ZeDen.net

 
 
Évènement : IT Partners 2017
On y était !
A l'instar du monde des jeux vidéo, celui du matériel informatique dispose de son calendrier de salons. On connait bien évidement les évènements lointains, comme le CES de Las Vegas, ou bien le Computex de Taiwan, pourtant la France aussi dispose, à bien plus petite échelle certes, de son salon — réservé aux professionnels et à la presse. Dénommé IT partners, il se tient tous les ans chez « Mickey », au Disney Village situé à Marne la Vallée. Dans cet article consacré à la 12e édition du salon, nous allons vous présenter le salon en général, puis nous présenterons un peu plus tard ce que les constructeurs montraient ainsi que certaines tendances.
L'entrée
Ce salon réunit en fait les acteurs de l'IT (Information Technology — comprendre tout ce qui touche à l'informatique ) en France, il n'y a donc pas que du hardware pour PC. Des éditeurs de logiciels, des fournisseurs de solutions réseaux et/ou cloud ou des solutions d'impressions sont également présent sur la dizaine de milliers de m² du salon pendant 2 jours — cette année les 8 et 9 mars. Avec plus de 600 marques représentées, il y avait de quoi faire. Autant dire que n'importe quel passionné peut s'y sentir comme un enfant dans un magasin de jouets une veille de Noël.

Le plan
Une fois le badge Presse autour du cou, et le plan en main, il n'y avait plus qu'à déambuler dans les allées relativement étroites à la recherche des stands qui nous intéressent. A noter qu'ils étaient repartis sur 2 zones : le bâtiment principal et une extension. Dans le grand bâtiment se trouvaient les grandes marques, et dans le plus petit, il y avait notamment les grossistes dont le nom est moins connu, et qui gèrent pourtant un nombre conséquent de références liées au hardware destiné aux gamers et aux power users.

Vue d'ensemble du hall secondaire
On remarque rapidement à la lecture du plan que la renommée des constructeurs n'est pas forcement en lien avec la taille des stands, mais plutôt des budgets disponibles, car ce genre d’événement coute assez cher. Des marques comme Acer et Asus disposaient de grandes surfaces, mais Cooler Master et Seasonic par exemple devaient se contenter d'espaces plus confinés. Pour d'autres, c'était la colocation, notamment avec leur distributeur. C'était le cas par exemple avec Textorm qui hébergeait G.Skill, Fractal Design et aussi Zotac. Certaines marques quant à elle brillent carrément par leur absence. En effet, AMD, pourtant sous les feux de la rampe ces derniers jours avec le lancement plutôt réussi de Ryzen n'avait pas fait le déplacement. Gigabyte a laissé ses concurrents MSI et Asus seuls à IT Partners, avec leurs stands face à face.

Il y avait également des animations sur les stands, et cette année, sans réelle surprise, c'était la Réalité Virtuelle qui était à l'honneur, avec pas moins de 3 casques HTC Vive et au moins 2 Samsung GearVR présents. Nous n'avons pas vu d'Occulus, cependant. L'attraction principale était opérée par intel, avec pas moins de 2 casques, ce qui implique 2 grosses machines gaming et 2 zones de jeux distinctes.


Le stand de démo HTC Vive / intel

Ce fut l'occasion de voir les gens appréhender plus ou moins rapidement la nouveauté, mais ils étaient tous emballés par l’expérience. La petite chose cependant qu'ils ne voyaient pas, c'est la personne d'intel qui surveillait sans cesse que le joueur n'allait pas se prendre les pieds dans le câble et le tirait ou le poussait le cas échéant. Difficile d'imaginer ça chez soi. Les versions sans fil de ces visiocasques sont donc très attendues !

Des Leds jusqu'aux toilettes !
Et pour finir, et plus étonnant encore, l'aspect geek du salon se retrouvait jusque dans les toilettes. En effet, si les robinets à détecteur et les sèche-mains Dyson sont assez répandus, c'est bien la première fois que nous voyions des poignées de toilettes illuminées. En effet, celles-ci intègrent un ensemble de LEDs, allumées soit en rouge soit en verte, suivant la disponibilité. Bien évidemment, c'est éclairé des 2 côtés de la porte, donc une fois à l’intérieur et que la porte est verrouillée, les gens à l’extérieur voient aussi que la lumière est rouge.

Rendez-vous très prochainement dans nos colonnes pour découvrir les produits exposés par les plus grands noms du hardware !



par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !