ZeDen.net

 
 

Configuration de test

La RM550x est prête à alimenter nos composants
L'installation de l'alimentation se fait facilement, nous avons affaire à un format standard ATX. Quatre vis maintiennent le bloc en place. La Corsair RM550x est entièrement modulaire, et on peut donc simplement choisir les câbles dont on a besoin. Dans notre cas, nous utilisons le câble 24 broches qui alimente la carte mère, le câble 8 broches qui alimente le processeur, et enfin un câble SATA pour alimenter nos espaces de stockages à savoir notre HDD Toshiba et notre SSD Crucial. Enfin, nous utilisons un autre câble SATA pour alimenter les ventilateurs du boitier.

Bruit

Voltcraft SL-100
Pour certaines personnes, la nuisance sonore provoquée par un composant informatique peut être un facteur déterminant lors du choix du produit. Dans le cas présent, notre alimentation RM550x possède un ventilateur de 140 mm à lévitation magnétique. Mais pas de panique : Corsair propose une solution sans bruit : si la charge reste faible, le ventilateur ne tourne pas. Nous allons tout de même mettre l'alimentation à rude épreuve pour mesurer le facteur bruit : pour ce faire, nous allons utiliser notre sonomètre Voltcraft SL-100, placé à environ 5 centimètres derrière le boitier, au niveau de la grille de ventilation de l'alimentation.

Consommation

Logo de la norme 80Plus
Il existe un point commun à toutes les alimentations : elles possèdent un rendement. L'explication est simple : une partie de l'électricité qui transite par l'alimentation est perdue sous forme de chaleur qui se dissipe. C'est aussi pourquoi les alimentations doivent être refroidies. Il est également important d'utiliser une alimentation dont la capacité est suffisante pour alimenter les composants de notre ordinateur. Depuis 2004, il existe une norme visant à établir le rendement électrique des alimentations, nommée norme 80 Plus. L'alimentation que nous testons ici, la Corsair RM550x, répond justement à cette norme, elle est certifiée Gold sur une échelle allant de White (le premier niveau) à Titanium (le meilleur rendement). La certification Gold impose le fait qu'une alimentation doit obtenir un rendement de 92 % à 50 % de charge. Nous allons mesurer la consommation via notre wattmètre installé directement sur la prise d'alimentation de notre ordinateur pour noter la stabilité.

Stabilité

OCCT Pro V7.2.1
La stabilité est un élément important d'une alimentation : le courant fourni par le bloc aux composants du PC doit rester stable pour des questions de sécurité et de performances. Nous allons tester la stabilité de la RM550x grâce au logiciel OCCT (avec la version Pro V7.2.1) qui possède beaucoup de ressources. Nous allons réaliser deux passes de benchmark OCCT pour une durée de 15 minutes, puis nous allons tester l'alimentation sur différents jeux gourmands et consommateurs d'énergie que sont le jeu de gestion Cities Skyline (2015), le mode online de GTA V (2013), et enfin un TPS, Star Wars Battlefront II (2017).

Ne tardons plus, découvrons ensemble dès à présent comment l'alimentation Corsair se comporte pendant les tests !

Page précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par Yinshy Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Concours 20 ans Zeden - Arctic

Actu du même sujet

    Fiche Technique Corsair RM550x


  • Capacité maximum : 550 watts
  • Certification 80 Plus Gold
  • Poids : 1,67 kilos
  • Niveau sonore : de 0 (en mode passif) à 21,0 dBA
  • Dimensions : 150 mm de large, 86 mm de haut, 160 mm de profondeur
  • Refroidissement : un ventilateur de 140 mm à lévitation magnétique
  • Câbles plats, tressés et en partie sur-gainés, alimentation complètement modulaire
  • Condensateurs primaires japonais
  • Prix : 139,90 euros