ZeDen.net

 
 

Une réalisation qui ne rend pas service au jeu

Un peu cheap' la finition
Si 7 Days s'illustre à mes yeux par son principe et son gameplay, force est de reconnaître que sa réalisation graphique, sonore, et parfois sur certains éléments en eux-mêmes desservent son image.

D’abord, les graphismes, fruits du moteur Unity Engine. Même pour 2013, ils sont tout simplement laids. Voilà, c’est dit, le jeu est peut être agréable à jouer, mais ses graphismes sont mauvais. Les différents types de meubles, tels qu'un sèche-linge, sont de vulgaires cubes avec un jpeg collé sur une face, les textures ont presque 10 ans de retard et surtout, les animations...
Les animations sont souvent, comment dire, soit quasi-inexistantes, soit tellement mal conçues qu'on en aurait préféré l'absence par moments. Hormis quelques unes d'entre elles, c'est franchement décevant.

Un peu en lien avec les animations, les ennemis souffrent également d’un sérieux problème : leurs déplacements. Entre leurs animations buguées et leurs pathfinding largement douteux – comme les chiens zombies qui tournent sur place, toujours un grand moment – les combats risquent parfois d’être une bonne galère. Surtout à vos débuts avec l’arc. Vous penserez à moi.

Une alpha qui traîne en longueur

Jeu en alpha depuis 4 ans oblige, les glitchs. Votre personnage qui traverse le sol, se bloque dans le plafond en réapparaissant, les hitboxes de certains objets, ou encore l’apparence dégueulasse que prennent certains blocs quand on les détruit, c’est un certain coup à prendre quand on commence le jeu. Les menus auraient également pu être mieux réalisés, mais c'est anecdotique.

Lance-roquettes 1, horde 0
Le problème le plus dérangeant de 7 Days reste tout de même son optimisation. Même si pour cette preview, le jeu n'a pas été testé sur une configuration des plus récentes, la réalisation graphique du jeu aurait dû  – à première vue –  permettre de le faire fonctionner à plein potentiel. Ce ne fut bien sûr pas le cas, à ma plus grande surprise et déception. Je ne m'explique pas comment un jeu aussi, disons "daté" graphiquement, peut ne pas fonctionner à plein régime à 60fps. Malgré les restrictions de la qualité graphique, la framerate pourra parfois se montrer capricieuse. M'enfin, si vous jouez sur une configuration bien récente, le problème ne devrait pas se poser.

Les développeurs, par des mises à jour à peu près bimensuelles, apportent – apparemment – des correctifs de bugs, et de petits ajouts de gameplay par-ci par-là, mais jamais rien de significatif. Les 4 ans d'alpha commencent à se faire excessivement longs par rapport à l'état du jeu, qui mériterait au moins le statut de beta. Les développeurs ne se sont pas tirés au Bahamas, leur forum restant encore actif, mais ce statut d'alpha permanent donne une sérieuse impression d'inachevé qui gâche le potentiel du jeu.
Page précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Falkenstein 3 commentaires, dernier par aigle_1
Partager

Commentaires

Tib Blacks

Youtubeur Padawan
Nb msg : 135
(#1) 09 février 2018 à 14h08
C'est une preview ou un test ?
Vidéo-testeur pour Zeden.net
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ
Falkenstein

Nouveau
Nb msg : 2
(#2) 09 février 2018 à 18h05
Très bonne question, même moi j'ai trouvé le nombre de détails écrasant pour une simple preview x)
Après, c'est une preview car le jeu est encore en alpha, mais vu qu'il le restera à jamais, c'est détaillé comme un test ^^
Cordialement cordial, Falkie.
aigle_1

Rédacteur senior
Nb msg : 53
(#3) 11 février 2018 à 12h25
Le jeu étant également commercialisé sur consoles, au prix de 34,99 € pour la version dématérialisée, la question se pose surtout de la non-finalisation de la version PC (qui ne sera peut-être jamais bouclée.... )
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet