ZeDen.net

 
 
Après quelques semaines passées en compagnie il est temps de faire le bilan de ce kit venu d’Allemagne.

A l’œuvre !
Le constructeur livre ici un kit dont le design entièrement noir saura s'accorder avec n'importe quelle configuration de gamer. La relativement faible taille des satellites leur permettra de se frayer une place sur un bureau encombré, tel celui de votre serviteur. Ils sont relativement stables, malgré l'utilisation des supports en forme de pointe à l'avant. Le caisson, quasi cubique, trouvera sa place sous le bureau dans un coin sans trop de difficulté. La longueur des câbles, généreuse, aussi bien pour les HP que pour le Streamport, permet de na pas être bridé lors de l'agencement.

La télécommande, sans révolutionner le genre, est bien pratique et parait bien solide. Le potentiomètre du volume est précis, on n'a distingué aucun jeu ni aucun frottement lors de son utilisation. En revanche, on sera moins positif sur le bouton permettant d'activer le Bluetooth. Il est dur à manipuler, et il faut toujours forcer un peu pour le basculer de position. On peut cependant deviner que suivant les utilisateurs, il restera plus souvent d'un côté que de l'autre, mais ceux qui souhaite une utilisation PC et BT devront faire avec. D'ailleurs, on peut signaler que la LED change de couleur suivant la position. Elle est logiquement bleue pour le sans-fil, et verte pour le reste des connexions.

Lecture Deezer en BT
L'ajout du Bluetooth à un kit 2.1 est en fait loin d'être gadget, puisque cela élargit son spectre d'utilisation. Si vous êtes un abonné à un service de streaming musical, cette option risque de fort vous intéresser, puisque plutôt d'utiliser une enceinte mobile, plus compacte et de moindre puissance, vous pourriez à la place bénéficier de la puissance d'un kit comme le Moody afin de sonoriser une petite pièce de manière bien plus qualitative.

Justement, abordons le rendu sonore de cet ensemble signé Wavemaster. La première écoute est un peu déconcertante, car le caisson de basse est bien trop présent, la faute à un réglage à notre sens peu inspiré en sortie d'usine. Heureusement, à l'arrière du caisson, on 2 potentiomètres (un pour les basses, l'autre pour les aigus) qui permettent de régler cela de manière à obtenir un spectre bien plus homogène. Le Moody s'avère alors être à l'aise dans les différentes situations dans lesquelles il a été placé lors de nos différents tests, notamment au niveau musical et au niveau des films.

En jeu, on a pu notamment apprécier la restitution de l'image stéréo, avec des canaux bien séparés. Avec un écartement suffisant des satellites, on arrive bien à repérer d'où viennent les sons, notamment les tirs en multi. Bien évidemment, avec un caisson de basse comme celui utilisé, les explosions sont à la fête. Les joueurs de FPS que nous sommes apprécient.

La puissance globale est largement suffisante. A plein volume et à 1,50 m, notre sonomètre a relevé 90,5 dB sur notre chanson de référence pour les mesures, à savoir la bien nommée Shout 2000 du groupe Disturbed. Autant dire que ce genre de mesures se fait avec un casque anti-bruit. Mais même avec le casque de protection, on pouvait entendre une certaine saturation du kit. Poussé dans ses retranchements, il perd assez logiquement en précision, mais cela n'intervient en fait que passée la barre des 70 % de la puissance, et déjà, elle est dangereuse pour les oreilles. La distorsion ne sera donc pas un problème au quotidien.

Le passage du filaire au Bluetooth s'entend, puisque le rendu sonore change, mais en moins bon. La raison est liée au protocole sans fil, qui propose de base un codec peu performant, le SBC. D'autres codecs existent, notamment l'aptX, mais malheureusement celui-ci n'est pas implémenté ici, alors qu'on le trouvait notamment sur l'enceinte Antec Wav par exemple. On a dans ce cas un son un cran en dessous, moins précis et plus compressé, assez proche en fait de ce qu'on entend à la radio. L'écoute en soi n'est pas désagréable, mais passer en filaire montre bien les lacunes de la connexion sans fil de ce produit.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 100 €

Spécifications techniques :

  • Puissance totale : 65 watts (RMS)
  • Caisson de basse : 35 watts (RMS)
  • Satellites : 2 x 15 watts (RMS)
  • Connexions :
    • Entrées : RCA stéréo, Line In 3,5 mm, AUX 3.5 mm, micro 3,5 mm
    • Sortie : casque 3,5 mm
  • Boutons présents sur Amplificateur : puissance, volume, basses, sélecteur entrée avec indicateur à LED, veille
  • Dimensions (l x h x p) :
    • Satellites : 90 x 145 x 103 mm
    • Caisson de basse : 245 x 248 x 275 mm
  • Bande Passante satellites : 150 Hz - 20 kHz
  • Bande Passante caisson : 30 - 150 Hz
  • Poids total : 8,5 kg