ZeDen.net

 
 
C'est au tour de GameZone de publier une entrevue sur XIII. C'est Julien Bares (il a le même prénom que moi), producteur exécutif (mais on n'a pas le même métier) qui répond aux questions.

Avant toute chose, voici un bref résumé de la situation initiale : Vous vous réveillez sur une plage isolée en Nouvelle Angleterre, vous n'avez plus de mémoire (aucun souvenir) sûrement du à l'impact d'une balle dans votre tête. Qui vous a tiré dessus ? Et pourquoi? Et pourquoi le numéro XIII est-il tatoué sur votre torse ? Vous avez une clef dans une boîte de banque à New York, mais quels secrets garde-t-elle ?
Plus tard vous découvrirez que le président a été assassiné et que vous êtes le principal suspect.

L'entrevue nous donne d'abord quelques détails sur le développement du jeu et le choix des développeurs de créer un monde tout en "cel-shading". On apprend aussi qu'en plus d'être inspiré de la BD, le jeu (ainsi que la BD) se basent sur l'une des conspirations les plus importantes au monde, à savoir l'assassinat du président John F. Kennedy, vous entraînant ainsi dans un monde virtuel plein de suspens et de rebondissements.

Parmi les principales sources d'inspiration, on retrouve des films comme Bullit, the Getaway et French Connection et bien sûr quelques jeux également : Halo, No One Lives Forever 1 et 2 et Half Life.
Mais l'endroit où ils ont su trouver et puiser le plus d'information se trouve dans les romans américains Sin City ou 100 bullets.

Le jeu est composé de 13 chapitres comme XIII (chiffres romains) et de 35 cartes différentes (comme ... heu?).Pour ce qui concerne les missions, elles sont basées sur l'histoire, ainsi les missions et les objectifs changent chaque fois que quelque chose de nouveau se produit. En développant le jeu de cette façon, les joueurs ont des manières multiples d'atteindre la fin permettant au "gameplay" d'introduire l'aspect roman. C'est aussi une manière de faire sentir au joueur qu'il est seul maître de son destin et que le moindre choix aura des conséquences plus ou moins importantes dans son aventure.

XIII est donc un FPS qui ressemble un peu aux films d'agents secrets des années 70 ou le principal objectif est de découvrir qui vous êtes réellement. Je vous conseille de voir le Film "La mémoire dans la peau" (The Bourne Identity) avec Matt Damon pour vous en faire une idée. Le tout est assez proche de la BD et garde cet aspect comique qui a fait sûrement d'elle une des bonnes BDs de notre époque. Le jeu sera disponible sur PC, GameCube, PlayStation2 et Xbox à la mi-novembre.
Vous trouverez des indications spécifiques sur chaque support en cliquant sur ces liens :
par BalSagoth 2 commentaires, dernier par
Partager | Source : GameZone

Commentaires

Damz

Visiteur
(#0) 07 novembre 2003 à 21h28
Ce jeu a définitivement l'air intéressant, que ce soit pour l'histoire ou les graphismes originaux
Ça pourrait être une bonne idée de jeu à tester pour le site...
Zork

Visiteur
(#0) 07 novembre 2003 à 23h08
Oui....
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.