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Temps de réponse

Oscilloscope USB
Nous utilisons notre petit système maison, avec oscilloscope USB, pour la mesure de ce temps de réponse, c'est-à-dire la réactivité des pixels. Ce dernier est composé :
  • Transformateur 230 V Ac => 12 V DC ;
  • Stabilisateur de tension à base de LM317 ;
  • D'une photodiode couplée à un ampli INA131Ap ;
  • L'oscilloscope pour la mesure
Nous générons un écran noir et nous mesurons le temps pour ce dernier de devenir complètement blanc et de redevenir complètement noir : ceci nous donne donc le temps de réponse de Noir à Noir. Même combat ensuite pour le temps de réponse de Blanc à Blanc. HyperX annonce pour cet écran un temps de réponse de 1 ms. Attention toutefois à ce chiffre, car ce temps n'est donné que de gris à gris. Mais quelle variance de gris ? Hélas, il n'existe pas encore à ce jour de normes sur ce sujet. Pourtant, il serait si simple d'imposer aux fabricants d'effectuer une mesure de noir à noir, ou de blanc à blanc. Chez ZeDen, nous effectuons les deux mesures, pour être sûrs.

La dalle IPS est assez réactive avec un temps de réponse de 4 ms, loin du 1 ms annoncé sur la fiche technique de l'Armada 25, mais comme indiqué plus haut, notre mesure est faite de Blanc à Blanc, et non de gris à gris.

Contraste

Mesures contraste
Nous utilisons pour la mesure du contraste une sonde de calibration SpyderX Pro, de chez DataColor Imaging Solution, une référence dans le domaine. Le logiciel génère sur notre écran des rectangles noirs et blancs avec la luminosité de l'écran à différents niveaux (0, 25, 50, 75 et 100 % ). Nous obtenons donc le contraste à différents niveaux de luminosité. Celle-ci se mesure en cd/m² (Candela par mètre carré) qui représente une quantité de lumière dans une surface donnée. Les mesures ont été faites avec un contraste réglé à 70 % de luminosité.
Le contraste de la dalle d’écran est le rapport d'intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité.
Réglage Luminosité (%)Blanc (cd/m²)Noir (Cd/m²)Contraste
043,80,07620 : 1
25149,40,16960 : 1
50252,80,241050 : 1
75350,60,311120 : 1
100448,10,381170 : 1

HyperX affiche sur la boite, ainsi que dans la fiche technique de son écran, un contraste de 1000 : 1, mais cette valeur est à prendre avec des pincettes. En effet, en fonction des fabricants, il s'agit d'un contraste constant,  – donc indépendant du niveau de luminosité  – , ou d'une valeur en dynamique, qui est l'écart entre la luminosité maximale du blanc, et la minimale du noir. Dans notre cas HyperX ne nous ment pas, car nous avons bien un contraste un peu approchant des 1000 : 1, dès que la luminosité est à 50 %.

Rémanence



Test « Maison »

La rémanence se mesure en secondes. Il s'agit du délai qu'il faut pour faire disparaitre une image de l'écran. Pour notre test maison, nous avons créé une vidéo d'une seconde, représentant le déplacement d'une barrette de ram vers son slot. Il n'y a pas de délai entre les 3 images de notre vidéo, qui sont générées l'une après l'autre. Avec une caméra grande vitesse  – Nous utilisons un appareil photo Casio EX-FH20, qui est capable de filmer à 1000 images par seconde – , on filme notre écran de test, et ensuite en compte le nombre d'image(s) qu'il faut réellement pour qu'on passe de l'image « n » de notre montage, à l'image « n+1 ».

Le résultat tombe, avec un temps de rémanence entre3 et 4 ms. En effet, en fonction du clic du lancement du test, nous avons 3 ou 4 images entre les deux phases.

Couleurs

Colorimétrie
Nous réalisons ensuite un test de colorimétrie en utilisant de nouveau notre SpyderX Pro. Le logiciel, dans sa version 5.4, génère sur notre écran plusieurs couleurs, du Noir au Blanc, en passant par le Bleu, le Vert, etc. Nous obtenons au final des graphiques pour les trois normes d'espace de couleur, à savoir sRVB, NTSC, Adobe RGB et DCI-P3

sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposée par Hewlett-Packard et Microsoft en 1961, utilisé dans les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateur.

NTSC est un autre espace de couleur similaire au sRGB, mais pour les pays utilisant cette norme (USA, Japon)

Adobe RGB est un espace de couleur rouge vert bleu (RGB) créée par Adobe Systems en 1998. Il a été conçu pour les graphistes dont le travail sur écran se destine à l'impression.

DCI-P3 a été introduit par DCI pour couvrir la gamme de couleurs du cinéma, et est en train de devenir le nouveau standard en matière de périphériques, de sites Web et de logiciels et remplace progressivement le sRGB.
NormeCouverture de la norme
sRVB95 %
NTSC73 %
AdobeRGB76 %
P379 %

Quand on regarde le triangle des Gamut pour la zone sRGB, on remarque que ce dernier est légèrement plus grand que le triangle de référence. Alors pourquoi seulement 95 % ? Car même s'il y a plus de Vert, et de Bleu/Violet, il manque un peu de rouge. Mais on peut clairement dire que la colorimétrie est bonne.

Réponse des tonalités ou Gamma

Wikipédia nous dit :
En photographie, cinématographie et vidéo, le gamma caractérise le rendu en contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule, capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.
Gamma 2.3

Il faut savoir que pour chaque type d'application, il faudrait avoir un gamma spécifique.
  • 1.8 pour la photographie ;
  • 2.5 pour de la post prod vidéo ;
  • Etc...

Mais il faut aussi savoir que notre œil « possède » un gamma de 2.2. Il serait donc judicieux de se rapprocher au plus proche de cette gamme pluriactivité. Et grâce à ce test, nous découvrons que la seule gamme disponible sur cet écran, est équivalent à un gamma 2.3.

Consommation

Pour son écran Armada 25, HyperX ne communique pas sur la consommation d'énergie, aussi bien sur le carton, que sur leur site internet. Pour notre test de consommation, les mesures seront effectuées par notre Wattmètre connecté directement à la prise de notre écran. Afin d'en savoir plus, nous allons en fait prendre en compte trois conditions d'utilisations :
  • Écran en veille (qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?) ;
  • Luminosité conseillée par notre sonde (42 %) ;
  • Luminosité à 100 %.
Et voici donc ce que nous obtenons comme résultats :

UtilisationConsommation (W)
Veille0,4
Lum. à 42 %19,6
Lum. à 100 %28,6

L'écran en veille, et même éteint, consomme au minimum 0,4 W, et monte à 29 W à 100 % de luminosité. L'écran est donc dans par rapport à la taille de sa dalle et aux autres écrans de du marché. Notre sonde SpyderX nous conseille d'ailleurs une luminosité de 200 cd/m², ce qui correspond à 42 % du réglage, d'où l'ajout de cette valeur dans le tableau ci-dessus.

Mais il n'y a pas que les chiffres dans la vie, passons à l'usage de chaque instant de cet écran.
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par JBs Commenter
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Fiche technique :
  • Technologie de dalle : IPS ;
  • Diagonale : 24,5" ;
  • Résolution : 1920 x 1080 (FHD) ;
  • Format : Large (16:9) ;
  • Fréquence de rafraîchissement maximale : 240 Hz ;
  • Angles de vision (H°/V°) : 178 ° / 178 ° ;
  • Luminosité : 400 cd/m² ;
  • Rapport de contraste natif : 1000:1 ;
  • Temps de réponse (gris à gris) : 1 ms ;
  • AMD FreeSync ;
  • Technologie anti-scintillement ;
  • Technologie anti-lumière bleue ;
  • Connectivité : 2 x HDMI + 1 x DP ;
  • Couleur du cadre : Noir ;
  • Dimensions sans pieds : 557,4 x 61,2 x 330,2 mm ;
  • Poids sans pieds : 2,9 kg.
Prix : ~300 €