ZeDen.net

 
 
Quand Crytek Studios a annoncé travailler sur une extension stand-alone pour Crysis, on était forcément emballés, le jeu étant sans conteste l'un des meilleurs FPS de l'année dernière. Mais pour cet opus qui vous fait jouer le rôle de Psycho dans une campagne alternative au jeu original, le développeur Allemand à voulu donner une nouvelle dimension à son jeu : moins de liberté, plus d'action, plus d'explosions et une plus grande place laissée au scénario au travers de cinématiques.

Psycho, raconte-moi une histoire

crysiswarhead_001.jpg
Les cinématiques sont nombreuses dans le jeu
Bien plus dirigiste que son aîné, cette extension sacrifie l'une des grosses caractéristiques de Crysis sur l'autel de l'immersion du joueur dans le jeu. Mais quand on a un vieux scénario digne d'une série B allemande (c'est dire) et des cinématiques "cul-cul" qui n'arrivent qu'à arracher un sourire tant elles sont pathétiques, on ne peut être que déçu de ce choix. Sans vous spoiler tout le scénario, on se rend vite compte au travers des cinématiques que le sergent Sykes, qui nous était présenté comme un gros bourrin, est en fait une gonzesse qui n'exécute pas les Coréens désarmés, qui n'arrête pas de se faire capturer et qui se prend des coups de taser à tout va malgré sa nano-combinaison. Cinématiques qui tranchent d'ailleurs énormément avec les phases où l'avatar est contrôlé par le joueur où tout change radicalement. Là on redevient un bouffeur de Coréen (quelques centaines de mort/heure) sans pitié qui flingue à tout va avec des armes de destruction massive ; du coup, on ne se reconnait pas trop dans cet avatar qui se fait capturer au cours d'une cinématique alors que cinq minutes avant on venait de prendre d'assaut une zone portuaire extrêmement bien gardée (une bonne centaine d'hommes, au bas mot, dont une unité d'élite, sans compter tous les véhicules et les armements lourds). Scénario pourrave, immersion zéro, tout est donc à jeter dans cette extension ?
crysiswarhead_003.jpg crysiswarhead_004.jpg crysiswarhead_005.jpg
Crysis c'est de la jungle et des Coréens...

Petite dose de continuité

crysiswarhead_002.jpg
Le niveau du train : Le railshooting au sens propre
Non, forcément. Si vous aviez été séduit par l'univers du premier opus, vous remarquerez très vite que la magie opère toujours. Les graphismes y sont pour beaucoup, assurément. Il n'empêche, ce monde nous est connu et retrouver ses mécaniques de jeu n'est pas déplaisant. La combinaison sert toujours aussi bien l'action pour passer en une fraction de seconde d'une approche furtive à un assaut frontal -et vice versa. Mais, vous vous apercevrez très vite que les zones de jeu ont été diminuées, la majorité du jeu se déroulant dans des grands et beaux couloirs, mais des couloirs quand même. En 5-6 heures de jeu, cette extension se paye par exemple le luxe de nous offrir pas moins de 3 grandes phases d'action scriptées avec des véhicules (une dans la neige avec un aéroglisseur, une dans la jungle avec un véhicule blindé et une dernière à bord d'un train). Si on regroupe ces trois phases de jeu, on doit facilement arriver à un bon tiers du jeu, qui n'est pas forcément des plus réussis. Un enchaînement des scripts n'est pas forcément toujours plaisant, avec des ennemis qu'on poursuit mais qu'on ne rattrape jamais ou des extra-terrestres invincibles.
crysiswarhead_006.jpg crysiswarhead_007.jpg crysiswarhead_008.jpg
... Mais aussi de la glace et des Aliens

Multi, mon amour

Le début du développement de Crysis : Warhead a coïncidé avec l'arrêt du support de Crysis. Les développeurs ont donc misé gros sur cet add-on qui doit marquer la continuité et, surtout, faire passer les joueurs de Crysis vers cette extension. Cette volonté a été matérialisée par Crysis Wars qui n'est ni plus ni moins que le nom de la partie multijoueurs du titre. Cette dernière se retrouve donc indépendante (sur Steam mais aussi dans les versions boites). A quoi cela sert-il ? Bah par exemple à organiser des week-ends/semaines en proposant la partie multijoueurs du titre gratuitement afin de rapporter plus de joueurs et pourquoi pas à l'avenir de proposer cette partie du titre gratuitement aux joueurs à l'instar de F.E.A.R. Combat (qui proposait la partie multijoueurs de F.E.A.R. gratuitement). Par rapport à son aîné, Crysis Wars apporte un nouveau mode de jeu (TeamInstantAction, qui est un bête TDM) et 21 cartes dont sept totalement nouvelles. En plus de ça, le mode PowerStruggle à été un peu remanié pour le rendre plus accessible et plus lisible pour les joueurs. Par exemple, le HUD permet de mieux comprendre l'avancement du round, les règles et les objectifs sont plus simples. Et, surtout, il n'y a plus de matchs nuls dans les parties grâce à l'assouplissement des règles du PowerStruggle. Au final, le mode multi est de bien meilleure facture que celui du précédent opus et bien plus facile à prendre en main. J'y ai joué de nombreuses parties, et je ne me suis toujours pas ennuyé... si c'est une preuve de sa réussite. On attend désormais un serveur dédié Linux, chose qui sera capitale pour que le multi soit viable.
crysiswarhead_009.jpg crysiswarhead_010.jpg crysiswarhead_011.jpg
Sur certaines maps TDM, les piétons n'ont pas leur place

Alors, bon, pas bon ?

Avec cette extension Crytek a fait le pari de proposer une expérience de jeu plus scriptée, en accompagnant bien plus le joueur dans sa progression. Pari raté, toutes ces phases de jeu étant chiantes comme la mort et, en plus de ça, desservies par des cinématiques dignes de mauvaises séries B Allemandes (la série Le Clown passe pour un chef-d'œuvre à côté). Il n'en reste pas moins que la magie opère toujours dans les phases de gameplay conventionnelles (comprenez quand on est pas guidé par un couloir avec un véhicule) et le moteur graphique s'affirme encore plus comme une référence du genre.

Proposé à petit prix (moins de 30€) le jeu est largement sauvé par son mode multijoueurs et sa faible durée de vie est finalement excusée par le prolongement proposé par un mode multi assez dynamique.


Configuration de test :
Carte mère : Asus P5N-E SLI
Processeur : Intel Core 2 Duo E6750 @2.66 Ghz
Carte graphique : EN 8800 GTS 320 Mo
Mémoire vive : OCZ Platinium 2x 1 Go PC6400 R2
par utr_dragon 11 commentaires, dernier par Zhao
Partager

Commentaires

Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#1) 12 octobre 2008 à 11h18
Graphiquement je le trouve moins joli (il est plus sombre) et moins fluide que Crysis, j'ai tord ?
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2471
(#2) 12 octobre 2008 à 11h34
Le fait d'avoir renommé les options graphiques t'as peut-être induit en erreur. Personnellement, je ne le trouve pas réellement "moins beau", c'est simplement qu'on ne découvre pas le jeu comme la première fois. De plus, les zones de jeu proposées sont peut-être moins impressionnantes par leur taille, d'où l'absence de claque quand on arrive. Perso, dans le niveau du train, je me suis dit "pas très impressionnant ni original", mais dans le niveau où l'on doit récupérer Oneil de son crash d'avion, je me suis fait la réflexion inverse. En outre, je trouve certaines skybox très réussies.
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 12 octobre 2008 à 18h30
Un skybox c'est un panoramique ?
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2471
(#4) 12 octobre 2008 à 18h40
J'appelle ça skybox (c'est un terme qui me vient de l'Unreal Engine), mais je pense que couramment, on appelle ça le ciel
No comment !
Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#5) 12 octobre 2008 à 19h28
Dans les vieux moteur, le ciel/horizon/paysage lointain était un carré. D'ou le SkyBox.
Ensuite ils ont fait des sphères puis de vrai paysage.
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#6) 12 octobre 2008 à 19h40
Cowboy -> Bizarre mais je pense tout le contraire. Ils ont amélioré des trucs et ça reste fluide meme quand j'ai 25fps
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#7) 12 octobre 2008 à 20h59
C'est vrais que le scénario est plutôt raté. Comme tu le dis, les cinématiques font très "série B" et Spycho nous est présenté comme doux et émotionnel tandis qu'il devrait être méchant et bourrin.
Ceci dit, personnellement, j'ai trouvé plutôt idiot que l'on poursuive un conteneur contenant 2 misérable alliens qu'un général Coréen désire envoyer en Corée du Nord afin de les étudier. Pourquoi vouloir envoyer deux petits aliens si de toute façon, ceux-ci envahisse la terre par milliers ?
Enfin, sinon la bataille finalle est super épique !
Bon multi ! (Selon moi, les principales différences avec celui de Crysis c'est le mode Cloak qui n'affiche plus de lignes de contours bleus (comme en solo) et les Tanks de Nukes qui sont plus difficiles à détruire (ont a besoins de 6 missiles, ou deux lance-missiles) ce qui rééquilibre (un peu trop) le mode Power Struggle).

Et bon test !
[Édité par Fr002 le 12/10/2008 à 21h04.]
Fr002 = lol_
kanabistro

Membre
Nb msg : 15
(#8) 13 octobre 2008 à 07h00
Un bon test aurait aussi mentionné les DRM's et surtout le côté malsain apporté pas la limite d'activation. Juste par principe de faire passer une information, sans forcément donné son avis dessus, mais parce que c'est le rôle premier d'un journaliste, amateur ou non.

Perso les DRM's me dérange pas en général, ni même avoir eut à payer cette extension 60 boulles, ce qui me dérange c'est bien cette limite d'activation pour le solo et encore pire sur la version Steam. A noter aussi que même crysis premier du nom sur Steam a cette limite aussi, alors que la version boite non.

Voilà bon jeu ? Mauvais jeu ? Simple mod solo payant ? Bref j'irais pas le pirate par principe pour le savoir ingame et le multi restant un multi, si c pour avoir du TDM et du FFA alors que je m'amuse toujours autant a Quake 3 Arena voir maintenant QuakeLive...

Bref d'autant plus un comble cette limite pour un jeu qui se veut en plus devenir une vrai plateforme pour le modding et remplacer Crysis !
www.pmods.net
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2471
(#9) 13 octobre 2008 à 10h21
Dur d'émettre un avis sur un sujet aussi brulant que celui-ci sans, justement, se bruler. L'éditeur à choisi de mettre une protection plus casse couilles pour celui qui achète le jeu que pour celui qui le pirate, c'est son choix. Que ça provoque un débat, c'est compréhensible. Mais je pense quil vaut mieux attendre un peu avant de monter au créneau dans le test du jeu. Je prend pour exemple BioShock qui a vu un système similaire désactivé au bout de quelques mois.
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#10) 13 octobre 2008 à 10h50
Il serait évidemment souhaitable que l'exemple soit suivi ici d'ici quelques mois.

@Cowboy, dragon : merci, je vois maintenant exactement de quoi il s'agissait !
Webmaster et fanboy id Software.
Zhao

L'Oréal
Nb msg : 458
(#11) 14 octobre 2008 à 20h02
Perso j'ai pas du tout aimer warhead, autant le normal ça allait mais celui la pas du tout.

Les nouvelles armes sont inutiles, les véhicules j'en ai utilisé que 2, le scénario vraiment n'importe quoi et trop court. Le seul point positif pour moi c'est les graphismes qui restent toujours excellent (surtout la phase avec l'aéroglisseur)
La paix par la force. La liberté par les armes. L’obéissance par la peur.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.