ZeDen.net

 
 
La mode est au "double", comme dirait Brice. Doubles cores logiques, doubles cores physiques, double cartes graphiques. En matière de cartes video, on avait eu droit il y a quelques années au SLI de feu 3DFX, puis, il y a quelques mois, au SLI de Nvidia, le second étant un dérivé bien amélioré du premier.
Les contraintes techniques, et le faible apport de performance, surtout mis à mal par un prix apte à en rebuter plus d'un, ont fait que le SLI reste surtout une vitrine technologique pour la firme au caméléon vert.
Mais cela ne décourage pas son principal concurrent, j'ai nommé ATI, qui dévoile une technologie baptisée CrossFire.
Si la base de la solution technique reste d'utiliser 2 cartes graphiques travaillant de concert, les moyens pour y arriver son différents et ont 2 conséquences très intéressantes :

- Les cartes n'ont plus besoin d'être rigoureusement identiques
- Les jeux n'ont pas besoin d'avoir un profil spécifique de prévu dans les drivers pour profiter de l'optimisation

La solution crossfire est composée d'un chipset (donc d'une carte mère) crossfire, d'une carte video de type X800 "crossfire edition" et d'une autre carte de la famille X800 "normale".
En fait, tout est géré par la carte disposant d'une puce particulière, appellée crossfire, qui gère l'utilisation des 2 GPU.

A priori, les performances sont largement au rendez-vous. ATI annonce 25% sur UT2004, 75 % sur RTCW et 95 % sur Splinter Cell! Si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, Hardware.fr témoigne d'un 97% sur la demo de Splinter Cell Chaos Theory, soit proche du maximum théorique de 100% d'augmentation lié à l'ajout d'une 2eme carte ! Voilà ce qui s'appelle être performant !

Pour plus d'information, je vous renvoie à l'article de notre confrère Hardware;fr

par Xpierrot 7 commentaires, dernier par NazZal
Partager | Source : Hardware.fr

Commentaires

Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#1) 31 mai 2005 à 19h10
Tant que les cartes individuelles sont suffisantes pour faire tourner tous les jeux du marché, je vois pas la nécessité de se ruer sur de nouvelles technologies comme SLI et CrossFire, qui coûtent les yeux de la tête. Par contre, je ne doute pas que dans un avenir proche toutes les cartes graphiques seront à multiples GPU, et seront même vendues comme un tout. À ce moment-là, ils seront forcés de baisser les prix et ça deviendra finalement intéressant.

D'ailleurs, la même chose va sûrement se produire du côté des processeurs, étant donné que la montée en fréquence stagne depuis quelques années.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2481
(#2) 31 mai 2005 à 20h34
Comment on peut arriver à des performance de +97%, presque deux fois plus donc? on passe de 60 images par secondes à 120?
No comment !
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#3) 31 mai 2005 à 20h45
Ben, oui
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2481
(#4) 31 mai 2005 à 22h15
C'est impossible....
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#5) 31 mai 2005 à 23h02
passer de 10 a 20 fps,ca fait aussi 100%,come passer de 1 a 2.comme les conditions de bench sont pa precisées,on peu imaginer ce qu on veut, et c fait pour. j imagine que les gros gains sont en tres haute qualité. on en saura plus fin juin.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Nasake

Membre
Nb msg : 125
(#6) 01 juin 2005 à 05h34
mm perso je me méfie le seul gain du sli de nvidia pour l'instant c'est sur l'AA et l'aniso, en 1024 par exemple il n'y ya aucun gain voir même des pertes de performance.
NazZal

Visiteur
(#7) 01 juin 2005 à 21h59
Nasake a pas tord jai lue la même chose. Le seul bénifisse que a tirer de l'achat de deux carte SLI c'est si t'aime te faire baiser deux fois. Crache le Cash $$$$$$$
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.