ZeDen.net

 
 
Lenovo T460
Par rapport à un chargeur standard, le NBH présente l'avantage d'être complètement modulaire, au sens où tous les câbles se défont. Quand on roule ou déroule le câble d'un chargeur classique, bien souvent le câble en sortie de bloc se trouve un peu plié, et à la longue, on a des faux contact, ce qui est bien pénible. Ici, ce genre de problème est inexistant. Pour le test, c'est un ultrabook de chez Lenovo qui est utilisé, un T460S haut de gamme, avec core i7, SSD 512 Go et écran WHQD. Le chargeur standard qui est fourni avec ce PC délivre en fait 2,25 A sous 20 V, on est donc bien dans la plage d'utilisation du NBH 65, puisqu'il délivre 19 V avec un courant max de 2,94 A.

Quelques embouts disponibles
Une des problématiques rencontrées avec les chargeurs tiers, c'est la compatibilité. En effet, chaque marque dispose d’un ou de plusieurs connecteurs, et il est bien difficile de s'y retrouver. On compte ainsi plus d'une vingtaine de modèles différents, avec autant d'embouts disponibles dans le catalogue de FSP, mais tous ne sont pas fournis avec le NBH. Cela dépend notamment du type de PC auxquels ils sont destinés. Le NBH 65, destiné aux ultrabooks, en propose pour sa part 8. Ils sont dénommés par la marque de U1 à U8, avec le U signifiant Ultrabook.

Exemple de recherche sur Tips Finder
Pour savoir de quel type d'embout on a besoin, le site de FSP dispose d'un module dédié, dénommé Tips Finder. Disponible à cette adresse , il n'a pas été en mesure de nous renseigner sur notre PC de test, certes très récent. Une comparaison permet de rapidement voir que notre Lenovo utilise un connecteur rectangulaire à bord jaune. Ça tombe bien, l'embout préinstallé sur le câble de charge est justement celui-ci, il n'y a donc pas lieu de le changer.


Le chargeur d'origine et le NBH à l’œuvre

Si on compare un peu le NBH par rapport au chargeur d'origine du T460S, on voit que celui-ci est environ 2 fois plus gros. Cela se ressent légèrement au niveau du poids, qui est d'environ 400 g sur le FSP, avec tous ces câbles, alors que le Lenovo ne pèse que 300 g. Les fonctions supplémentaires ont donc un impact sur l'encombrement de l'engin.

Mais ce NBH, de par sa conception, permet 2 autres usages, liés à la présence de 2 ports USB 3.0 dans la version 65 W  –  3 pour la version 120 W. Premièrement il permet de servir de chargeur d'appareils nomades USB, comme un smartphone ou une tablette notamment. Etant donné que le courant débité est de 0.9A au niveau de ces ports, ils chargeront plus rapidement que les ports classiques d'un ultrabook, mais à la même vitesse qu'un chargeur classique de téléphone. Le gros avantage dans ce cas est la compacité, puisqu'on n'a plus qu'un seul chargeur. Et si on veut, on peut même, en retirant le câble qui va du NBH au chargeur, s'en servir comme chargeur double de téléphones.


En mode chargeur de téléphones ou de PC + smartphone

Clé USB Corsair branchée au PC via le NBH
En 2eme lieu, le NBH peut servir de hub USB 3.0. Dans ce cas, il faut connecter le câble USB fourni au PC, et les appareils sur le chargeur directement. Les différents périphériques que nous avons essayés, outre des smartphones, sont des clés USB, ce qui est le cas d'usage le plus courant. On pourra regretter que les ports USB soient proches, ce qui empêche l'utilisation de 2 clés un peu épaisses par exemple.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !