ZeDen.net

 
 
Alex Ebeid : Senior Director Consumer Sales
Alex Ebeid est « Senior Director Consumer & SMB Sales EMEA » pour AMD. Il travaille en étroite collaboration avec des fabricants prestigieux comme Dell, HP et Lenovo, mais aussi avec les revendeurs les plus importants, pour s’assurer que les systèmes animés par les processeurs AMD trouvent leur clientèle. Fort d’une expérience d’une vingtaine d’années dans le secteur de la technologie, Alex revient sur les actions mises en place par AMD en période de pandémie pour naviguer dans ce nouvel environnement et sur ce que nous réserve l’avenir.

Quelles sont les priorités d’AMD tant pour les consommateurs que pour les PME ?

Nous sortons d’une phase où notre priorité était la croissance de notre part de marché. Nous avons redoublé d’efforts pour accompagner cette montée en puissance avec pour effet d’attirer l’attention des acheteurs qui n’auraient peut-être pas considéré AMD par le passé.

Alors que nous comptons plus que jamais sur la technologie, notamment pour continuer à travailler, permettre à nos enfants d’apprendre, ou simplement garder le contact avec nos proches, la demande n’a fait qu’aller crescendo. Notre objectif a été de travailler avec nos partenaires pour les aider à répondre à cette demande, tout en nous assurant d’offrir les meilleures expériences possibles pour les utilisateurs. Ce dernier point demeure capital : qu’importe les circonstances, vous vous devez d’avoir une considération absolue pour la qualité de l’expérience client.

Notre priorité est, fort de nos succès, d’établir AMD comme une marque premium. Ce n’est plus suffisant d’évoquer la simple puissance de calcul, quand bien même il s’agirait de la plus élevée au meilleur prix. Nous souhaitons plus que jamais démontrer qu’AMD offre la meilleure technologie, la plus avancée, le tout avec la meilleure expérience.

Quelles sont les répercussions de la pandémie sur le marché PC grand public ? Quels impacts ont pu avoir les confinements successifs ?

Le changement le plus évident est bien sûr la demande accrue, particulièrement pour les ordinateurs portables, mais pas uniquement. Avec tant de personnes qui travaillent depuis leur domicile, et avec l’apprentissage à distance, le besoin d’être connecté a été plus prégnant. Il n’est pas anodin non plus de souligner la demande spécifique pour les solutions haute performance. Avec des vies de plus en plus numériques, les utilisateurs s’attendent en effet à une instantanéité et une fluidité des expériences. Le marché a donc explosé pendant les épisodes successifs de la pandémie avec des utilisateurs en quête d’outils indispensables à leur adaptation vis-à-vis des diverses restrictions.

Notre croissance sur le marché haut de gamme s’est accompagnée d’une forte demande dans la catégorie des jeux et du divertissement. Alors que nous passons une grande partie de notre vie en ligne, c’est sans surprise que les systèmes nous permettant de jouer ou travailler ont été largement plébiscités.

En quoi l’offre grand public d’AMD se distingue de celle de son principal concurrent ?

Notre dernière génération de processeurs mobiles définit de nouveaux standards s’agissant des performances. Ainsi notre portefeuille de produits profite de gains significatifs : cela nous permet de parler à tous les publics : des joueurs aux utilisateurs plus occasionnels, chacun trouvera un ordinateur portable avec un processeur AMD à sa convenance. De plus les meilleures performances s’accompagnent d’une autonomie supérieure tandis que nos partenaires fabricants déclinent nos puces dans des ordinateurs toujours plus fins et légers.

Quelles sont les tendances long terme susceptibles de transformer l’industrie ?

Parallèlement au besoin accru de solutions haute performance, le processus d’achat a beaucoup évolué avec la pandémie. Ainsi les achats en ligne sont beaucoup plus nombreux y compris pour les ordinateurs portables.

Cela a des implications significatives sur la façon dont nous aidons nos partenaires, notamment s’agissant de nos efforts marketing, pour nous assurer que les gens sont au courant de ce qu’AMD propose.

Comment AMD s’est adapté pour mieux servir ses clients durant cette période ?

Nous avons assumé notre rôle de leader de la catégorie sans perdre de vue notre volonté de toujours nous dépasser. Chaque jour nous nous sommes démenés pour que nos volumes de vente soit au rendez-vous. Si cet état d’esprit est toujours d’actualité, nous avons maintenant, grâce à nos progrès tant commerciaux que technologiques, des discussions au plus long cours avec nos partenaires. Plutôt que de planifier d’un trimestre à l’autre, nos plans sont maintenant annuels. Cela nous permet de travailler plus étroitement avec les fabricants, en comprenant comment les soutenir de la manière la plus efficace et la plus intelligente possible pour remplir leurs objectifs à long terme.

Quelle est la stratégie d’AMD pour favoriser l’adoption de ses technologies par le grand public ?

Notre stratégie est tout simplement de permettre la réalisation. La demande technologique est déjà là. Notre mission est maintenant de nous assurer que nos clients obtiennent la technologie adaptée à leurs besoins spécifiques. Cela nous permet d’améliorer la conversion sur le court terme mais aussi d’augmenter la loyauté client vis-à-vis de la marque, l’expérience devenant meilleure.

Pour les clients qui ont déjà adopté les solutions AMD, quelles stratégies ont fonctionné que ce soit du point de vue d’AMD ou des OEM ?

Premièrement et ça me semble fondamental, les gens basculent effectivement sur les solutions AMD. Ainsi, l’an dernier nous avons enregistré une croissance significative pour nos activités européennes, ce qui ne se serait pas produit si les gens n’adoptaient pas nos technologies. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour proposer des solutions au plus proche des attentes client. Si vous n’avez pas déjà switché, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre !

Pouvez-vous nous en dire plus sur la feuille de route d’AMD pour les processeurs et les cartes graphiques ? A quoi doit s’attendre le marché dans les mois qui viennent ?

Nous avons déjà annoncé nos gammes de processeurs AMD Ryzen 5000 et nos puces graphiques Radeon RX 6000. Nous allons nous assurer de continuer à proposer des systèmes exploitant le meilleur des technologies AMD pour rendre possible des expériences de qualité, qu’il s’agisse de jeu ou de création de contenu.

A quel point les retours des fabricants vous aident dans le développement des produits AMD ?

AMD travaille de manière étroite avec ses partenaires pour comprendre le marché et ses besoins. Pour aller plus loin, nous avons lancé un vaste programme qui consiste à regrouper tous les retours issus des tests produits du monde entier. Nous ne nous intéressons pas juste à la notation mais bien au sentiment émanant de ces tests s’agissant des moindres détails. Qu’est-ce que les clients aiment ou n’aiment pas ? Avons-nous la possibilité de contrôler ou d’influencer certains points ? Par exemple, nous pouvons agir directement sur les performances ou l’efficacité du processeur ou de la carte graphique, mais des choses comme la qualité de l’écran ou l’autonomie dépendent directement des choix opérés par les OEM au niveau de la plateforme. Toutes ces données sont extrêmement utiles et nous les partageons avec nos partenaires pour qu’ils les prennent en considération.

Quelles différences avez-vous pu observer en ces temps de COVID-19 entre pays ?

La principale différence tient au degré de préparation des fabricants et revendeurs s’agissant de la vente en ligne. Ainsi certains marchés disposaient de canaux en ligne déjà fort développés, ce qui s’est révélé primordial pour traverser plus sereinement certaines épreuves.

Une autre différence notable tient à la capacité à expliquer en ligne aux clients ce qu’ils achètent et ce dont ils ont besoin. Cette étape est traditionnellement plus facile à mettre en œuvre dans une boutique physique avec le client en face de soi qu’en ligne de façon dématérialisée. Il s’avère que certains revendeurs ou certains marchés sont plus en pointe sur cette question.

En pensant aux douze prochains mois, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus ?

Les nouveaux ordinateurs portables que nous participons à mettre sur le marché sont assurément très enthousiasmants. Nos partenaires fabricants, les OEM, s’aventurent véritablement dans de nouveaux territoires en termes de performance et de design grâce aux technologies AMD. Je m’attends également à une concurrence forte au niveau des ventes et si notre croissance l’an dernier a été significative, nous n’avons rien perdu de notre esprit combatif !

S’il y avait une chose que vous aimeriez que les gens se remémorent en pensant à AMD en 2020-2021, de quoi s’agirait-il ?

La technologie AMD est au cœur de millions d’appareils à travers le monde et participe à la vie de tout un chacun, que les gens jouent, travaillent ou apprennent depuis leur domicile.
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !