ZeDen.net

 
 

Vous n’avez sans doute pas oublié F.E.A.R., le blockbuster de l’année 2005 offrant une campagne solo à la fois prenante et intense. Justement, la rejouabilité d’une campagne solo n’est pas forcément l’extase dans le cadre de FEAR car on connaît déjà l’histoire et donc les scripts –qui sont assez intenses dans F.E.A.R, avouons-le.

Pour pallier ce problème, des développeurs amateurs ont travaillé de longs mois pour nous fournir FEAR-COOP, un mod qui, comme son nom l’indique, vous permet de revivre la campagne solo de FEAR avec des amis. Car avec vos copains, exit la campagne solo monotone et place au jeu en escouade !

Le déroulement

FEAR-COOP peut sans doute se jouer en LAN –je n’ai pas essayé- mais son gros avantage est qu’il peut se jouer sur Internet. Nous avons donc essayé -Zork et moi-même- ce mod malgré les quelques milliers de kilomètres qui séparent nos deux domiciles respectifs.
Il y a des serveurs qui tournent, permettant d’héberger des parties avec vos amis. Nous avons essayé du COOP à 4, et ce nombre me paraît la limite à ne pas dépasser.




Le jeu

Dans FEAR-COOP le friendly fire est activé, du coup il faut parfois retenir ses tirs pour ne pas blesser ou même pire, tuer vos amis. Une fois la coordination entre les alliés acquise –et c’est la base du gameplay- vous arriverez à progresser plus ou moins lentement en fonction de la mort de vos amis. En effet, si l’un des joueurs meurt, il respawn au début de la carte dans le pire des cas voire dans un point de passage si il y en a (ce n’est pas le cas de toutes les cartes, loin de là). Les mappeurs du mod proposent donc de revivre les cartes de la campagne, mais vous verrez ce n’est clairement pas l’idéal –j’y reviendrais- quand vous aurez testé les cartes spécialement prévues pour le COOP.

Les buuuuugs

FEAR-COOP n’est clairement pas finalisé, et on le comprend très vite dans le jeu. Bien évidemment il faut garder à l’esprit quand on joue que le tout est développé par des amateurs et que le mod est amené à évoluer.
Il faut cependant que je note ici les nombreux problèmes rencontrés durant les quelques heures que nous avons joué. La plus grosse entrave à notre progression a été lors des parties qui reprennent la campagne solo avec ses nombreux scripts. Si vous progressez collé les uns aux autres, vous aurez les scripts ensemble, mais si vous vous séparez un peu le pire peut arriver. Je pense notamment à la map dans laquelle un joueur a passé un rideau métallique avant les autres et ce dernier s’est refermé derrière lui. Dès lors, impossible de le rejoindre et de finir la partie.
Autre petit désagrément, les morts intempestives. En effet, on meurt des fois à cause de bugs sans trop comprendre ce qui nous arrive, rien de grave, mais assez pénalisant pour la suite de la progression et pour le groupe qui doit attendre le joueur mort.
D’une manière globale les nombreux scripts qui sont assez prenants dans la campagne solo sont pénalisants dans FEAR-COOP. C’est là qu’interviennent les cartes spécialement créées pour le COOP –mais qui ne sont pas nombreuses. Et là c’est l’extase, Nous avons joué une carte pour 4 joueurs avec 4 joueurs justement. Avant les grosses scènes d’action, on retrouvait 4 gilets par balles, 4 medikit, autant de grenades etc.




Pour conclure

Vous l’aurez compris, FEAR-COOP est un mod encore en développement qui offre une expérience de jeu partiellement entachée par des bugs gênants. Néanmoins FEAR-COOP offre une expérience plutôt sympathique tant l’univers du COOP est sous-exploité par les développeurs. Les cartes qui constituent la campagne solo ne peuvent pratiquement jamais se terminer à cause des nombreux bugs décrits plus haut mais l’expérience demeure unique et particulièrement jouissive.
4 potes, autant de casques micro vous permettrons sans doute de passer des soirées inoubliables en compagnie de F.E.A.R d’autant que le COOP prend tout son sens dans les cartes dédiées au mod qui sont plus dures et offrent un réel challenge, même pour 4 joueurs avertis.

FEAR-COOP v0.3 (compatible avec le dernier patch) peut se télécharger via FileFront pour une poignée de Mo (un peu plus de 20 Mo).
Le site officiel du mod se trouve à cette page.
par utr_dragon 8 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : Zeden

Commentaires

Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#1) 11 juin 2006 à 17h54
J'avais tenté de joindre un serveur coop, mais il y avait trop de fichiers à télécharger et ça a fini par couper.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2480
(#2) 11 juin 2006 à 22h00
Jai trouvé deux serveurs en ligne tout le temps un avec du dl (celui qui a 19 slots) et un sans dl (celui avec 4slots).
No comment !
Raychu

Membre
Nb msg : 353
(#3) 11 juin 2006 à 22h26
alors ca c'est de la bonne nouvelle... le coop c'est quand meme super cool... mais malheureusement ya plus beaucoup de jeux qui le proposent...
alors du coup, ben des MODs sortent, genre Doom3 coop ou autre Rune et Deus Ex.
du coup pour FEAR, ca tombe bien, comme ca, on peut tout niquer à grand va. encore un peu de temps, histoire que le MOD evolue, pis ca sera tout bon...
Let the bass boom !!!
Lovely day for a Guinness!!!
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 12 juin 2006 à 00h37
On se fait le coop. de Doom 3 quand tu veux utr_dragon.
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2480
(#5) 13 juin 2006 à 00h08
Pourquoi pas, ça nous donnera une idée d'article pour un de ses dimanches sans nouvelles...
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#6) 13 juin 2006 à 03h11
Oui.. Et ça nous donnera un point de comparaison avec le Coop. de Fear.
Webmaster et fanboy id Software.
Mister G.

Ex-Rédacteur
Nb msg : 370
(#7) 19 juillet 2006 à 14h57
Je l'ai testé avec Serious Sam Fr et le seul reproche que l'on peut faire à ce mod, c'est l'absence de point de respawn à travers le niveau. Si on meurt, on se retape tout le niveau et on se retrouve souvent coincé par un ascenceur ou un script.
Mister G.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#8) 20 juillet 2006 à 03h53
C'est effectivement ce qu'on a rencontré de plus irritant. Au fait, bienvenu parmi les vivants Mister G.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.