ZeDen.net

 
 
Alors là, down pendant 2 jours pour un poisson d'avril, vous avouerez que nous ne faisons pas les choses à moitié. À dire vrai, vous seriez dans l'erreur, car c'est davantage par ma négligence que nous avons essuyé d'importants problèmes techniques depuis lundi matin très tôt.

Le problème qui a mené au crash du serveur s'est d'abord manifesté sous forme de messages d'erreurs à moitié compréhensibles, lesquels ont occasionné un mauvais fonctionnement de plusieurs pages sur le site, mais ne l'ont pas tout de suite rendu indisponible.

Plus tard, on constate enfin la source du problème, le disque dur, et plus particulièrement, la partition du système. Un fichier de log a gonflé jusqu'à boucher complètement jusqu'au moindre octet disponible sur le secteur principal (de boot). Lors d'une manipulation, j'ai alors fait geler la machine, et après, il ne fut plus jamais possible de la redémarrer. À ce moment là, OVH nous apprend que, en fait, la machine doit être réinstallée.

Consensus avec Pierrot, et après quelques échanges avec le support (merci à Aurelien pour son aide) nous prenons la décision de louer un nouveau serveur afin de ne pas être obligé de formater le vieux serveur tout de suite. Nous tenons des sauvegardes régulières du site, mais le serveur n'héberge pas uniquement ZeDen, et nous ne voulions rien perdre.

Je vous souhaite donc la bienvenue à toutes et à tous sur le nouveau serveur, plus rapide, plus beau, plus sympathique que le précédent. Il est encore possible que vous rencontriez certains problèmes sur le site ces prochains jours, mais comme nous ferons la chasse aux bugs, n'hésitez pas à tout rapporter en commentaire ici, ou par courriel à webmaster à zeden.net. Toutes mes excuses pour les inconvénients que cela a posé depuis lundi, et merci de votre compréhension à tous et toutes.
par Zork 4 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Neo

L'élu
Nb msg : 92
(#1) 03 avril 2008 à 12h31
Super boulot Zork et XPierrot, je sais que c'était beaucoup de travaux, joyeux poisson d'avril à nous tous
~Don't think you can~
~Know you can~
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 03 avril 2008 à 15h03
J'aurais quand même préférer pouvoir le résoudre en une journée, mais les délais entre les tickets d'aide sont trop grands. La prochaine fois on fera ça par téléphone.
Webmaster et fanboy id Software.
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#3) 03 avril 2008 à 17h24
Po grave^^ Du moment que tout est de retour. Sacré poisson quand meme
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2488
(#4) 03 avril 2008 à 19h02
En général on ne fait pas les choses à moitié chez ZeDen.
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.