ZeDen.net

 
 
Dans un entretien accordé à Gamasutra, Tim Sweeney parle de la difficulté de développer un jeu pour la PS3.

Ainsi, selon Tim Sweeney, le développement sur processeurs multi coeur multiplie par deux le temps de développement et les coûts.
Toujours d'après lui, complètement exploiter les capacités du Cell demande cinq fois plus de temps que sur un CPU simple coeur.
Heureusement, le Cell permet aussi d'améliorer la gestion de la physique grâce à son architecture particulière.

Moins technique et plus intéressante, la deuxième partie de l'entretient porte sur Unreal Tournament 2007. Ainsi, selon Tim, Sony serait plus ouvert que Microsoft et accepterait mieux les interactions entre joueurs PC et consoles. Les joueurs PC pourraient ainsi créer des cartes grâce à l'Unreal Engine et les diffuser pour les joueurs consoles. Si le système peut être mis en place cela pourrait être intéressant pour les consoleux.
A la fin de l'interview, Tim lance même une vague date de sortie pour UT 2007 : deuxième ou troisième trimestre 2007. On a le temps de le voir venir...
par utr_dragon 8 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : Gamasutra

Commentaires

Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#1) 22 septembre 2006 à 23h28
La difficulté de développer pour PS3 avait déjà été abordée lorsque Sony avait révélé les spécifications de sa nouvelle console, peu après que Microsoft en ait fait autant. C'était en fait le principal argument des défenseurs de la X360 d'un point de vue technique puisque sur papier la PS3 semblait supérieure en tout point, avec ces "sept" processeurs.

Pas étonnant que ça soit confirmé par un développeur... Reste à voir si ça aura vraiment des conséquences en ce qui concerne le choix de la plateforme de jeu par les développeurs.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 23 septembre 2006 à 00h49
Tout ce qui concerne l'argent influence les choix que font les développeurs. Si la différence de coût est bien réelle, alors il est bien probable que nous ne verrons pas autant de jeux développés pour la PS3 qu'il n'y en a eu sur la PS1 et la PS2. De même, cela va sans aucun doute faire changer de plateforme les entreprises qui ont moins de budget à mettre ou qui ont besoin d'un retour sur investissement moins long. C'est d'ailleurs un des aspects difficile des jeux vidéos. Empirer les choses ne va sans doute pas être bon pour la PS3.
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#3) 23 septembre 2006 à 01h54
Tim n'est pas non plus forcément très objectif, derrière il y a la stratégie marketing d'Epic : développer sur PS3 c'est cher, heureusement pour vous messeiurs les developpeurs on a un moteur pret à l'emploi et optimisé pour le next-gen. Avec Unreal Engine : réduisez les coûts.
No comment !
NazZal


Nb msg : 185
(#4) 23 septembre 2006 à 04h26
Sauf que quand on fait des jeux avec le même moteur sa fini par tout se ressembler et on perd beaucoup en créativité et en diversité.

Si les prix sont vraiment ceux estimé on peut prédire que Sony va en prendre pour son rhum.Les coups vont pleuvoire de gauche à droite avec Microsoft et Nintendo qui offrirons un
alternavite de divertissement beaucoup plus rentable rapport qualité prix.

Ils auraient du suivre les conseils de la tortue rien ne sert de courir il faut arrivé à point.
You want a piece of me ? Come and get some baby!
lol_

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#5) 23 septembre 2006 à 07h10
"Ainsi, selon Tim, Sony serait plus ouvert que Microsoft et accepterait mieux les interactions entre joueurs PC et consoles. Les joueurs PC pourraient ainsi créer des cartes grâce à l'Unreal Engine et les diffuser pour les joueurs consoles"

Yep, en espérant que cette connectivité ne permettra pas de copier des jeux avec facilité. De toute façon, Sony a pour objectif de vendre le plus de Ps3 possible : pour le BlueRay. Tout est centré sur ce format. Alors d'apprès moi, ils essaient simplement d'en mettre le plus possible avec leur console : mannete "Wii", puissance, connectivité pc/ps3, "xbox live", ect.... pour en vendre le plus possible et Ainsi DOMINER LE MONDE du format et devenir LES MAÎTREs DE L'HUMANITÉ !

[Édité par lol_ le 23/09/2006 à 07h10.]
Fr002 = lol_
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#6) 23 septembre 2006 à 10h21
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Nazzal, prend tous les jeux Unreal Engine 3 : ils ne se ressemblent pas.
Un moteur c'est ce qu'en fait un développeur. Pour exemple je citerai Assassin's Creed, BiShock ou encore Gears of War => Rien à voir entre ces trois jeux.
No comment !
NazZal


Nb msg : 185
(#7) 23 septembre 2006 à 18h41
Partielment d'accord avec toi dragon. Oui c'est trois jeux une personnalité totalement distincte .

La ou le bas blesse c'est que chaque moteur à ses limites. Le développeur doit se restraindre à ses limites ce qui peut freiner leur creativité.

Mais oui sa augmenterais leur rapidité de production.
You want a piece of me ? Come and get some baby!
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#8) 23 septembre 2006 à 19h06
En même c'est un peu injuste de dire que l'Unreal engine bloque des possibilités. C'est tout l'inverse ! Faire l'acquisition d'un tel engin accélère beaucoup le développement puisque toute la partie moteur 3D est déjà en bonne partie bouclée et ce n'est pas rien.

Les entreprises qui achètent de telles licences peuvent mieux consacrer leurs ressources à développer du contenu et le jeu proprement dit au sein du moteur 3D.

De plus, c'est moins risqué puisque la technologie est bien établie et il y a moins de chance d'avoir des petites surprises de manque d'optimisation des effets graphiques par exemple.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.