ZeDen.net

 
 
articles_002.jpgAprès une nuit blanche passée à remettre mes idées en ordre, j'ai appelé Fr002 pour voir ce qu'il faisait dimanche, histoire de renouveler notre expérience 2007 du Festival Arcadia qui se tenait cette fin de semaine au Forum Pepsi (l'ancien sanctuaire des Canadiens de Montréal, transformé en cinéma, le cinéma AMC). Paresseux qu'il est, il a préféré s'écraser devant la télé plutôt que de venir rendre compte de l'évènement avec moi. Il a aussi mentionné qu'il avait une liste assez consistante de choses à faire pour la semaine, mais je pense plutôt qu'il ne s'était tout simplement pas remis de la peur de sa vie quand, l'an dernier, il avait presque pris un ballon de foot en plein visage. Un peu déçu, je marche donc a l'arrêt Taxis le plus près : Direction le Forum Pepsi, s'il vous plaît.

articles_003.jpg articles_004.jpg articles_005.jpg articles_006.jpg articles_007.jpg articles_008.jpg



Le festival

Arrivé sur place, il est 16h45, je n'ai plus qu'une heure, environ, pour faire le tour, essayer tous les jeux, prendre des photos, faire les entrevues, faire connaissance avec les babes, et bien entendu, noter le tout pour vous en faire un article bien ficelé. Rendu à la table des médias, deux charmantes demoiselles visiblement un peu fatiguées de leurs trois longues journées à tenir le fort me remettent tout de même ma passe Arcadia, le dossier de presse, et me souhaitent une bonne visite.

Je part donc, appareil photo au cou, crayon et nécessaire a journaliste et dossier de presse en mains, à la conquête des 4 étages de l'ancienne aréna de hockey sur glace. On est tout de même dans un lieu historique ! L'affichage à pointages trône au plafond de la grande pièce centrale qui occupe, sous forme d'un grand et large cylindre ouvert, les 4 étages de l'édifice, avec balcon circulaire tout le tour aux étages supérieurs. Un jeu d'éclairages colorés forme des motifs animés en arpentant les murs avec grâce.

articles_009.jpg articles_010.jpg articles_011.jpg articles_012.jpg articles_013.jpg articles_014.jpg


Au milieu de cet espace, la scène Sennheiser où presque toute la programmation du festival a lieu. Juste à côté, Téléfilm Canada, qui commanditait aussi l'évènement, avait son stand. À ce sujet, une grosse nouveauté cette année, en plus d'avoir déménagé au Forum Pepsi, qui se situe en plein centre-ville, c'est de donner accès gratuitement aux deux premiers étages. Seuls les deux derniers étages sont payants, et permettent d'accéder a la Salle de jeux (Billard, Air Hockey, arcades en tout genre, mais aussi les bonnes vieilles bornes de jeu d'époque, la boutique du festival, et le bar, bien entendu !

articles_015.jpg articles_016.jpg articles_017.jpg articles_018.jpg articles_019.jpg articles_020.jpg


Soulignons que les bénévoles qui assuraient la bonne tenue de l'évènement étaient en grand nombre et tou(te)s ceux/celles à qui je me suis adressé étaient très serviables. Genre quand je me suis perdu... mais passons. Au quatrième étage, le penthouse AMP Energy : Playstation, Nintendo, Xbox, mais aussi Disney, Ubisoft, Eidos, Warner et ... AMP Energy. Tout l'étage regorgeait donc de consoles en tout genre, allant des grosses Xbox 360 et PS3 jusqu'à la Nintendo DS. Comme chaque année, les visiteurs pouvaient donc jouer à leurs consoles favorites tout en dégustant la boisson énergisante AMP. Tout compte fait, de mon point de vue d'irréductible joueur PC, il ne manquait finalement plus que des PCs. Si Intel ou AMD, ou même NVidia pouvaient se bouger pour commanditer l'évènement l'an prochain, ce serait pas mal, histoire d'avoir un peu plus de FPS à essayer.

articles_021.jpg

Les nouveutés

Far Cry 2

était présent du côté d'Ubisoft, avec, sobrement, 2 postes pour y jouer. Ce dernier était aussi aux stands de Sony et de Microsoft. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez voir notre test avant de passer à la caisse.

articles_023.jpg

Deus Ex 3

était présenté au stand des développeurs de Eidos Montréal, pas très loin des 6 bornes de jeu toutes dédiées au prochain Tomb Raider Underworld. Cependant, hormis quelques bannières présentant des concept-arts, rien ne transpirait du travail en cours chez Eidos. C'est d'ailleurs ce qu'on m'a confirmé lorsque j'ai demandé si on pouvait en savoir plus : pour le moment, ils préfèrent ne rien révéler. D'ici quelques mois, on devrait voir arriver un peu plus d'information, puisque Deus Ex 3, bien qu'il ne possède pas encore de date de sortie ferme, s'annonce pour le deuxième trimestre 2009. Quelques illustrations :

articles_024.jpg articles_025.jpg articles_026.jpg articles_027.jpg articles_028.jpg articles_029.jpg articles_030.jpg


articles_031.jpg

F.E.A.R. 2 : Project Origin

était aussi présent, dans un recoin du stand d'Eidos. Deux Xbox 360 permettaient d'essayer le premier niveau de la campagne solo. Après avoir photographié 2-3 clichés des écrans pendant qu'un jeune et son père jouaient tous les deux, chacun sur un poste, ce dernier me propose de me céder sa place, ce que j'accepte avec grand plaisir. J'empoigne la manette de la 360, ce que je fais une fois par an a tout casser, et démarre la campagne. On voit cet œil immense, puis Alma. Cette chère Alma. Très peu de temps après, on a déjà le contrôle, et on sort de ce qui ressemble à une entrée de station de métro. Dans la rue, un grand cratère nous sépare d'un groupe de soldats. J'empoigne un sniper, et les dégomme aisément (après avoir tâtonné un moment avec le joystick tout de même — j'ai vraiment du mal, comme la dernière fois que j'ai essayé Halo 2 pour faire plaisir a un ami).

articles_032.jpg articles_033.jpg articles_034.jpg articles_035.jpg articles_036.jpg articles_037.jpg articles_038.jpg


Même si je n'entendais pas grand chose, j'ai trouvé les graphismes réussis et le jeu tournait avec beaucoup de fluidité. Les apparitions volatiles de la jeune fille m'ont semblé encore plus travaillées qu'avant. Monolith Productions perfectionne sa maîtrise du suspense et des effets visuels. Les armes que j'ai pu utiliser étaient au nombre de 6 en comptant la mine, la grenade, le révolver, le fusil d'assaut, un sniper et un rocket luncher. Le tout semblait assez bien réalisé, les armes proposaient une précision très honnête, et surtout, je n'ai pas observé d'aide de visée, heureusement. Comme auparavant, on dispose de deux armes principales que l'on peut échanger avec celles trouvées par terre, en plus d'une arme secondaire et des grenades. Je n'ai pas pu creuser davantage malheureusement, mais je puis au moins vous dire que la physique semble bien gérée, notamment parce que les éléments de décors réagissent beaucoup mieux aux explosions que ce qu'on retrouve par exemple dans Far Cry 2. Heureusement. Un bon jeu en perspective donc, qui j'espère saura éviter la répétition vis-a-vis du premier opus.

C'est tout, je n'ai malheureusement pas pu assister aux différentes activités qui étaient programmées. J'essaierai de mobiliser davantage de moyens l'an prochain pour vous proposer une couverture un peu plus complète de l'évènement.

Encore quelques photos pour la forme :
articles_039.jpg articles_040.jpg articles_041.jpg articles_042.jpg articles_043.jpg articles_044.jpg articles_045.jpg articles_046.jpg articles_047.jpg articles_048.jpg articles_050.jpg articles_051.jpg articles_052.jpg


Et encore un peu, pour la frime cette fois :
articles_053.jpg articles_054.jpg articles_055.jpg articles_056.jpg articles_057.jpg articles_058.jpg articles_059.jpg articles_060.jpg articles_061.jpg articles_062.jpg articles_063.jpg articles_064.jpg articles_065.jpg articles_066.jpg articles_067.jpg
par Zork 5 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#1) 10 novembre 2008 à 08h12
Tu n'as pu te retenir de lancer une petite flèche en direction de Far Cry 2 hein ;-)
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2493
(#2) 10 novembre 2008 à 12h07
Dommage qu'on en ai pas appris un peu plus sur Deus Ex 3, je comptais vraiment sur le salon Arcadia pour révéler quelques exclusivités.
[Édité par utr_dragon le 10/11/2008 à 12h07.]
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1846
(#3) 10 novembre 2008 à 15h51
Je lui ai quand même laissé ma carte, au cas où il aurait une information qui lui brulerait de me communiquer ces prochaines semaines.

Pour Far Cry 2, je préfère que ça se sache. Je n'ai pas pris autant de temps, et n'ai pas dépensé 60 $ inutilement, oh non.
Webmaster et fanboy id Software.
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#4) 11 novembre 2008 à 00h23
Arf, tu aurais dû me dire qu'il y avait Mario Kart sur Super Nintendo....
Mille Sabord.
Fr002 = lol_
Zork

Webmaster
Nb msg : 1846
(#5) 11 novembre 2008 à 04h31
Eh ouais. Du coup je peux compter sur toi l'an prochain ?
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.