ZeDen.net

 
 
actualitegeneralepc_013.jpgA moins que vous n'ayez passé les derniers mois séquestré au fond d'une cave humide, vous ne pouvez pas ne avoir entendu parler du Seigneur des Anneaux OnLine. Placardé sur tous les sites relatifs (ou pas) aux jeux vidéo, le titre proposant de vous immerger dans le quasi sacro-saint chef-d'oeuvre de Tolkien a su se faire désirer.

Tout commence par la création de votre personnage. Jusque là, c'est assez classique... et en fait, assez décevant. Vous avez le choix parmi quatre races : les Hobbits, les Elfs, les Humains, et les Nains. Si vous aviez l'intention de libérer votre moi intérieur en incarnant un Orc hirsute, crasseux, baveux, tout autant que méchant, c'est loupé.

actualitegeneralepc_014.jpgTurbine a décidé pour vous : sur la Terre du Milieu, vous serez un chic type. Soit. A remarquer aussi : si vous choisissez d'être nains, vous n'aurez pas la possibilité d'affirmer votre virilité ou féminité. En effet, les naines pouvant porter la barbe, il a été considéré que puisque les nains et les naines se ressemblaient tant, il n'y avait pas matière à vous permettre de choisir le sexe de votre héro... Ainsi soit-il : les nains, privé de sexe. Une fois choisie votre race, reste à choisir votre classe. Là encore, il y a de quoi rester perplexe : en théorie il existe sept classes qui, sous de jolies appellations, cachent des classes ultra classiques, du rôdeur (dit chasseur) au moine (dit menestrel) en passant par le mage (dit maître du savoir), et j'en passe. En théorie, donc, il y aurait tout de même du choix... mais c'est sans compter le fait que toutes les races n'ont pas accès à toutes les classes. Du coup, si vous êtes Hobbits ou Nains, vous n'avez plus accès qu'à... quatre classes. En revanche, si vous êtes humains, vous êtes le roi du monde et vous pouvez accéder à toutes les classes (si c'est pas chauvin, ça...). C'est pas juste, non, mais c'est comme ça.

Reste enfin à choisir l'apparence de votre héro. Une petite originalité vous permet de sélectionner une origine à votre héro (par exemple, s'il est Hobbit, il peut être Pâle, Fort ou Pieds Velus), ce qui changera quelques options comme la couleur des yeux possibles. Mais malgré cette touche d'originalité, ce qui frappe surtout, c'est la pauvreté de la personnalisation du héros. Certes, vous choisissez la couleur de vos cheveux et de vos yeux (dans une palette de couleur réduite), votre coupe de cheveux dernière mode, un modèle de visage et quelques autres attributs, mais au final, on n'a pas vraiment le sentiment que cela change de beaucoup l'allure générale du personnage et in-game, on a parfois la vague impression d'être issu d'une portée de centuplé.

actualitegeneralepc_015.jpgCependant la suite devrait vous redonner le sourire. Une fois que vous aurez catapulté votre héros sur la Terre du Milieu, vous aurez le droit à deux étapes « tutoriales » si l'on peut dire, rien que pour vous et vos congénères. C'est à dire que si vous êtes Elf, par exemple, vous vivrez d'abord l'attaque de votre ville (quelle bonne occasion ! Vous aviez justement besoin d'apprendre à vous battre !), puis vous accèderez à une zone tutoriale réservée aux elfs où vous pourrez effectuer des quêtes jusqu'au niveau 7-8 environ et vous familiariser avec l'interface, les pnj, les diverses fonctions etc. Cette zone relate un morceau d'Histoire de votre peuple, d'où son intérêt et son originalité. Vous n'en sortirez qu'en effectuant une quête dite épique, dans une zone instanciée (c'est à dire que vous y êtes seul ou avec votre groupe seulement), comme le sont plusieurs quêtes principales du jeu. Ensuite, vous accédez au vaste monde.

actualitegeneralepc_016.jpgLe MMORPG en lui-même est très classique, Vous avez des quêtes, des armes, des tenues, des ennemis (à tuer, de préférence), de l'XP à gagner, bref, rien de nouveau sur le fond, si ce n'est que les quêtes sont plus originales que ce qu'on peut voir dans d'autres jeux du même genre. Je ne dis pas qu'on ne vous enverra pas trucider 10 araignées, 20 loups et 30 musaraignes enragées, mais à côté de cela, vous aurez aussi des suites de quêtes relatant tout une histoire, ou vous demandant d'effectuer des tâches plutôt rigolotes. Par exemple, si vous êtes Hobbit, vous aurez la lourde responsabilité d'aller récupérer des tourtes avariées dans toute la Comté (hé oui, quand on veut pénétrer la sphère des héros, il faut entrer par la petite porte !). Vous pourrez aussi jouer au facteur en livrant du courrier dans un temps imparti (et sans sauter dans l'eau pour ne pas mouiller les lettres, ça va de soi). La Comté et les Hobbits sont, semble-t-il, les plus gâtés pour l'originalité de leurs quêtes et – mais c'est question de goût – par le raffinement des paysages.

actualitegeneralepc_017.jpgSi vous teniez vraiment à être laid, sentir mauvais et tapper des gentils qui ne vous ont rien fait, vous pourrez trouver une certaine satisfaction à partir du niveau 10, en tentant le MonsterPlay. Aspect assez intéressant du jeu où vous incarnez... un monstre, comme son nom l'indique, et vous permet de jouer en PvP contre des joueurs « gentils » au dessus du lvl 40. Vous pouvez faire évoluer ce monstre en gagnant des points de destinée, sorte de points d'expérience qui servent de monnaie pour acheter vos améliorations.
En ce qui concerne le crafting, vous aurez le choix parmi un éventail de sept professions, regroupant chacune trois activités distinctes, mais se complétant. Par exemple si vous décidez d'être franc tenancier, vous serez à la fois fermier pour obtenir vos produits, cuisinier, et tailleur (tailleur, ce soit être pour coudre vos torchons !). Les recettes se trouvent sur les ennemis ou s'achètent. Encore une fois, le gameplay reste très classique.


actualitegeneralepc_018.jpgMais on n'a pas encore tout dit ! Il serait dommage de parler de Lord of the Ring Online sans parler d'un aspect majeur du jeu : le Role Play. Beaucoup de MMORPG ont perdu cette notion de jeu de rôle où le joueur incarne vraiment un personnage de l'histoire du jeu, au profit des quêtes, de la course au level et à l'équipement. Dans LOTROL, cet aspect a été particulièrement soigné, et est copieusement exploité par les joueurs. Tout d'abord, les paysages sont réellement magnifiques et l'environnement est très immersif : il n'y a pas, ou peu, de zone déserte, et à l'inverse vous trouverez des lieux de rencontres favorables au RP comme les tavernes telles que le célèbre Poney Fringant. Ensuite, vous avez accès à une large palette d'émotes, dont certains ont le mérite d'être bien pensé. Vous avez par exemple la possibilité de choisir l'expression de visage de votre héros. Triste ou joyeux ? Sérieux ou espiègle ? A vous de voir. En outre, vous pourrez vous faire musicien et accompagner d'autres joueurs dans un concert improvisé ! Le housing – le fait d'avoir sa maison et de pouvoir l'aménager – n'existe pas encore mais est prévu pour avant la fin de l'année, très certainement pour octobre. Et en parlant de ce qui est prévu, on peut signaler en passant que le premier add-on de LOTROL est un contenu totalement gratuit, ajoutant une autre partie de la terre du milieu et de nouvelles quêtes, ainsi que d'autres instruments et plusieurs améliorations. Il sera disponible dès le 14 juin, et le geste est appréciable.

On retiendra de Lord of the Ring Online sa qualité et sa fidélité par rapport à sa source d'inspiration, c'est-à-dire l'oeuvre de Tolkien. L'adaptation est très réussie, fidèle, et les amateurs (ou spécialistes) de l'ouvrage ou des films prendront un réel plaisir à se plonger dans le jeu. Revers de la médaille : le néophyte qui ne s'est jamais intéressé au sujet ne trouvera rien de nouveau dans LOTROL en tant que MMORPG. Celui-ci n'est en rien innovant, et repose sur les bases très classiques que d'autres jeux – que nous ne citerons pas - ont posées avant lui. Vous voilà prévenu !
par Lily 5 commentaires, dernier par Cowboy
Partager | Source : ZeDen

Commentaires

Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#1) 01 juillet 2007 à 08h59
ça à d'lair assez cool, tu y joues depuis combien de temps ??
Fr002 = lol_
Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#2) 01 juillet 2007 à 14h28
Oui, au fait : on sait que c'est pas un FPS, mais bon, vu l'actu
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 01 juillet 2007 à 18h07
Développer des jeux dérivés de la licence Seigneur des Anneaux est quelque chose de très délicat, et s'ils ont pu respecter l'univers suffisamment pour que le jeu plaise, alors c'est déjà une réussite en soit.

Malheureusement on aimerait bien que ce genre de jeu aille plus loin que les autres, les attentes sont plus grandes, et de ce côté là, comme tu le mentionne, on reste finalement sur notre faim. Merci pour le test en tous cas.
Webmaster et fanboy id Software.
Freaky_Monkey

Membre
Nb msg : 9
(#4) 02 juillet 2007 à 22h15
Ayant été béta testeur , j'ai apprécier l'aventure mais n'ayant aucun compagnon pour la partager j'ai alors trouver le monde bien grand pour le parcourir seul.Pour le moment j'attend la sortie d'Age of Conan pour le même type de jeux ,j'ai un intérêt particulier pour le titre à cause de son gameplay bien à lui qui va changé notre habitude d'utiliser le pad numérique pour jouer comme la majeur parti des mmorpg du moment
Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#5) 14 août 2007 à 17h39
J'ai l'abonnement à vie, 150€.

Je trouve la création des persos assez limite, mais ca n'empeche pas de faire de joli chose.


J'ai beaucoup aimé le monsterplay, en fait c'est une région dédié, et on ne peut pas en sortir. Le but du jeu est de capturer des forts, les monstres sont désaventager par rapport au joueurs, mais je trouve beaucoup plus amusant de jouer monstre, les cris, la meute ...
Le problème, c'est que l'on peut jouer des deux côtés, donc forcement, quand le vent tourne, les joueurs seront tenter de changer de camps.

Pour les quêtes, elle sont vraiment originales, et il y a de quoi lire, elles ont un sens, bien que parfois, c'est de tuer X monstre (pour libérer une ferme de loup, par vengeance ..., ou allez chercher/trouver (parapluie perdu, tante hobbit perdu (bouffé par les gobelins) un truc ...

Graphiquement, très joli, il faut la carte qui suit, ma 6800GT à du mal tout a fond. C'est entre le cartoon de wow et le plasique d'everquest.

Perso le coté pvp ne m'interesse pas, j'ai BF et rtcw:et pour ca.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.