ZeDen.net

 
 
Au bout de plusieurs semaines d'usage régulier, on peut tirer le bilan du GX1.

Confort

Grâce à ses 280g relevés sur la balance et son rembourrage conséquent, le Epomaker GX1 offre un maintien confortable, même sur les longues sessions de jeux. Ce poids, bien réparti, fait que le casque ne glisse pas.

Ergonomie

Il y a de multiples boutons présents sur le casque, notamment sur l'oreille gauche. Ils tombent assez naturellement sous le pouce, et il est assez facile de déterminer sur lequel on va appuyer. Une voix off est bien évidemment de la partie pour confirmer l'action, et vu le nombre de fonctionnalités offertes par les boutons, c'est bien appréciable.

En revanche, l'aspect lumineux RGB est très anecdotique. On ne peut pas du tout le régler, ni par un bouton du casque ni par le logiciel. On peut juste l'éteindre, et il se rallumera automatiquement à chaque démarrage du casque. Il faudra refaire l'opération à chaque fois. Et au vu de l'impact sur l'autonomie, c'est plutôt à ne pas oublier ! On aurait préféré une led indiquant si le micro est mute ou non.

Dongle

Dongle 2,4 GHz sur tel
La conception inhabituelle du dongle permet d'utiliser la liaison radio 2,4 Ghz sur un smartphone. C'est plutôt rare, et c'est une fonctionnalité qui trouvera son public. En effet, la connexion est complètement automatique. Contrairement au Bluetooth, il n'y a pas de réglage, pas de code, pas de codec ou autre à configurer.
Et en général, cela a même une meilleure autonomie.

Logiciel XearOne

Son désign daté aurait pu faire croire qu'il ne serait pas fonctionnel ou pratique à utiliser. Il n'en est rien. C'est en fait très facile de s'y retrouver. A part les libellés de panneaux, tout est en français, ce n'est pas toujours le cas.

Audio

Bien évidemment, le sujet du rendu audio est assez central sur un casque. Les drivers généreux de 50 mm permettent de délivrer un volume de fort belle ampleur, puisqu'au sonomètre, on a relevé 97,1 dB, sans distorsion majeure. Les basses sont puissantes et dynamiques, sans écraser le reste du spectre. Les médiums sont bien définis et permettent une bonne lisibilité des voix, tandis que les aigus restent clairs.

Les effets Xear ont un effet certain sur le son, et comme toujours avec ce genre de technologie, pour un résultat positif ou négatif selon les sources et les auditeurs. Il faudra donc prendre du temps pour essayer. L'equaliser nous a par exemple, semblé rendre le son plus sec, peu importe la preset utilisée. L'amélioration des basses (DB) et celles des aigus (AB) nous ont paru bien plus convaincantes.

Pour rappel, ils ne sont disponibles qu'en mode radio 2.4 Ghz sur PC, ce qui est logiquement le cas d'usage par défaut pour un gamer. En mobilité, par contre, on retombe sur un rendu plus neutre. Un mode musique, un mode cinéma et un mode 7.1 sont tout de même disponibles.

Micro

La tige du micro est bien flexible, et le matériau utilisé lui permet de bien rester en position. La présence d'une bonette est un plus bienvenu, même si la pertinence pour un usage intérieur reste discutable.

Il est temps de conclure.
Page Précédente Page précédente - Logiciel XearOne Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • Marque : EPOMAKER
  • Modèle : GX1
  • Type de transducteurs : Transducteurs dynamiques à large ouverture de 50 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • DHT (Distorsion Harmonique Totale) :+/- 3 %
  • Stabilité sonore : Équilibre des canaux +/-5 dB
  • Modes de connexion : Triple mode (sans fil 2,4 GHz / Bluetooth / filaire via USB-C vers jack 3,5 mm ou USB)
  • Latence : 2,4 GHz : 25 ms ; Bluetooth : 34 ms – 200 ms
  • Microphone : Microphone intégré et micro sur perche externe amovible (avec ENC)
  • Capacité de la batterie : 2000 mAh
  • Autonomie : Environ 70 heures (sans led), 30 heures (avec led)
  • Temps de charge : Environ 3 heures 20 minutes
  • Type d'oreillettes : Ouvertes
  • Arceau : Réglable sur 7 niveaux
  • Finition de surface : Revêtement par pulvérisation et finition galvanisée
  • Poids net : Environ 320 g