jour ou ils arrêteront de créer, faute de moyen, j'éspère que ceux qui auront pillé le système seront à même d'être aussi inventif pour créer des jeux que dans leur génie destructif (malheureusement souvent inconscient).

En attendant j'ai une belle boite ARMA 2 qui me sert à rien...et là... j'attend des créateurs un petit effort de mise à jour.

Bonne journée
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2479
(#21) 25 juillet 2009 à 14h04
Et sans les lunettes, il fonctionne ?
No comment !
montaig

Visiteur
(#22) 25 juillet 2009 à 20h28
il se peux que arma ne prene en charge que une carte graphique et pas 2 esaye dans desactiver une cetai le ka de arma 1
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#23) 25 juillet 2009 à 22h11
à montaig : Le SLI est pris en charge, il suffit de lire ce que j'ai écrit en annexe. Et écrire en français correct, c'est bien aussi.

à alwine :

Type processeur Intel Core 2 Quad
Processeur Core 2 Quad Q9550
Quantité mémoire 8 Go
Mémoire 8 Go DDR2
Disque dur 150 Go
2 x 640 Go
Lecteur CD/DVD CD
DVD
Graveur CD/DVD Blu-Ray
CD-R/RW
DVD+R/+RW
DVD+R9
DVD-R/RW
Carte graphique GeForce 9800 GTX en SLI
Carte son Intégrée


juste un détail, est-ce un nforce 780i ou 790i?

est-ce que les pilotes chipset sont installés?
Les FPS, c'est de la merde.
alwine

Visiteur
(#24) 26 juillet 2009 à 02h20
Bonsoir c'est exactement ma config... par contre je ne comprend pas ce que signifie nforce780i ou 790i ? mes cartes sont bien des 9800GTX+ ... ou puis je trouver cette info ?....

merci encore de chercher avec moi...
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#25) 26 juillet 2009 à 09h22
nforce 780i ou 790i est la référence du chipset de ta carte mère. Si tu ne trouves pas de solution, tu peux opter pour la solution d'une réinstallation en bonne et dûe forme de Windows.

Tu peux regarder avec le logiciel cpuz, quel type de chipset équipe ta carte mère, mais je dirais à vue de nez que c'est du 780i.
[Édité par Seventhwave le 26/07/2009 à 09h23.]
Les FPS, c'est de la merde.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2479
(#27) 31 juillet 2009 à 11h08
apporte plutôt tes personnes "qualifiées dans ce domaine" sur ZeDen, ça pourrait aider plus de gens d'un coup.
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.