ZeDen.net

 
 
OVHcloud a lancé sa nouvelle plateforme « AI Endpoints » le 29 avril 2025, une solution serverless visant à simplifier et démocratiser l'accès à l'intelligence artificielle (IA) et aux modèles d'entraînement. Cette plateforme met à disposition plus de 40 modèles open-source, couvrant une variété de cas d’utilisation tels que les agents conversationnels, modèles vocaux, assistants de code, etc. AI Endpoints élimine les barrières d'infrastructure et rend l'IA accessible à toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, sans nécessiter une expertise en machine learning.

La solution propose un environnement de test (« sandbox ») pour expérimenter les capacités IA avant leur intégration dans des outils métiers, applications ou processus internes. Parmi les cas d’utilisation, on trouve l'intégration de modèles de langage (LLM) pour améliorer l'interaction utilisateur ou automatiser le service client, l'extraction de texte pour organiser des données non structurées et optimiser l'efficacité opérationnelle, ainsi que la conversion de la parole en texte pour enrichir les interactions vocales. AI Endpoints offre également une assistance au codage intégrée aux environnements de développement, permettant d'améliorer la productivité et la qualité du code grâce à des suggestions, détections d'erreurs, et automatisation.

L'infrastructure cloud souveraine d'OVHcloud garantit un hébergement des données en Europe, conforme aux réglementations locales, tout en assurant une autonomie stratégique et technique. S'appuyant sur une infrastructure respectueuse de l’environnement avec des serveurs refroidis à l’eau, AI Endpoints minimise l’impact écologique tout en maintenant des performances élevées. La transparence est au cœur de la plateforme, avec des modèles open weight offrant flexibilité et contrôle sur les données.

Après une phase de test et de retours clients, AI Endpoints propose une large gamme de modèles, parmi lesquels Llama 3.3, Mistral Nemo, Qwen 2.5 Coder pour le codage, ainsi que des technologies de génération d'images et de conversion texte/parole. Déployé depuis le datacenter de Gravelines, le service est disponible en Europe, au Canada et dans la région APAC, avec une tarification calculée à l’usage, basée sur le nombre de tokens consommés.

Cette initiative marque une étape significative dans la démocratisation de l’IA, en permettant aux développeurs d’intégrer facilement des modèles performants et innovants dans un environnement de confiance. OVHcloud renforce ainsi son rôle dans la mise à disposition d’outils IA accessibles, durables et souverains.
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet