ZeDen.net

 
 
Bien évidemment, on l'a dit, le clavier est de base vraiment bien, mais la marque permet d'aller un peu plus loin. En effet, comme le clavier est modulaire, la marque propose plusieurs accessoires de modding, pour personnaliser l'Everest aux goûts de chacun.

Changement des touches et des switchs

Touches Razer, KLIM et Ozone au format MX
Ren ne vous empêche de remplacer les touches de l'Everest, car elles sont au format MX, c'est-à-dire que la base est en forme de croix. Les switchs Cherry MX étant la référence  –  même les clones utilisent le même système de fixation  –  ce qui fait que les touches sont réutilisables depuis un grand nombre de claviers mécaniques d'autres marques.

Des touches
La marque en propose plusieurs sets sur leur shop, notamment avec des touches colorées, avec des typos différentes de celle de base, et qui ne laissent pas forcément passer le rétroéclairage. Certaines sont réalisées en ABS, comme celles fournies de base, mais d'autres sont en PBT Double Shot. Cela permet d'avoir des touches de 2 couleurs différentes ! Malheureusement, il n'y a pas de layout Azerty dans ce qui est proposé sur le site officiel, mais d'autres sites vous permettront de trouver votre bonheur.

Le testeur KBDfans
Mais au-delà des touches, ce sont les switchs qui sont modifiables. On le disait, ils ne sont pas soudés, on peut donc les remplacer. Ainsi, il est tout à fait possible de convertir tout ou partie du clavier, en rachetant un paquet de switchs depuis le site officiel si le besoin s'en fait sentir. Compter 50 euros les 110 switchs, Le plus difficile, c'est de choisir lesquels prendre. Car en fait, il n'y a pas que les Cherry MX dans la vie, il y a toute une ribambelle de constructeurs, de Gateron à Khail, qui proposent, de plus, une large gamme de couleurs de switchs. Mountain propose dans son magasin le testeur ultime, avec pas moins de 72 switchs différents, un record ! Ils devront cependant être achetés sur des sites dédiés, car la marque ne peut pas tout avoir en stock. Elle se limite à certains MX et à certains Khail, qui devraient cependant convenir au plus grand nombre.

Un keypad, avec, et sans les switchs
Nous avons donc tenté l'opération de remplacement sur le numpad, grâce à la pince fournie et en utilisant un des 5 switchs offerts dans le bundle. Pour commencer, on utilise le côté dédié aux touches. On clipse sur une touche, et on retire vers soi. C'est simple, et il n'y a pas besoin de tirer fort pour que cela vienne.

Ensuite, pour retirer un switch, il faut utiliser cette fois l'autre côté de la pince. Cette fois il faut exercer un peu plus de force pour déclipser le switch de la carte mère, mais cela se fait, et c'est sans risque au vu de la conception du clavier.

On s'est amusés, comme le montre la photo, à retirer toutes les touches et tous les switchs, ce qui permet de découvrir la plaque en alu perforée des trous nécessaires pour l'insertion des switchs. Et le remontage ne pose pas plus de souci !

o-ring

On le sait, clavier mécanique et silence font rarement bon ménage, on l'a montré lors de nos mesures dans le chapitre précédent. Mais il existe des solutions pour atténuer les nuisances sonores. On commence avec les o-ring.

Les o-ring
Ils doivent leur nom à leur forme : un anneau circulaire. Ils se placent en fait sur la croix des touches, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Ils servent d'amortisseur. Leur usage est à double tranchant : cela réduit le son, certes, mais cela peut aussi changer le comportement du clavier en réduisant la course de la touche. Il faut vraiment essayer pour se faire une idée, et c'est très simple à faire.

Mais si vous voulez aller encore plus loin, on passe au modding interne des switch

Lubrifiant téflon

Bien lubrifier est la clé !
Derrière ce vocabulaire qui pourrait prêter à sourire, on trouve le summum du modding de clavier, qui consiste à désassembler chaque switch, afin d'en lubrifier l'intérieur. L'objectif est de rendre l'ensemble encore plus silencieux. Pour mener à bien la manoeuvre, qui demander rigueur et concentration, il faut plusieurs choses : a minima un outil d'ouverture, des pinceaux, et bien sûr un pot de lubrifiant, mais pas n'importe lequel, du Krytox !

Film

Et pour certains switchs, on peut poser une sorte de cale, dénommée film dans le jargon. Comme il faut également ouvrir le switch pour l'installer, combien cette opération avec la précédente parait être assez logique. Niveau matériel, il faut une pince et des films, bien évidemment, un par switch.

La marque met à disposition des tutos sur le sujet.

Il est temps de conclure notre test.
Page Précédente Page précédente - A l'usage Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

    Fiche technique
  • Couleur : Midnight Black
  • Type de switch : Cherry MX, hot-swappable
  • Stabilisateur : Cherry (plate-mounted, lubricated)
  • Layout : Standard ANSI/ISO
  • Eclairage : RGB
  • Key Rollover : NKRO
  • Polling Rate : 1000 Hz / 1ms
  • Keycaps : ABS
  • Processeur : Cortex M0
  • Mémoire : 5 profiles
  • Connecteur : USB Type-C
  • Interface : USB 3.2 Gen 1
  • Câble : 2 m
  • Dimensions : 265 x 461 x 43 mm (LxWxH)
  • Poids : 1373 g
  • Matériaux : Aluminium, ABS
  • Ecran Media Dock : RGB TFT IPS, 240 x 204 px
  • Ecrans des touches : TFT LCD, 72 x 72 px
  • Repose poignet : Magnétique, recouvert de similicuir
  • Prix : 249,99 euros