ZeDen.net

 
 
Sorti il y a déjà quelques temps hors de nos contrées, FPS Creator est un logiciel dont on a finalement assez peu entendu parler. Qui d’autre mieux que Focus, avec son business model si particulier, pouvait prendre le risque d’éditer un tel OVNI en France ?

Analyse de la bête


Quéquecé ?

FPS Creator, c’est un logiciel qui, comme son nom l’indique, va vous permettre de créer votre propre FPS en théorie sans la moindre ligne de programmation. J’expliquerai le « en théorie » plus tard. Vous avez déjà joué à Trackmania ? Non. Vous êtes lourd. Je vais devoir tout expliquer.

Le logiciel se présente comme un éditeur de niveaux, en hyper simplifié. On a une grille, et on a des paliers, pour faire un niveau sur plusieurs étages. Pour construire une pièce, il suffit d’aller chercher des bouts de pièce dans une bibliothèque (celle par défaut contient deux univers : Science Fiction et Seconde Guerre Mondiale) qu’on dispose sur la grille d’un simple clic de souris. On ajoute des lumières et un point de départ, appelés « repaires », quelques monstres et objets, qu’on appelle « entités » de la même façon.

Un clic droit sur un repaire ou une entité, et on accède à tout un tas d’options, que ce soit la couleur, l’intensité pour une lumière, l’arme par défaut, la vitesse de déplacement du joueur pour le point de départ, ou encore le comportement général d’un ennemi, à l’aide des scripts d’IA (enfin, plus A que I, tellement les ennemis sont cons, de base).


En gros, on peut faire un niveau qui tient debout en quelques minutes. Une fois qu’on a fini, on clique sur « Compiler le jeu », où on définit en quelques clics les cartes à utiliser, les touches de déplacement, le niveau de détail de textures. En fait, on peut même définir s’il s’agit d’un jeu solo ou d’un jeu multijoueur. On définit le nom de l’exécutable, on lance la compilation, et on se retrouve avec un jeu complet qu’on peut alors distribuer gratuitement, ou pas, à qui bon nous semble. Oui, vous avez compris. Vous pourrez même vendre vos créations. Certains sets faits par des fans sont d'ailleurs payants.

Une fois dans le jeu, on prend conscience qu’il y a aussi un moteur. Oulà, ne vous attendez pas à la dernière mouture du Doom³ engine ! Même si le moteur de FPS Creator possède quelques fonctions sympathiques, comme du bump mapping, on est quand même plus près du moteur de Quake 2 ou Quake 3 en moins bien optimisé, surtout avec les packs de base qui, il faut avouer, sont quand même assez laids, tout comme les scripts fournis avec le logiciel qui rendent le jeu un peu mou du genou. Un moteur physique a aussi été intégré. A noter qu’une mise à jour du moteur (nommée Riker 9) est prévue pour très bientôt, on ne manquera pas de vous tenir au courant.

Bon, vous l’avez compris, FPS Creator permet de faire des choses plutôt sympathiques en très peu de temps, et ça le rend vraiment sexy. Enfin… Si on creuse pas.


Eh bien creusons !

Si le logiciel permet de créer un FPS en, mettons, quelques heures avec les sets de textures/modèles/scripts/sons/HUD de base (pas franchement terribles), il faut avouer qu’on est quand même assez vite limité et qu’on risque fortement de se retrouver avec le même jeu que le voisin.


Heureusement, on peut importer ses propres créations pour personnaliser un peu le jeu. Je ne détaillerai pas ici le processus, mais d’après ce qu’on peut voir sur les forums de The Games Creators, les créateurs du logiciel, c’est relativement facile. Un logiciel tierce partie est d’ailleurs disponible pour créer ses propres blocs pour personnaliser les niveaux. On peut aussi utiliser le langage de script (d’où la programmation) pour créer de nouveaux comportements, de nouvelles armes, bref : de nouvelles fonctions.

Le processus de création se trouve alors grandement allongé, dès lors qu’on se met à personnaliser le jeu et à faire un peu de design préparatoire. Avec une équipe de cinq à six personnes travaillant à plein temps sur le jeu, je pense qu’il faut compter quelques semaines pour faire quelque chose de vraiment intéressant. Relativisons, c’est n’est plus une heure de développement, mais on est bien loin des longs mois de développement d’un jeu commercial.


Le logiciel parfait ?

FPS Creator est un très bon logiciel qui a un énorme potentiel. Si il avait été mieux packagé, c'est-à-dire accompagné de sets de meilleure qualité, et que le moteur 3D avait été mieux optimisé, un peu moins mou du genou, ça aurait pu être LE logiciel ultime pour créer son jeu dans son garage. Facile, donc, de faire un petit FPS, mais si vous voulez faire un vrai jeu de qualité, il va falloir mettre la main à la pâte. Et pas qu’un peu.


Vous ne me croyez pas?

Eh bien je vous propose au téléchargement UneHeure, le FPS fait en une heure chrono, au scénario très travaillé : Les nazis ont embauché une armée de Vin Diesels pour protéger leur expérience qui consiste à faire revivre un Adolf Hitler zombifié à l'aide d'une chaise éléctrique. Votre mission consiste à mettre un terme à cette expérience tout en flinguant un max de Vin Diesels.

Ca pèse 40 Mo, et ça se choppe ici. Attention cependant, il n'y a rien de finalisé, le but était de montrer ce qu'on peut faire avec FPS Creator en une heure chrono. Il y a donc quelques bugs et il manque des ajustements (par exemple, ce n'est pas ENTREE mais E pour utiliser, contrairement à ce que vous dira le jeu). Amusez vous bien!


Liens :
par Ouamdu 14 commentaires, dernier par Je n'ai pas de surnom
Partager | Source : Zeden

Commentaires

Raychu

Membre
Nb msg : 353
(#1) 12 mars 2006 à 18h22
je download uneheure et vous dis tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
Let the bass boom !!!
Lovely day for a Guinness!!!
Raychu

Membre
Nb msg : 353
(#2) 12 mars 2006 à 19h18
bon bon. alors c'est pas mal, mais ya des hitboxs à revoir... qq bugs de clipping. sinon ca va.
Let the bass boom !!!
Lovely day for a Guinness!!!
Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#3) 12 mars 2006 à 21h30
zut, fichier corrompu
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2481
(#4) 12 mars 2006 à 21h42
J'ai testé le FPS c'est plutot sympa, surtout que ca ne demande rien à installer.
No comment !
Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#5) 12 mars 2006 à 23h08
Paill1 : essaye sans accelerateur de téléchargement, tu es le seul à qui ça fait ça.
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
VooDooS

Admin serveur UT2K4
Nb msg : 151
(#6) 13 mars 2006 à 17h22
Impressionnant, je télécharge à 1mo/s !
Vive la nouvelle freebox
Sinon sympa ton jou pour 1 heure de trvail sauf... Comment on change d'arme ?
MacIntoc

Ex-Rédacteur Hardware
Nb msg : 152
(#7) 13 mars 2006 à 17h52
Avec la molette de la sourie ?
Il vit. Et il cru. Moi, pas.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2481
(#8) 13 mars 2006 à 19h06
Molette vers le haut, pfiouu c'était dur !

[Édité par utr_dragon le 13/03/2006 à 19h06.]
No comment !
VooDooS

Admin serveur UT2K4
Nb msg : 151
(#9) 13 mars 2006 à 19h24
Marche pas chez moi (enfin je crois,vait rééssayer )















EDIT : Bon ok je sors...

[Édité par VooDooS le 13/03/2006 à 19h26.]
SeriousSamFr

Ex-Rédacteur
Nb msg : 257
(#10) 14 mars 2006 à 08h15
sympa. On peut créer un fps mettant en scene son lieu de travail ?
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#11) 16 mars 2006 à 01h44
Running With Scissors (Postal) l'avait fait, et Monolith (FEAR) aussi...

[Édité par Zork le 17/03/2006 à 07h44.]
Webmaster et fanboy id Software.
Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#12) 16 mars 2006 à 16h39
effectivement c'est pas mal
j'ouvre le jeu, je choisis "novelle partie" (sic)
les ennemis sont bêtes, à un moment j'étais à côté d'un méchant qui ne s'en était pas rendu compte
les touches sont pas réglables, c'est dommage
c'est basique comme on peut aimer pour un délire
faudrait un support réseau...
(avec tout ce que je serais capable de demander, on va finir par avoir ut2004)

(excellent Zork, pour FEAR)
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#13) 17 mars 2006 à 07h44
Ah ouais j'avais écrit Monoloth ...
Webmaster et fanboy id Software.
Je n'ai pas de surnom

Visiteur
(#14) 04 octobre 2009 à 18h00
Comment on fé pour jouer au jux que l'on a créer j'y arive po ... ouin ouin
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.