Compatibilité PC
D'abord, quelques mots sur la compatibilité PC. Le constructeur annonce le support de Windows 10/11, mais n'évoque pas les précédentes versions de l'OS de Microsoft.Assez logiquement, la manette exploite le protocole XInput et, si nous n'avons pas à disposition de PC tournant sous Windows 7 et Windows 8, on peut supposer que la manette peut être reconnue par de telles configurations comme une manette Xbox.
En revanche, pour configurer les options, il faut télécharger le logiciel Control Center 2 sur lequel on revient en détail plus loin dans l'article, qui est une application universelle UWP uniquement proposée sur le Microsoft Store. Et c'est probablement là que le bat blesse pour ceux qui utilisent encore une ancienne version de l'OS de Microsoft : pas de configuration sur l'OS. Mais l'écran de la manette permet, comme nous l'avons dévoilé dans la page précédente, faire bien des choses, ce qui rééquilibre la contrainte.
Sous Windows 11
La manette étant compatible avec le protocole XInput, elle sera reconnue nativement par Windows. L'installation filaire est donc réduite à sa plus simple expression, c'est-à-dire connecter le câble fourni à un port USB libre. Pour le mode sans-fil, on peut passer par le dongle en répétant la même opération sur l'ordinateur.La manette reconnaît immédiatement le dongle lors de la première utilisation et se reconnecte automatiquement à chaque allumage. Si vous faites cependant face à un problème d'appairage, il existe une procédure à effectuer via l'écran. Le dongle dispose aussi de son propre bouton de connexion physique.
Après établissement du lien entre la manette et l'ordinateur, si l'on veut s'assurer du bon fonctionnement du périphérique, on peut faire un détour par le panneau de configuration de Windows, qui propose tout le nécessaire. L'interface indique notamment si le périphérique est bien branché propose de tester les boutons un par un, ce qui permet un premier repérage. Notez au passage qu'en mode XInput, la manette est reconnue comme une manette Xbox 360.
Sous Android
Nous avons installé la version 1.1.7 pour le test. Compatible Bluethooth, la manette peut aussi établir le lien à votre smartphone afin d'agrémenter votre expérience de jeu. Le site de Turtle Beach indique qu'il faut cependant disposer d'Android 12.0 au minimum pour assurer la connexion. Notre téléphone Xiaomi de test tourne sous Android 14.Pour l'appairage, on repasse une nouvelle fois par l'interface de la manette, cette fois-ci dans l'onglet « Smart Device », qui est le choix par défaut. On lance l'appairage avec le bouton A et on sélectionne la manette dans le menu Bluetooth de notre téléphone : ça fonctionne du premier coup sans problème.
On peut avoir de cette façon précise le reliquat de batterie
Passons maintenant au logiciel maison.