ZeDen.net

 
 
Call of Juarez est le nouveau jeu de chez Techland, les gars qui ont pondu Chrome et sa pseudo suite Specforce. D'ailleurs, CoJ utilise la nouvelle version de leur moteur maison. Ayant bénéficié d'une grosse campagne de pub par Focus, son éditeur en France, on attendait le titre de pied ferme.

Allez, un petit coup d'histoire : Billy est un gamin qui retrouve ses parents morts. Au même moment, le révérend Ray, une sorte de psychopathe au service du seigneur, le voit et croit que le gamin est coupable. Pétochard comme pas deux, Billy se barre, Ray part à sa poursuite, youpi, les gars, on va camper tour à tour le pétochard et le taré. Youpi ? Pas tant que ça.


Débuts difficiles
La première heure de jeu est une vraie torture : les phases d'infiltration avec Billy sont complètement foirées. Les ennemis vous repèrent et vous dégomment à des kilomètres, les maps, bien que gigantesques, sont très linéaires, c'est scripté jusqu'à l'os, bref : pas vraiment d'intérêt. On se dit que ce sera mieux par la suite, mais malheureusement, les phases avec Billy se ressemblent toutes et sont assez pénibles à jouer. Histoire de varier avec le gamin, les développeurs ont aussi intégré des phases d'escapade dans la nature ponctuées de combats contre les animaux (sans rire) absolument fastidieuses et tout à fait ridicules.

On stresse un peu aussi avec la première partie du révérand Ray, où on doit poursuivre le gamin. Enfin "poursuivre" c'est un bien grand mot, il s'agit en fait d'atteindre le prochain checkpoint avant la fin du timer. Ca s'améliore un peu avec les premiers gunfights en pleine ville, plutôt nerveux, sont assez amusants et on utilise avec délectation le bullet time et le tir rapide. On peut aussi mettre le feu aux carioles en lançant des lampes à huile dessus, on peut aussi flinguer des mecs tout en récitant des passages de la bible, et ça c'est quand même bien la classe. A la fin de la plupart des niveaux avec le révérend, on devra faire un duel dans les règles de l'art : attendre le signal pour dégainer son arme (souris bas) et dégommer l'adversaire (souris haut). Bref, c'est plein de bonnes idées, malheureusement...



Bercé trop près du mur
Eh oui, malheureusement, tout ça est assez mal réalisé et pénible à utiliser. Par exemple, pour le bullet-time, il faut d'abord rengainer ses deux armes primaires en appuyant successivement sur deux boutons puis faire feu pour les ressortir et dégommer tout ce qui bouge. La technique du duel est assez difficile à acquérir et le jeu ne se soucie pas de savoir si le joueur a 1 ou 100 d'énergie avant de lancer un duel, ce qui peut le rendre vraiment très difficile. Le jeu est aussi ponctué d'incohérences : l'indien qui doit voler un cheval mais qui ne peut pas le faire sans avoir d'abord trouvé la selle qui va avec (lol), le fait que -comme dans F.E.A.R.- on voit son propre corps, mais que dès qu'on porte un objet il se met à flotter devant nous... Tant de détails qui entâchent le jeu déjà plombé par une linéarité extrême et un gameplay maladroit.


Graphiquement, c'est beau, vraiment, mais gourmand comme pas deux. Avec une 7800 GS, le jeu ne tourne correctement qu'en Medium. Dommage, car les décors sont vastes, les models convaincants, seules les animations sont un cran en-dessous. Mais le moteur du jeu est codé avec les pieds et optimisé à la truelle, et nécessite une vraie machine de guerre pour en profiter. Dommage. La musique est originale et très sympathique, la VF du jeu est correcte et met tout de suite dans l'ambiance. Les dialogues sont bien crus comme il le faut. Un petit mot sur le multi : on retrouve les quelques lourdeur de gameplay du solo et je ne me suis pas vraiment amusé pendant les quelques parties sur Internet. Ca ne vaut quand même pas un bon Combat !

Petit Techland deviendra grand ?
Call of Juarez est un jeu beau, à l'ambiance certaine, avec quelques bonnes idées. Malheureusement, la mise en oeuvre de ces idées est hasardeuse et plombe souvent le gameplay, ce qui donne au titre un aspect maladroit et le rend assez pénible à jouer dans les phases d'infiltration. Reste à savoir si pour leurs prochains jeux, Techand auront pris un peu de plomb dans la tête et corrigeront ces erreurs qui empêchent Call of Juarez de jouer dans la cour des grands.

(merci Factornews et Nofrag pour les images)
par Ouamdu 12 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : ZeDen

Commentaires

Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#1) 01 octobre 2006 à 18h28
Un petit souci avec l'upload d'images... /me summon Zork !
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 01 octobre 2006 à 20h19
/À la rescousse.
Webmaster et fanboy id Software.
Joshua_Calvert

Membre
Nb msg : 48
(#3) 01 octobre 2006 à 22h31
A quand une note dans les tests
TEAM17

Nouveau
Nb msg : 8
(#4) 01 octobre 2006 à 23h03
Hello tous le monde
C'est pas faux, ça serait bien de noter les jeux (graphismes, gameplay, sons, note globvale, ...)
monkichi

Membre
Nb msg : 81
(#5) 01 octobre 2006 à 23h56
Ouais, testé, première mission (aller chercher les armes chez le vieux), désinstallé... :/

[Édité par monkichi le 01/10/2006 à 23h57.]
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#6) 02 octobre 2006 à 00h05
À l'origine notre décision de ne pas noter les jeux était basée sur le fait qu'il est très difficile d'attribuer une note sans critères très bien définis. Et définir de tels critères n'est pas une tâche aisée, puisque d'un jeu à l'autre le poids des critères peut changer radicalement.

Et souvent, c'est aussi une question de goût. Que ce soit en terme de gameplay, de graphismes, ou la préférence du solo ou du multijoueur. Il y a énormément de facteurs qui font qu'au final, une note réduit un jeu à un chiffre qui ne représente pas fidèlement le produit dont il est question.

En ne notant pas les jeux, nous donnons au lecteur la chance d'évaluer selon le contenu du test si celui-ci lui plairait ou non. D'ailleurs, comme c'est le cas pour Call of Juarez, l'auteur met toujours en évidence les bons côtés et les mauvais côté du titre testé.

[Édité par Zork le 02/10/2006 à 00h06.]
Webmaster et fanboy id Software.
Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#7) 02 octobre 2006 à 07h42
Les notes c'est caca, les gens ne se réfèrent en général qu'à cette note sans même lire le test, donc v'là !
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#8) 02 octobre 2006 à 19h40
Je suis d'accord à la fois avec Zork et Ouamdu
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#9) 02 octobre 2006 à 20h34
Pas mieux, les notes ne servent a rien et sont trop inexactes, mieux vaut se fier à un ressenti, une expérience de jeu.
No comment !
Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#10) 02 octobre 2006 à 20h51
Quelque part la remarque n'est pas fausse, en soi.
Que vous pensiez ne pas "plomber" le jeu, c'est justifié. Moi ce qui pourrait m'intéresser, c'est de savoir quel type matériel, voire aussi une espèce de compte-rendu au niveau jouabilité, fluidité vidéo. C'est toujours navrant d'acheter un jeu, pour s'apercevoir qu'on ne pourra pas jouer, tout ça parce que l'on ne dispose pas de hardware adapté.
C'est un peu comme si je voulais lancer oblivion, alors que je sais qu'il est impossible de le faire tourner avec mon matériel.

Rappelez vous la sortie de Doom3 et toutes les déceptions qui ont suivi, pour cause matériel trop pauvre.
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#11) 03 octobre 2006 à 00h20
Mais le problème vient de la multitude du hardware : on peut donner la config qui a servi à faire le test mais si seule la carte graphique diffère chez un autre joueur, les résultats pourront être différents.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#12) 03 octobre 2006 à 05h21
Mentionner la résolution d'écran et les principales options graphiques activées et la configuration matérielle employée peut être une bonne idée. Nous le faisons d'ailleurs parfois, mais peut être pas systématiquement en effet.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.