ZeDen.net

 
 
Une fois le capot enlevé on ne peut que constater la subtile majesté de cette alimentation. Au premier coup d’œil on constate l'usage important de radiateurs, de condensateurs japonais et un premier étage de filtration surdimensionné. Voyons cela plus en profondeur.


La beauté intérieure

Une (bonne) surprise que l'on a déjà c'est l'étage de doublage de filtration, juste en arrivée du 240 V. Il est imposant, recouvert d'un bouclier anti radiation électromagnétique et encore poursuivit en extérieur par une ferrite. Malheureusement nous n'avons pas réussi à enlever ce bouclier pour voir ce qu'il y a en dessous, on devine juste un condensateur X (dédié au filtrage d'un courant secteur), classique.

Après cet étage de filtrage nous arrivons à la transformation du 110 V en 240 V (ici inutile) avec après ce doubleur, ô surprise, non pas un, mais deux condensateurs de filtrage primaire ce que l'on voit généralement sur les alimentations de forte puissance, au-delà de 750 W. Ici Seasonic a surdimensionné cet étage afin d'obtenir d'emblée une filtration plus efficace et moins de pertes. A côté, nous trouvons le circuit PFC actif, qui réduit les perturbations sur le courant, là aussi le travail est très propre.

Après, viennent les circuits secondaires, qui produisent le +5V et le +3,3 V, les diodes de puissances sont bien refroidies par les imposants radiateurs, présage d'une bonne durabilité de l'alimentation. On notera aussi l'absence de résistances, les modifications de courant étant réalisées uniquement par des diodes et des bobines. Grâce à cela on obtient une limite dans les pannes d'une part, mais surtout moins de déperdition de chaleur afin de rester dans la norme Titanium. On comprend aisément pourquoi Seasonic peut se permettre d’offrir 12 ans de garantie sur ce modèle !

De la fabrication à l'architecture, en passant par le choix des composants, tout est absolument haut de gamme. Mettons-la vite dans notre configuration !
Page précédente Page précédente - Spécifications Page suivante - Installation Page suivante
par Hardboy Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques


  • Norme 80+ : Titanium
  • Ventilateur : aucun
  • Dimensions : 150 mm (L) x 170 mm (l) x 86 mm (H)
  • Modulaire : oui, totalement
  • Tension d'entrée : 100 à 240 V de 50 à 60 Hz
  • MTBF : 150 000 heures
  • Protection : OPP, OVP, UVP, OCP, SCP
  • Normes environnementales : Energy Star, RoHS, WEEE, ErP Lot 6, REACH
  • Garantie : 12 ans (!)
  • Prix : 228 € chez notre partenaire amazon.fr