ZeDen.net

 
 
Au vu des différentes configuration testées, il y a beaucoup à dire.



En idle

Tout d'abord, on voit que dans presque toutes des configurations testées, que ce soit avec le NZXT ou avec le Corsair H150I Pro, la valeur minimale de température du CPU est située autour de 26 / 27 °C. C'est assez classique, il n'y a rien de particulier à signaler. L'exception que l'on peut souligner, c'est quand le H150i Pro tourne en mode 0 RPM, c'est à dire quand les 3 ventilateurs sont tout simplement arrêtés. Dans ce cas, seule la pompe tourne, et la dissipation est passive, uniquement assurée par la circulation de liquide dans le circuit jusqu'au radiateur de 360 mm. Et la température est 35 °C, soit 9 °C de plus qu'avec les ventilateurs. Pour ceux qui veulent une machine silencieuse, et on le voit dans l'infographie, on est sous les 35 dB avec un sonomètre collé au boitier, c'est un must !

Profil Silent

Bien évidemment, on ne peut pas rester en 0 RPM en burn avec notre i7 7700k. Le mode silent du H150i est le profil par défaut qui s'en rapproche le plus, avec des ventilos qui cette fois tournent au ralenti. On peut voir que dans cette configuration, la ventilation activée permet de soutenir le burn, avec une température de 87 °C, largement sous la barre des 100 °C max du CPU. Le NZXT propose une température similaire dans son mode silence, mais la différence réside au niveau du bruit. Le Corsair est plus silencieux que son concurrent, d'un dB en idle et surtout de 2 dB en burn, ce qui est tout à fait audible.

Profil Performance

La situation est encore plus tranchée dans le mode Performance, qui sera difficilement utilisable en pratique à cause du bruit vraiment trop dérangeant, aussi bien sur le H150i Pro que sur le X61, avec plus de 54 dB pour les 2. Ici, logiquement, les 360 mm sont à leur plein potentiel, ce qui leur permet de refroidir mieux le Core i7 de 2 °C, pour 1 dB supplémentaire.

Profil Balanced

Ici, ce profil combine une configuration relativement silencieuse pour l'idle et une plus performante pour le burn, et n’existe que sur l'AIO de Corsair. Au repos, on est donc à 26 °C pour 42,1 dB de nuisance sonores, tandis qu'à pleine charge, on est a 72°C pour 56,2 dB.

Si, comme nous, vous préférez le silence, le Profil Silent est à notre avis fait pour vous !


Le H150i Pro à l'oeuvre

Page précédente Page précédente - Protocole de test Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 174,90 €
La fiche technique est la suivante :

Radiateur
  • Matériau de la plaque froide : cuivre
  • Tubage : basse perméabilité, avec gainage noir
  • Matériau du radiateur : Aluminium
  • Taille du radiateur : 396 mm x 120 mm x 27 mm
Ventilateurs
  • Référence : ML 120 mm PWM
  • Vitesse max : 1600 RPM
  • Débit d'air : 47,3 CFM
  • Pression statique : 1,78 mm-H2O
  • Bruit : 25 dB(A)