ZeDen.net

 
 
Passons maintenant au vif du sujet, les mesures des constantes de l'écran, notamment pour vérifier les dires du constructeur.

Pour information, l'écran possède la fonction G-Sync 120 Hz, or cette option n'est compatible qu'avec des cartes graphiques nVidia. Possédant une GTX 1080 Ti, nous pourrons donc en profiter !

Temps de réponse

Oscilloscope USB
Nous utilisons notre petit système maison, avec oscilloscope USB, pour la mesure de ce temps de réponse, c'est-à-dire la réactivité des pixels. Ce dernier est composé :
  • Transformateur 230 V Ac => 12 V DC ;
  • Stabilisateur de tension à base de LM317 ;
  • D'une photodiode couplée à un ampli INA131Ap ;
  • L'oscilloscope pour la mesure
Nous générons un écran noir et nous mesurons le temps pour ce dernier de devenir complètement blanc et de redevenir complètement noir : ceci nous donne donc le temps de réponse de Noir à Noir. Même combat ensuite pour le temps de réponse de Blanc à Blanc. AOC annonce pour cet écran un temps de réponse de 4 ms. Attention toutefois à ce chiffre, car ce temps n'est donné que de gris à gris. Mais quelle variance de gris ? Hélas, il n'existe pas encore à ce jour de normes sur ce sujet. Pourtant il serait si simple d'imposer aux fabricants d'effectuer une mesure de noir à noir, ou de blanc à blanc. Chez ZeDen, nous effectuons les deux mesures, pour être sûrs.

Couleurtemps (ms)Moyenne (ms)
Blanc à blanc99
Noir à noir9

La dalle MVA est assez réactive avec un temps de réponse de 9 ms. Par défaut, l'overdrive, baptisé ici Surintensif, est réglé sur « normal » et procure un phénomène de ghosting assez gênant. Par contre, un réglage de l'overdrive sur « Faible » permet d'éliminer cet effet plus qu'indésirable en jeu, ou en vidéo, tout en maintenant un temps de réponse de 9 ms. Petite déception, l'Agon AG352UCG6 est dépourvu d'un système de balayage du rétroéclairage, une option pourtant présente sur les moniteurs G-Sync, ce qui aurait probablement amélioré la netteté des objets en mouvement.

Contraste

Mesures contraste
Nous utilisons pour la mesure du contraste une sonde de calibration Spyder4 Pro, de chez DataColor Imaging Solution, une référence dans le domaine. Le logiciel génère sur notre AOC des rectangles noirs et blancs avec la luminosité de l'écran à différents niveaux (0, 25, 50, 75 et 100 % ). Nous obtenons donc le contraste à différents niveaux de luminosité. Celle-ci se mesure en cd/m² (Candela par mètre carré) qui représente une quantité de lumière dans une surface donnée.

Le contraste de la dalle d’écran est le rapport d'intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité.
Luminosité (%)Contraste
02396 : 1
252411 : 1
502402 : 1
752395 : 1
1002387: 1

AOC affiche sur la boite, ainsi que dans la fiche technique de son écran, un contraste de 2500 : 1, et avec ses 2400 : 1, notre AG352UCG6 est assez fidèle à sa fiche technique. Mais le résultat reste en retrait par rapport aux performances de la dalle, donnée avec certains modèles d'écran à des contrastes de l'ordre de 4000 : 1.

Couleurs

Colorimétrie
Nous réalisons ensuite un test de colorimétrie en utilisant de nouveau notre Spyder4 Pro. Le logiciel, dans sa version 4.5.4, génère sur notre écran plusieurs couleurs, du Noir au Blanc, en passant par le Bleu, le Vert, etc. Nous obtenons au final des graphiques pour les trois normes d'espace de couleur, à savoir sRVB, NTSC et Adobe RGB.

sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposée par Hewlett-Packard et Microsoft en 1961, utilisé dans les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateur.

NTSC est un autre espace de couleur similaire au sRGB, mais pour les pays utilisant cette norme (USA, Japon)

Adobe RGB est un espace de couleur rouge vert bleu (RGB) créé par Adobe Systems en 1998. Il a été conçu pour les graphistes dont le travail sur écran se destine à l'impression.
NormeCouverture de la norme
sRVB+ de 100 %
NTSC78 %
AdobeRGB75 %

Cet écran est donc parfait pour une utilisation en jeu, car Windows et les jeux utilisent de manière habituelle le sRGB. Par contre, en ce qui concerne la retouche photo (dans le monde professionnel), il sera légèrement à la traîne.

Consommation

Pour son écran AG352UCG, AOC nous communique une consommation d'énergie en utilisation normale pour cet écran de 70 W. Il faut savoir que cette mesure n'est pas très représentative de l’utilisation globale de chaque gamer. En effet, ces 70 W sont donnés pour un paramétrage bien spécifique de l'écran. Pour notre test de consommation, les mesures seront effectuées par notre Wattmètre connecté directement à la prise de notre écran. Afin d'en savoir plus, nous allons en fait prendre en compte trois conditions d'utilisations :
  • Écran en veille (qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?) ;
  • Luminosité conseillée par notre sonde (33 %) ;
  • Luminosité à 100 %.
Et voici donc ce que nous obtenons comme résultats :

UtilisationConsommation (W)
Veille36
Lum. à 33%91
Lum. à 100%144

Une surprise de taille... L'écran en veille, et même éteint consomme au minimum 40 W ! Ce chiffre peut paraître bas, mais ramené sur une journée, cela donne environ 0,9 kWh, et sur une année à 300 kWh environ. Avec les prix de l'électricité, cela nous donne une consommation de 50 € par an, rien que d'avoir l'écran branché sur le secteur. En fonctionnement standard, à 33 % de luminosité (Environ 120 Cd/m²), la consommation double, attention donc à votre facture d'électricité ! Il faudra prévoir de débrancher l'écran quand il n'est pas utilisé...

Page précédente Page précédente - Ergonomie Page suivante - À l'usage Page suivante
par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 949,96 €
Fiche technique :

  • Technologie de dalle : MVA ;
  • Diagonale : 35" (89 cm) ;
  • Résolution : 3440 x 1440 (UWQHD) ;
  • Format : Large (21:9) ;
  • Fréquence de rafraîchissement maximale : 120 Hz ;
  • Angles de vision (H°/V°) : 178 ° / 178 ° ;
  • Luminosité : 300 cd/m² ;
  • Rapport de contraste natif : 2500:1 ;
  • Temps de réponse (gris à gris) : 4 ms ;
  • Incurvé ;
  • NVIDIA G-Sync ;
  • Technologie anti-scintillement ;
  • Technologie anti lumière bleue ;
  • Connectivité : 1 x HDMI 1.4 + 1 x DP 1.2 ;
  • Haut-parleurs intégrés : 2 x 2 W ;
  • Hub USB : 2 x USB 3.0 ;
  • Couleur du cadre : Noir ;
  • Dimensions sur pied : 847 x 587 x 266,5 mm ;
  • Poids avec pied : 11,8 kg ;
  • Garantie : 3 ans.