ZeDen.net

 
 
PC.IGN a posté un journal de bord concernant le développement du jeu Tribes: Vengeance et notamment l'IA. On est partit pour bien rigoler.

Le début n'est que du blabla visant à remplir un peu la page et à expliquer aux lecteurs débiles que vous êtes ce qu'est l'Intelligence Artificielle (AI en VO ou IA en FR). Sans rentrer dans les détails, l'IA est l'art de créer des personnages contrôlés par l'ordinateur intelligent et répondant dans n'importe quelles situations à la manière d'un humain.
Ce qui nous amène à un point important qu'il faut préciser.

Mettons nous en situation, vous êtes le héros (dans un jeu bien sur) et vous devez sauver le monde. Armé jusqu'aux dents vous vous apprêtez à rentrer dans une base lorsque vous passez devant un garde, vous repassez devant lui (j'exagère un peu quand même) il ne fait rien et ne vous tire pas dessus...vous être mort de rire et vous avez perdu l'envie de sauver le monde. J'en arrive donc à la conclusion qu'une IA pas terrible empêche le joueur de se plonger dans le jeu et le rend donc comique.

Je rassure tout le monde l'IA de Tribes: Vengeance ne ressemble pas à cela et heureusement, mais dans certaines situations ne soyez pas étonné de vous retrouver devant un ennemi et de pouvoir jouer aux cartes avec lui et de boire un coup (j'exagère toujours).

C'est ainsi que les développeurs n'ont pas voulu créer une IA très développée mais plutôt un stylé d'IA permettant aux joueurs de s'amuser (Et de bien rigoler).
Our stated goal for the IA is not to have it be incredibly smart, but rather, just not have it do anything really stupid.
Elle n'est pas stupide ni intelligente.

Enfin, l'article explique pourquoi les IA ne sont pas développées, la raison est assez simple, l'IA nécessite un gros CPU qui lui est nécessaire au moteur graphique. Une autre raison - et sûrement la plus valable - est le fait que plus vous voulez créer une IA sophistiquée, plus les actions et réactions du personnage seront importantes et plus le code sera compliqué.

Pour conclure, bien que le jeu n'apparaît pas avec la meilleure des IA aux mondes, le but de celui-ci est de s'amuser (comme les autres, d'ailleurs). Puis, comme le dit si bien NoFrag :
Par contre, comme tout le monde jouera à Tribes 3 en multi, l'article est d'un intérêt limité.
par BalSagoth 2 commentaires, dernier par
Partager | Source : Shacknews

Commentaires

BalSagoth

Visiteur
(#0) 04 décembre 2003 à 20h35
J'aime bien ce personnage Marc Atkin et j'ai adoré lire l'article. On y apprend que l'AI du jeu n'est pas terrible mais au moins on nous le dis et on nous prend pas pour des ....
utr_dragon

Visiteur
(#0) 04 décembre 2003 à 21h31
"Mettons nous en situation " Sa y est je suis en situation et bien chaud la !! faut qur tribes sorte VITE !!!
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.