Dans cet opus, on ne retrouvera pas notre ami Jack Carver, mais un personnage plus charismatique. Exit l'île paradisiaque, Far Cry 2 prend place dans un pays africain fictif. Pour mettre fin à une guerre civile entre le gouvernement établi et les rebelles, le gouvernement a fait appel à des mercenaires étrangers, des compagnies privées militaires auxquelles il a promis des droits d'exploitations sur des mines de diamants. De leur côté, les rebelles ont fait la même chose. Ce qui a logiquement conduit le pays vers le chaos. Le gouvernement se voit obligé de fuir, laissant aux rebelles le contrôle du pays. Suite à des divergences, ils se sont séparés en deux factions. Rapidement, les compagnies militaires se sont aperçues qu'il n'y avait pas de diamants, etc. Elles font faillite. Tous les mercenaires se retrouvent donc prisonniers en Afrique puisqu'ils ont déjà trop investis pour pouvoir partir.
Vous avez donc d'un côté des mercenaires qui sont engagés par les deux factions avec des promesses de richesses. Et de l'autre, un gouvernement en exil qui essaye de reprendre les choses en mains. Et derrière tout ça, il y a un personnage central appelé "Le Chacal". Il vend des armes aux deux factions et c'est grâce à lui que le combat continue. Dans le jeu, vous êtes un assassin engagé pour tuer cet homme. Bien entendu, vous allez devoir faire des alliances avec les deux factions rebelles pour parvenir à le retrouver.
Ubisoft promet un jeu libre où vous choisissez vos missions dans l'ordre que vous le souhaitez. La carte du jeu devrait d'ailleurs se prêter parfaitement à ce type de gameplay puisque le territoire est constitué de 50Km² dans lesquels vous pouvez voyager librement, et sans chargement. Au niveau des
features, on nous promet 14 véhicules, 30 armes et qu'il n'y aura pas de monstres/mutants dans le jeu.