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Roccat Kone Pure Optical
Première chose qu'on remarque : la molette ! En effet, cette dernière est munie de crans à sa surface, et de manière très sensible. A la première utilisation on a tendance à se dire que c'est inconfortable. Mais en fait l'objectif est bien précis de la part Roccat, et il faut jouer à un FPS pour s'en rendre compte. Quand on change d'arme avec cette molette-là, on peut savoir très précisement sur quelle arme on va switcher, les crans nous donnent, au toucher, une information sur la position actuelle de la molette. De cette manière on peut retomber assez facilement sur l'arme désirée. Au final, après de longues heures de jeux, la petite Roccat Kone Pure est à la fois agréable et précise. Elle permet de jouer confortablement et simplement. 7 boutons, pas de poids d'équilibrage : la souris n'est ni originale ni complexe.

Par contre, il faut soulever énormément la souris pour pouvoir la replacer. Un problème connu des capteurs optiques que le constructeur a laissé tel quel. L'absence de DCU se fait sentir. Razer a réglé ce problème en alliant les 2 types de capteurs : un pour les mouvements, et l'autre pour la distance souris/tapis. Ce n'est pas tout, Il faut effectivement soulever la souris de 4 mm minimum, sur le trajet on passe par une zone d'hésitation entre 2 et 4 mm, où le pointeur fait un mouvement aléatoire. Somme toute, je déconseille cette souris si vous l'utilisez dans un espace restreint où vous devez reprendre la position du pointeur souvent. A titre de comparaison, une LASER décroche à moins de 1mm.


Cette vidéo met en évidence la différence de la distance de fonctionnement de notre souris par rapport à sa sœur jumelle en LASER. Deux choses ressortent : Le capteur optique continue à fonctionner à une distance 10 fois plus élevée : 5 mm contre 0,5 pour le laser. Aussi, il est plus sensible à la surface utilisée par rapport à un capteur LASER. J'ai utilisé la Roccat Kone Pure avec le TDCU réglé sur « extra low » pour obtenir cette performance.
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par SuperTaupe Commenter
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La fiche technique

  • Capteur optique de jeu : 4000 DPI
  • Polling Rate : 1000 Hz
  • Temps de réponse : 1 ms
  • Résolution : 12000 fps - 10,8 megapixel
  • Accélération de 20 G
  • Canal de données : 16 bits
  • Processeur MCU 72 MHz Turbo Core V2 32 bits Arm
  • Capacité mémoire : 576 Ko
  • Compensation angulaire de mouvement 0 °
  • Câble USB tressé, longueur 1,8 m

  • Prix : 61,90 € chez notre partenaire materiel.net