Protocole de test
Pour tester les vitesses de lecture et d'écriture d'un SSD, nous utilisons le logiciel CrystalDiskMark dans sa version 8.0.6 disponible ici. Avec cet outil, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du SSD. Ces mesures sont celles relevées en lecture / écriture, avec plusieurs modes : séquentiel et aléatoire. En fin de compte, le logiciel nous donne un score, qui sera comparable avec d'autres SSD via le même outil bien sûr.Pour comparer les performances de ce SSD Kioxia, nous allons l'opposer au G3, au T450 de Teracle, au Crucial P3 2 To, au Goodram IRDM et au Kingston A1000 480 Go. Ces disques n'ont pas tous les mêmes spécifications techniques, mais nous allons nous rendre compte des différences entre les générations de PCIe employées.
Résultats
L'Exceria Plus G4 est en PCIe Gen5.0, Kioxia annonce des vitesses de 10 000 Mo/s en lecture et 8 200 Mo/s en écriture. Après nos tests, nous constatons que les promesses de Kioxia sont réelles et nos mesures dépassent même les valeurs théoriques. L'Exceria peut-être lu à 10 314 Mo/s et écrit à 8 586 Mo/s. Sur le plan des vitesses en écriture et en lecture, aucun de ses opposant ne fait le poids, mais c'est tout à fait normal, car c'est le seul en PCIe 5.0. Comparées à l'Exceria Plus G3, les vitesses sont plus que doublées.
En ce qui concerne le nombre d'opérations aléatoires par minute que l'on retrouve dans l'onglet IOPS RND4K Q32 T16, l'Exceria Plus G4 écrase littéralement ses opposants du jour avec 1,4 M IOPS en lecture et 986 k IOPS en écriture. Cette dernière valeur est bien plus faible que l'écriture et se rapproche des mesures effectuées sur le Teracle T450.
Il est temps de conclure notre test.