ZeDen.net

 
 

Un processeur qui en a dans le ventre
Super Pi

SuperPi
Nous allons commencer par ce petit test de performance CPU avec SuperPi. Ce dernier permet de calculer le nombre Pi avec un certain nombre de décimales après la virgule. Dans notre test, nous allons faire trouver les quelques 1 million de chiffrse après la virgule. C'est un benchmark qui se sert essentiellement du FPU (Unité de calcul en virgule flottante) et d'un seul cœur du processeur. Ce benchmark est assez représentatif de la réactivité du système, car il existe encore beaucoup d'applications monothread. Avec 10 secondes pour calculer 1M de décimales, le GT73VR signe ici une très belle performance. Plus le chiffre de ce bench est petit, meilleur est le score.



Cinebench R15

CineBench R11.5
Cinebench est un tout autre benchmark. Il est orienté productivité et fait un test de rendu 3D — comme dans 3Ds Max. Il est intéressant, car il représente les performances équivalentes à de la retouche photo, du montage vidéo ainsi que tous les logiciels multithread. Le test OpenGL nous donne un score de 132 FPS qui est une très bonne note, mais nous nous concentrerons sur la partie CPU, avec un score de 881 pts. Les résultats sont logiquement en retrait par rapport à notre config de test, car elle possède un processeur 6 cœurs, contre 4 avec le GT73VR ainsi qu'une GTX 1080 Ti à la place d'une GTX 1080. Mais les résultats pour notre MSI restent cependant plus que bons.



Heaven benchmark

Un sacré score
Comme à notre habitude, les benchmarks d'Unigine sont utilisés. Heaven est reconnu pour une utilisation plus qu'intensive et, il faut le souligner, assez impressionnante de la tessellation. Mais pour ce test, les résultats sont à prendre avec des pincettes. En effet, le GT73VR est le seul avec une résolution 4K ! Le PC de Gigabyte est en 2880 x 1800, et la configuration ZeDen en 3440 x 1440.



Valley benchmark

Unigine Valley
Même constant que le bench Heaven. Le GT73VR est à la traine en termes de « valeurs », mais il ne faut surtout pas oublier que ce dernier affiche dans une résolution quatre fois plus grande que le PX35 v3 et deux fois plus grande que la config ZeDen.



3Dmark

Extrême édition
Autre référence dans le test des ordinateurs, 3Dmark est capable de mettre à genoux la plupart des PC lors de sa sortie, il apporte toujours son lot d'effets graphiques et autres « émoustillages » de pupilles. Ce benchmark mesure surtout les performances de la carte graphique et du CPU. Avec la dernière version de 3Dmark nous allons effectuer le test Fire Strike Extreme, qui révèlera les performances CPU + GPU associées. Voici les résultats obtenus :




GT73VRConfig ZeDen
Graphics Score315910025
CPU Score21626399
Global Score29549239

Test du SSD

Le laptop en test possède deux SSD Super RAID 4 M.2 PCIe NVMe de 256 Go. Ce qui annonce des vitesses de lecture et écriture hors norme. Et c'est chose faite. Avec un débit en lecture de 3,18 Go/s et 2,54 Go/s en écriture, ce RAID 4 à de quoi nous impressionner ! Pour le HDD, ce dernier est dans la bonne moyenne des disques à 7200 rpm.


Raid 4 de SSD // HDD

Pour info, le RAID 4 est un système RAID 0 auquel on ajoute un disque qui stock des informations de parité. Il est donc nécessaire de posséder au moins 3 disques. La parité sera donc écrite sur le HDD.

Le bruit

Ce dernier a été mesuré dans une pièce calme et bien isolée. Le faible bruit ambiant est mesuré à 33 dB(A) sur notre sonomètre VoltCraft SL-100. Le bruit de chaque PC est mesuré avec une charge processeur uniquement (CPU burn MT), alimentation secteur branché. Avec 51,8 dB(A) le MSI GT73VR explose le record et est vraiment bruyant. Alors que certains laptops font un bruit à peine audible (Asus/Acer) avec des nuissances inférieurs à 35 dB(a), la ventilation du MSI se met en route rapidement, et ce quel que soit le mode de ventilation choisi. Nous avons même pendant nos tests sous Unigine poussé la carte graphique dans ses derniers retranchements avec une température de 87 °C – qui est provoquée par la puissance utilisée par le CPU et le GPU, mais qui est augmentée par la finesse du châssis faisant peu de place au passage de l'air – et un bruit de 61,6 dB(A) à 50 cm, à peu près à la distance de notre tête. Mais malgré cette valeur de température, le PC fonctionne toujours aussi bien, et aucun écran bleu n'est apparu. Il faudra prévoir un casque pour pouvoir profiter pleinement des performances de ce avion de chasse.


Page Précédente Page précédente - Configuration de test Page suivante - Page suivante
par JBs Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Spécifications techniques

  • Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 Famille 64 bits ;
  • Intel Core i7-6820HK (Quad-Core 2.7 GHz / 3.6 GHz Turbo - Cache 8 Mo) ;
  • 32 Go DDR4 2400 MHz ;
  • GTX 1080M avec 8 Go ;
  • 2 X SSD M.2 de 256 Go en Raid 4 + HDD 1 To à 7200 RPM ;
  • Écran LED 17,3" 3840 x 2160 ;
  • Garantie 2 ans constructeur
  • Dimensions : 314 x 428 x 45 mm
  • Poids : 3,90 kg
Prix : 3399,95 €