ZeDen.net

 
 

Stabilité

Graphique des tensions
A la lecture de ces valeurs nous constatons que les tensions fournies par cette alimentation sont très stables. Autant dire qu'elle remplit parfaitement son rôle. Comme nous pouvons le voir sur le graphique, aucune fluctuation de tension n'est perceptible, ou alors trop faible pour notre appareillage de mesure.

Variations observées :
  • 5 V = 0%
  • 3,3 V = 0%
  • 12 V = 0%

Bruit

Le bruit des alimentations est de nos jours très maîtrisé, la plupart possèdent une électronique qui contrôle la vitesse de rotation du ventilateur suivant la charge et la chaleur dégagée par l'alimentation en temps réel. Cela permet de minimiser le bruit au repos lorsque l'ordinateur ne fonctionne pas à pleine charge. Avec un environnement à 30 dB, nous obtenons des résultats très silencieux avec une différence de 4 dB entre un fonctionnement idle et full. Après avoir coupé les ventilateurs, la pompe, la PurePower 11 en elle-même ne produit que 12 à 16 dB, ce qui est .... inaudible !

Consommation

Pour ce qui est de la consommation, on a donc mesuré la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, pour un résultat de 115 W en idle et 338 W à plein régime. Après avoir poussé un CPU de 3,5 Ghz à 4,4 Ghz et avoir ajouté une deuxième RX 580 (oui on est comme ça nous), nous sommes passés de 150 W en idle pour 442 W en full.

Nous avons aussi testé avec une autre alimentation, en guise de comparaison, à savoir une CoolerMaster Pro Silent 1000W, avec une certification GOLD elle aussi. Nous avons donc mis la 1ere configuration avec la Silent Pro et .... nous obtenons 130W en Idle et 361W en Burn (au lieu de 115 et 338 respectivement) ! La consommation est donc supérieure à celle mesurée avec la PurePower. Cela s’explique par le fait que la Silent Pro est beaucoup trop surdimensionnée et n'atteint pas le pic de rendement, puisque nous somme qu'à 30% de la charge environ.

Par ailleurs, ces résultats sont également l'occasion de rappeler que dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimenssioner son bloc ATX, mais pas trop cependant. Pour notre configuration, les 600 W sont bien dimensionnés puisqu'on est entre 50 et 65 % de charge au maxi selon la configuration, pile dans le pic de rendement. Au minimum, ce n'est pas pareil. On est aux alentours des 20 % de charge, où la norme 80+ ne spécifie rien. Autant dire qu'ici, le rendement effectif n'est pas terrible, mais c'est la même chose pour toutes les alims, les 80+ Platinum y compris. Pour toutes les autres, on ne doit pas se tromper de beaucoup en disant que le rendement est sous les 80 %, voire proche de 70 %, comme c'était le cas des alimentations avant l'arrivée de la norme 80+.

Page précédente Page précédente - Protocole de test Page suivante - Conclusion Page suivante
par GohanSan Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche Technique :

  • Modèle : Pure Power 11 - 600 W
  • Certifications : 80+ GOLD
  • Puissance : 600 Watts
  • Format : ATX
  • Taille ventilateur : 120 mm
  • Protections : OVP/UVP/SCP/OPP/OCP/OTP
  • Type : Semi-modulaire
  • Durée de vie moyenne (h / 25°C) : 100000
  • Dimensions : 150 x 160 x 86 mm
  • Prix : 89,90 euros
  • Garantie : 5 ans