ZeDen.net

 
 
Le site FiringSquad a écrit un test de sept pages sur Unreal Tournament 2003. Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré la qualité du test et l'énergie qu'il semble avoir été mit sur l'article, la note finale n'en est pas pour autant très élevée. Nous ne nous attarderons par tout de cette à celle-ci, ce serait dévorer le désert avant même d'avoir débuter les hors d'oeuvres. :)
L'article débute par un petit retour en arrière, qui rappel le succès qu'avait eu Unreal Tournament en son temps et l'étonnement qu'il avait suscité chez la communauté des joueurs de FPS. Il n'étant assurément pas attendu. Puis, l'auteur poursuit en rappelant avec quelle enthousiasme les gens ont accueilli la démo d'UT2k3, mais même n'y avoir encore joué. Il rappel également comment avait été critiqué Quake III Arena pour son manque d'innovation, en tant que suite de Quake II.

Dans l'ordre des choses, l'auteur s'attaque à ces critiques faciles : " Ingore those comments – they do horrible injustice to the developers that work hard at making the game. " Cela ne va pas sans explication, et il énonce plusieurs choses qui font d'UT2003 un jeu en lui-même, et non une simple patch comme certains le voudraient : " The time a developer spends updating or designing an engine, creating the textures, models, animations, special effects, sound effects – and then putting it all together on levels with actual gameplay – is staggering. To suggest that Unreal Tournament 2003 could have been a patch to UT is an insult to that effort. All that work is precisely what went into UT2K3, the same with any sequel. "

Après cette introduction fort bien pensée, il est temps de penser à l'analyse du jeu, et à ce qu'il apporte de plus que le précédent jeu de la série n'avait pas : Le premier sujet abordé est un point fort du jeu, qu'est l'interface (les menus). Il y est venté la fonctionnalité de celle-ci, et leur architecture très bien pensée. Toutes les options et caractéristiques ont leur petit espace bien à eux, il n'y a pas de page qui sert à regrouper les éléments "inclassables". Autrement dit, elle est très bien faite, et offre beaucoup d'options. Il contient bien quelques bugs, qui pourront bien sûr être corrigés dans les patchs à venir.

Le second sujet abordé est le son : Il est presque le même qu'auparavant à en croire l'auteur. Plusieurs vois ont été reprises du premier jeu de la série, et certains ne sont que des versions retravaillées des précédents sons. Jusqu'ici c'est assez négatif, mais ce dernier poursuit en disant qu'en fait, c'est approprié, et que le son reste tout de même de haute qualité, même si on aurait pu s'attendre à voir un peu plus de nouveauté, ou de changement. Dans les jeux de compétition à la première personne, le son joue très souvent un rôle pratique qu'autre chose : À Quake III, il vous est possible de savoir vers où se dirige votre opposant lorsqu'il prend une armure, une arme... ou même lorsqu'il saute non loin de vous ; ce n'est pas le cas à UT2003. La conclusion à ce sujet est donc que le son aurait pu être travailé afin qu'il soit plus utile, comme à Quake III.

Les troisième et quatrième aspects à être abordés sont les graphismes et la performance : On l'a dit et redit : C'est le plus beau sur le marché, c'est irréel, mais c'est beau. Les personnages ont passés à un nouveau stade de détails : Leurs émotions, et réactions à l'environnement sont véritablement améliorées. La variété de ceux-ci a également été grandement augmentée : Féminins, masculin, aliens et robots, ainsi que d'autres qui sont trop dévisagés pour qu'on puisse le savoir sont tous au rendez-vous. Un petit moins de ce côté : On ne retrouve plus les personnages qui ont participer à rendre célèbre cette série. L'identité a été changée, et on ne s'y retrouve plus très bien. Les effets de lumières ; les éclairs et autres explosions du Ion Canon et Redeemer sont surprenants et les textures qui garnissent les niveaux sont sublimes, sans bien sûr oublier le squelete trois dimensionnel des niveaux, qui suggère dans tous les niveau un sol bien plus travaillé : Dunes de sable, butes de terres... rochers et j'en passe sont au rendez-vous.

Tout cela prend bien un PC à la mesure des moyens employés... Et cela a particulièrement choqué ceux qui l'ont testé chez FiringSquad : Ils ont testés le jeu sur la configuration recommandée, et d'après eux, les 1GHz d'Athlon avec 512 Mo de RAM et 32Mo GF2 devraient être considérés comme la configuration minimale du jeu. Ces configurations écrites sur la boîte pourraient être vrai si tous les niveaux étaient petits et restreints, mais c'est loin d'être le cas : La grande majeure partie de niveaux qui possèdent un extérieur sont très grand, et on y voit généralement jusqu'à l'horizon, ce qui est très dure pour cette configuration minimale. Ceux possédant une configuration en dessous de la configuration recommandée et qui achèteront le jeu se verront fort déçus, et sûrement très dégoûtés.

La jouabilité vient ensuite : La vitesse du jeu le rend plus excitant, mais d'autres éléments viennent faire partie de cet analyse ; Par défaut, les armes restent même après avoir été ramassées, contrairement à la vitalité (Heath), ce qui fait de cette dernière une denrée rare, qu'il faut à tout prit rechercher et surveiller lors de duels par exemple. Les détails moins positifs viennent plus loin...

Puis, les modes de jeux : L'article n'expose pas réellement d'opinion solide à ce sujet, mais se contente tout simplement d'expliquer les différents modes.... Pour plus d'info à ce sujet, vous n'aurez qu'à attendre le site dédié à UT2003, qui devrait arriver assez rapidement, avec beaucoup d'info. (Je tiens ici à féliciter ceux qui ont lu jusqu'ici, on dira que c'est ainsi une exclu qui sert à vous récompenser, s'il est utile de le faire...) Si on doit trouver un petit jugement sur les modes de jeu dans ce qu'ils ont écrits, je dirais qu'ils ont constatés que l'adrénaline, les doubles sauts et ce tout fait d'UT2003 un jeu qui sera moins rapidement maîtrisable par un joueur venant d'un autre FPS, ce qui n'est pas mauvais en soit, puisque cela en fait un jeu très différent en pratique.

Là où les choses se corsent, là où le plaisir ne fait pas son chemin : Problèmes reliés à la jouabilité... Les cartes sont atroces. Il n'y a pas d'autre mot pour les décrire, comme peut être une sur 10 adéquatement conçu (on dépasse ici l'aspect visuel, il s'agit de la vision des cartes selon la jouabilité elle même) : Les cartes de Free For All (Deathmatch) sont faites avec de terribles zones de tueries et points de départ (spawning points). Cela arrive beaucoup trop souvent d'apparaître et de mourir immédiatement après. Les cartes sont surchargées malgré leur grande taille et la proximité des armes puissantes prêt des points de départ n'est pas là pour améliorer les choses. Les cartes de Bombing Run (Bombe de Balle) ont des points frustrants qui pourraient être facilement défendus par Starvin’ Marvin et un sac de croustilles au fromage assis sur un pouf (...) Les points de contrôle en Double Domination sont simplement trop faciles à contrôler, lorsque le décompte est commencé, il suffit d'une personne passant en vol pour interrompre le décompte et ainsi empêcher le point. Encore pire, une fois le point marqué, les joueurs restent prêt des points de contrôles et attendent que le décompte suivante commence... Jusqu'à ce que l'équipe adverse soit suffisamment armée pour venir les déloger et ainsi prendre leur place à leur tour. Ce qui crée une situation d'aller-retour.

Décidément, s'il avait parut calme et soumis jusqu'à maintenant, l'auteur est maintenant déterminé à dénoncer tout ce qui est injustice en ce monde et il n'a pas fini !

Les armes passent à leur tour à la moulinette : Elles sont tout simplement mauvaises. La plus part des armes consistent simplement en un bombardement constant jusqu'à épuisement des munitions. L'assault rifle vient au départ avec quatre grenades qui se lancent facilement dans la mêlée afin de faire quelques points gratos. Aucune compétence n'est requise. Les Fusil Bio, Rocket Launcher, Flak Cannon et Shock Rifle ne requièrent aucun visou et le recule relié à l'impacte des projectiles semble aléatoire : Parfois, la victime volera en l'air alors que d'autres fois elle ne bougera que très peu. Les seules armes qui permettent de créer une rude compétition sont les Chaingun, Rocket Launcher et Shock Rifle. Le jeu demande moins de compétence, et la différence entre un bon joueur et un joueur moyen en est beaucoup réduite.

La combinaison de ceci et de certaines cartes en Bombing Run peut rendre le jeu très frustrant. Nous ne pensions pas qu'UT2k3 serait un jeu pro car nous l'imaginions plus amusant que cela.
La sixième page pèse les pour et les contres de l'analyse que j'ai tenté de traduire avec quelques passages de moi.

La dernière page marque la conclusion de cet analyse, en donnant la note de 72%, pour la configuration minimale non véridique, la jouabilité très reprochable et au son très semblable au précédent épisode.
par Zork 4 commentaires, dernier par
Partager

Commentaires

BersekerDuNord

Visiteur
(#0) 08 octobre 2002 à 05h03
Et oui! J'ai lu jusqu'au bout <br />
<br />
Moi je dit que c'est des ptits frustré de la vie qui reproche UT2k3 parce qu'il pouvait pas pour le premier... Enlevé autant de point pour des voix anciennes En plus juste apres il dit qu'il aurai aimer revoir les anciens perso mais pas leur voix ...
Zork

Visiteur
(#0) 08 octobre 2002 à 06h08
Si j'ai traduit tout cela (et je ne compte pas les mots, mais il doit bien y en avoir 2000), c'est que je pense que cet analyse est très sérieux, et frustrés ou pas, il y a certainement beaucoup de vrai dans ce qu'ils rapportent. Bien sûr mon opinion n'est pas universel, et on peut facilement le contester.
King

Visiteur
(#0) 08 octobre 2002 à 23h00
Putain tu t'es défoulé <br />
Pour les sons, je vois pas bien de quoi il parle.. <br />
Pour la config c'est inaproprié: ça a toujours été comme ça, la config minimale est tout le temps.... minimale Ex: Quake 3 avec un pentium 233mhz, carte video 8 meg et 64 ram.... <br />
Quant aux maps, n'ayant pas joué en mode multi, je n'ai rien à dire.
Zork

Visiteur
(#0) 08 octobre 2002 à 23h40
C'est vrai pour la configuration minimum, mais comme le jeu est venté comme un jeu très bien optimisé, il y avait de quoi raler. <br />
<br />
Pour les Bombing Run, j'en ais testé plusieurs et c'est vrai que je suis dégoûté par certaines cartes...
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.