ZeDen.net

 
 
Nos nouveaux confrères d'INpact Virtuel, dérivés de PC-INpact, débutent bien la nouvelle année, avec la parution d'une superbe chronologie sur l'informatique et les jeux video. De 1974, début des jeux vidéo grand public, jusqu'à nos jours, ce dossier rassemble les évenements majeurs du coté console et du coté informatique, avec les dates de sorties des jeux et du matériel, chaque année.


Afin de mieux situer le contexte, les sorties cinema, les grands évenements mondiaux et quelques programmes télé de chaque année sont présentés. Comme le disent si bien les auteurs eux-même :
Savoir que Nintendo lance la NES au Japon en 1983, c’est bien. Mais le replacer dans un contexte mondial, c’est mieux. Vous vous souviendrez alors que 1983, c’est également l’année de la sortie de Star Wars : Le Retour du Jedi, du décès de Louis de Funès, de la création du CD, que Ronald Reagan était président des USA et François Mitterrand celui de la France, qu'Olive et Tom était créé… par exemple.

Le travail de recherche est immense, et le résultat final est impressionnant. Un petit moment de nostalgie pour ceux qui, comme moi, on débuté l'informatique par autre chose qu'un PC parce que cela n'existait pas encore, et peut -être un moment de découverte pour les plus jeunes qui n'ont connu que les Pentium 4...

Accéder à l'article chez Inpact Virtuel
par Xpierrot 7 commentaires, dernier par Hardware
Partager | Source : INpact virtuel

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 07 janvier 2006 à 12h04
Moi j'ai directement eu un pentium IV, mais je m'essaye régulièrement sur des 486 DX-2, AMD 1200, Celeron caca, Pentium 1ère génération.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 08 janvier 2006 à 01h43
T'as même pas commencé par les vieux 486 ? T'as manqué l'époque de Prince of Persia... :[
Webmaster et fanboy id Software.
berneyboy

Vétéran
Nb msg : 151
(#3) 08 janvier 2006 à 03h39
Moi j'ai fait mes débuts avec le jeu Pong, oui, oui, c'est bien vrai, mes parents mon offert ce cadeau un jour de Noël, il y a de cela bien longtemps, oui j'ai joué au premier Prince of Persia, mais aussi avec Wolfenstein, premier du nom, ou des matchs multiplayer avec Doom 1 par modem sur ligne téléphonique entre 2 joueurs, Ouffff!!! que du bon temps, mais surtout de très bons souvenirs que d'avoir assisté à la naissance du jeu vidéo.
BerneyBoy
---------
http://www.infovisual.info/
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 08 janvier 2006 à 08h06
J'ai découvert pong du temps de Keen, l'ancêtre d'id Software ayant eu la bonne idée d'inclure dans le menu des Keen un pong assez rustique et très fidèle au classique.

Du reste, mes vrais début datent du temps de Test Drive premier du nom et Prince of Persia (1990, j'avais 6 ans) premier du nom également, alors que nous avions à la maison un bon vieux 286 avec DOS et Windows 3.1 (il va s'en dire que tous les jeux tournaient sur DOS).

Vinrent ensuite Golden Axe, Cosmos et Catacomb Abyss puis, tout naturellement, très peu de temps après, Wolfenstein 3D, qui évolua ensuite pour donner Doom. Après ça, il y en a beaucoup, mais je pense que ces titres sont ceux qui m'ont davantage marqué à l'époque. Je n'oublie pas non plus la Sega-Genesis et Mortal-Combat premier qui date lui aussi de 1992.

Je n'ais pas eu la chance de tester tous ces jeux lors de leur sortie. Notamment, je n'ais pas jouer à Doom à sa sortie, mais plutôt quelques années plus tard, pour mes 9-10 ans sans doute, alors que j'étais en 4ième année du primaire pour ceux qui sont familiers avec le système scolaire québécois.

Mon parcours des jeux vidéo a débuté très jeune sur PC et je m'en sépare que très difficilement aujourd'hui au profit d'une console. Golden Eye et Mario Kart sur la N64 font partie des titres qui ont occupé de nombreux midi avec des amis il y a déjà plus de 5 ans, mais depuis cette console, je n'ais jamais fais l'acquisition d'une autre, préférant investir dans les PC au fur et à mesure de leur évolution.

[Édité par Zork le 08/01/2006 à 08h16.]
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#5) 08 janvier 2006 à 13h53
Mon premier FPS c'était Doom 2 chez un ami qui avait plein de fric et qui avait un PC de ouf pour l'époque... Sinon c'était Gameboy chez moi et Snes chez mes potes et mon cousin. j'ai retrouvé le pc plus tard avec mon premier PC un pentium 1 266 Mhz.
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#6) 08 janvier 2006 à 17h55
ah.. J'ai commencé par un Apple 2GS, a l'ecole. Puis, j'ai eu la chance d'avoir a la maison un Amstrad PCW9512 , avec un disque dur de 20 Mo. J'ai ensuite un CPC 6128+, avant d'avoir un 386... 15 ans et dix machines plus tard, j'en suis a l'athlon 64. Je revois des achats de barrettes de ram de 8 mo a plus de 1000 francs, a l'epoque, de reseaux a 2 avec des cables coaxiaux, de fichier config.sys et autoexec.bat a modifier a la main....
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Hardware

Visiteur
(#8) 07 février 2006 à 13h34
Moi j'ai directement eu un pentium IV, mais je m'essaye régulièrement sur des 486 DX-2, AMD 1200, Celeron caca, Pentium 1ère génératiGras : texte en gras
Sous-ligné : texte sous-ligné
Italique : texte italique
Rayé : texte rayé
Alignement :
texte centré
,
[A=g]texte aligné à gauche[/A]
texte à droite

Taille : [T=nombre entre 1 et 5]texte de taille désirée[/T]
Couleur : texte de couleur désirée
on.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.