ZeDen.net

 
 

Qui n'a jamais révé de pouvoir mettre 2 cartes graphiques dans son PC, pour obtenir de meilleures performances et d'aller titiller le 1600 * 1200, détails au maximum sous son jeu favori ?

Vous en aviez révé, nVidia l'a fait. Le caméléon vert, fort de son experience dans les chipsets pour CPU et les processeurs graphiques, propose une technologie appelée SLI et disponible sur son chipset nForce 4. Il faut donc disposer d'une carte mère à base de nForce 4 et de 2 cartes PCI-Express pour en bénéficier. Mais est-ce vraiment intéressant, en terme de rapport prix / qualité / performance ? C'est à cette question que cherche à repondre le site TT Hardware qui publie un article intéressant sur le SLI, notamment un certain nombre de résultats de benchmarks sous des jeux récents.


Ils comparent notamment un SLI de 2 Geforce 6600 GT face à une seule 6600 GT et surtout face à une seule 6800 GT et une Radeon X800 XL

Si dans les benchmarks synthétiques (3DMARK 2003 et 2005), le SLI de 6600 GT est environ 65 % plus rapide qu'une 6600 GT seule, et est plus rapide que toutes les autres cartes, la situation change dans les jeux.

En 1280*1024, sous HL2, la Radeon l'emporte de 4 FPS par rapport au SLI, le partenariat ATI-VALVe n'y étant sans doute pas complètement étranger.
Il est très interessant de noter qu'entre une et deux cartes 6600 GT, la différence n'est que de 6 petits %. En activant l'AA (4X) et l'AF (8x) on obtient des résultats légerement différent. La Radeon conserve la pole position, mais la différence entre une et deux 6600 GT se creuse.

A l'inverse, sous Doom3 et sans AA ni AF, le couple de 6600 GT fait des merveilles, étant 34 % plus rapide qu'une seule 6600 GT, et dépassant une 6800 GT. La radeon est un tout petit peu plus véloce qu'une 6600 GT seule. Une fois le filtre anisotropique et l'anti aliasing activé, là encore, l'écart entre une et deux cartes 6600 GT se creuse vraiment.

Sans AA ni AF, sous Far Cry et UT2004, le SLI n'apporte rien du tout, puisque il n'y a qu'une toute petite FPS de différence entre les 2 configurations ! Avec l'AA et l'AF, c'est une autre histoire.

Alors, interessant, ou pas, ce SLI ? Il faut tout d'abord investir dans une carte mère adequat, c'est à dire avec un nForce 4, supportant uniquement les Athlons 64 socket 939. Amateurs d'Intel, possesseurs d'Athlon 64 socket 754, passez votre chemin.
Puis il faut investir dans 2 cartes, qui doivent être identiques (même GPU, mêmes fréquences et même constructeur). On peut évidemment décaler l'achat de la 2 eme carte, mais, comme dans les solutions bi-cpu ou de mémoires dual channel, il est souvent difficile de trouver le jumeau tant désiré quelques mois plus tard.

Cependant, si vous êtes avides de performances et si vous avez les moyens, un SLI de 6800 GT overclockées devrait vous apporter une solution laissant même les cartes de nouvelle génération derrière vous.

Lire l'article complet sur TT Hardware

par Xpierrot 1 commentaire par MmoulinexX
Partager | Source : TT Hardware

Commentaires

MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#1) 20 mars 2005 à 22h27
Très bon l'article de TT hardware. Et très bien résumé, Pierrot. Clap clap !

Ce qui m'énerve avec le SLI c'est qu'il prend 18 sorties PCI-e, et le nForce 4 n'en dispose que de 20. Bien sûr il reste encore quelques ports PCI normaux pour compléter, mais quand toutes les cartes seront en PCI-e, ils ont intérêt à améliorer cette architecture.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.