ZeDen.net

 
 
actualitegeneraleconAccompagné d'une énorme machine marketing, Rayman Contre Les Lapins Crétins fait partie des jeux présents au lancement de la Wii le 8 décembre dernier. On l'avait déjà vu peu de temps avant sa sortie et on n'avait pas été déçus. Mais est-ce que ça vaut le coup d'investir 60€ dans ce qui n'est au final rien de plus qu'une succéssion de mini-jeux ?

Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !


L'histoire se déroule euh... L'histoire, y'a une histoire ? Attendez, je prends le manuel du jeu "gnagnagna les bébés globox ont été enlevés par des lapin crétins qui envahissent le monde, Rayman aussi, il doit les sauver en accomplissant des épreuves". Ah ouais quand même. Donc voici pour le mode "Histoire" : chaque jour, Rayman doit faire 5 épreuves, il doit impérativement réussir 3 des 4 premières pour pouvoir accéder à la 5ème. Puis à la fin de chaque journée, il est rejeté dans son cachot après qu'on lui ait remis une... euh un débouche-chiottes qu'il colle au mur pour se faire une échelle vers la liberté. Oui, l'humour est là, tout le temps, même dans les "Astuces" dans lesquelles les développeurs ne manquent pas de nous expliquer comment réussir un boeuf bourgignon.

Les missions, les mini-jeux devrais-je dire, sont nombreux, pas loin de 80, et variés. Du lancer de vaches au rail shooter en passant par le tir au but avec un lapin, on en voit des vertes et des pas mûres. Tous utilisent la Wiimote et/ou le Nunchuck : on fait tourner, on secoue, on écoute, on vise, on donne un coup avec, le jeu est vraiment taillé pour la nouvelle Nintendo. Certains mini-jeux, comme la traite des vaches ou la course, sont de vrais défis physiques et on se retrouve avec les bras ayant doublé de volume à la fin d'une partie. Malgré le nombre d'épreuves, on finit le jeu en une poignée d'heures. Autant le dire tout de suite : en solo, Rayman 4 n'a aucun intérêt et, gros point négatif du jeu : pour pouvoir jouer aux missions en multi, il faut d'abord les passer en mode "histoire". Pas gloups.


Par contre, en multijoueur, c'est tout bénéf, le jeu est réellement taillé pour les longues soirées avinées entre potes. Certains modes sont jouables en coop, comme les séquences de shooting, ou en versus, en écran splitté ou en tour à tour la plupart du temps. Seul regret, il y a finalement assez peu de jeux jouables simultanément. Mais parmis eux, on retiendra les jeux musicaux où on pousse le son à fond des morceaux tels que du Cindy Lauper ou Misirlou "lapinisés" et où on se déhanche devant son écran en tâchant de rester dans le rythme. Bref : c'est encore plus convivial que du Wii Sports mais en plus drôle. On passe rapidement sur l'aspect technique du jeu qui utilise le vieux moteur de BGE mais qui se rattrape avec une patte graphique très cartoon.

Rayman Contre les Lapins Crétins et un jeu à posséder sur wii pour peu qu'on ait plusieurs wiimotes et des amis pour jouer avec. Reste à espérer que la prochaine version utilisera la fonction online et contiendra plus de jeux en simultané pour devenir le party game ultime.
par Ouamdu 2 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2493
(#1) 15 janvier 2007 à 12h44
Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1846
(#2) 15 janvier 2007 à 20h29
Mais alors il me faut une Wii !.. Je n'ai jamais joué à ce genre de jeu combinant des minis jeux, mais en multi ça promet de belles soirées entre potes. Aller, je peux attendre un an... je peux... puis-je ? Merci pour l'initiative d'un test non FPS exclusivement Ouamdu. :]
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.