ZeDen.net

 
 
Et Défiance inventa le MMOTPS Console
Officialisé à l'E3 2011, Defiance est un MMOTPS qui a la particularité de sortir en parallèle d'une série télé éponyme. Il ne s'agit pas là de sortir un jeu à licence, mais bel et bien de développer une licence sur plusieurs supports, profitant ainsi des effets d'aubaine induits : les joueurs voudront voir la série, et les téléspectateurs voudront jouer au jeu. La stratégie de Trion Worlds relève donc d'une logique impeccable. Mais quand on parle de jeux vidéo, bien souvent la théorie et la pratique divergent. Si l'on peut en féliciter l'initiative quand est-il de la réalisation ? ZeDen a testé pour vous l'incroyable challenge de Trion Worlds qui propose ici un MMO sans abonnement, sur consoles et PC.


Avis à tous les impatients

Un éditeur de personnages indigne d'un MMO
Tout d'abord, adressons-nous aux joueurs Xbox360 et PS3. Je vais tout de suite refroidir les ardeurs du petit gamer gentillet qui s'est dit après l'achat « tiens et si lançais le jeu histoire de faire une petite partie vite fait ». L'installation de Defiance (MMO) prend à peu près trois heures avec une connexion internet standard. Et oui c'est du jeu online, il faut donc en assumer les conséquences : mises à jour et chargements fréquents.Cela induit quelque chose de très dérangeant pour un joueur console : la place qu'un tel jeu peut prendre sur un disque dur; pour Defiance (MMO) comptez pas moins de 8 gigas. Ce qui est absolument énorme comparé à d'autres titres, je le dis pour ceux qui risqueraient de se retrouver comme moi à supprimer toutes les données de leurs anciens jeux, et qui ne s'y attendaient pas en faisant l'achat.

Marcus Phenix peut se rhabiller

Pillarche= Piller + Arche ?? Oui moi aussi je trouve que ça craint comme nom
En l'an 2023, une guerre entre humains et « votans » provoque sept années d'enfer sur Terre entraînant des bouleversements climatiques et environnementaux. Les débris résultant de l'explosion des vaisseaux spatiaux et de l'Arche formèrent la ceinture des arches, mais ceux-ci retombèrent sur Terre sous forme de météorites, provoquant des milliards de morts. Vous, vous êtes un « Pillarche », une sorte de mercenaire errant en quête de retombés d'arches. L'histoire de votre personnage se situe hors de celle de la série puisque les protagonistes n'apparaissent qu'une fois au début du jeu. Vous commencez d'abord par créer votre personnage, mais ce ne sera pas une chose aisée, l'éditeur étant d'une pauvreté absolue. En gros vous ne pouvez modifier que quelques caractéristiques physiques liés au visage : le nez, la bouche, les cheveux, mais ça s'arrête là, et au final, votre personnage aura un peu la même tête que tous les autres. Ajoutez à celà qu' il ne parle pas, niveau charisme : zéro. Et c'est absolument insupportable de voir votre héros ne pas réagir quand on lui parle ou quand le commandant Grant lui donne des ordres. Heureusement le titre ne mise pas sur l'interaction avec les autres personnages et les cinématiques. Defiance (MMO) a autre chose à proposer : dégommer du mutant avec ses potes.

Une coopération omniprésente

Le soft s'inspire de quelques grands noms du jeu video
Defiance (MMO) ne sort pas du lot, c'est un jeu à l'allure moderne comme il y en a énormément à l'heure actuelle. Vous vous retrouvez sur une immense map parsemée de quêtes annexes que vous pouvez décider d'ignorer ou non. Vous allez forcement être amené à faire ces missions avec les autres joueurs du moment qu'ils le souhaitent. Par exemple si vous commencez par hasard une mission avec quelqu'un, vous réaliserez ensemble les mêmes objectifs (ce qui veut dire que vous pourrez simplement laisser votre compagnon se débrouiller tout seul au milieu des messorans et récolter le magot muhahaha!). Ce n'est pas désagréable car le jeu vous donne les mêmes équipements à ramasser, l'expérience elle, se partage en fonction des kills ou des assistances. Parlons du craft qui pour moi est similaire à celui d'un Borderlands, même si vous ne pouvez avoir que 2 armes à la fois. Assez confus il s'avère plutôt bien fourni : armes, boucliers, grenades ainsi que les véhicules. A tout moment vous pourrez appeler votre bolide (quad, voiture, camion) et parcourir librement la map. Très fournie en plaines et montagne, on prend sincèrement du plaisir à faire des sauts de malade à la manière d'un GTA. Vous disposez également de pouvoirs et d'un arbre de compétence. Parmi ceux proposés, il y a l'invisibilité, la puissance au corps à corps, la vitesse et ainsi de suite. Ces pouvoirs se rechargent, et donc l'utilisation en est limitée. Utilisez-les à bons escient car ils peuvent aussi vous donner l'avantage en deathmatch. Le système de combat n'a rien de révolutionnaire mais la diversité des armes et équipements rendront vos batailles intéressantes.

L'une des plus grosses durée de vie sur Console

Ce genre d'individu vous donnera du fil à retordre
Par définition le MMO a une durée de vie quasi-infinie. Dans Defiance (MMO) les quêtes se comptent par centaines, chaque match en PVP est différent, et le jeu est plus que susceptible de recevoir des mises à jours avec des nouvelles maps, missions et modes de jeu à l'avenir. Donc je dirais que c'est le point fort du jeu, ce qui est dommage c'est qu'on s'en lasse rapidement. Les missions se ressemblent : prendre son véhicule, rejoindre le point A, tuer les ennemis, rejoindre un point B, activer un mécanisme, fin de la mission. On aurait aimé plus d'originalité et surtout de diversité.

Un multijoueur efficace

Une menace messoran, un bon moyen de gagner de l'XP
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Defiance dispose d'un matchmaking rapide, fluide et divertissant. Où que vous soyez sur la map, en mission ou pas, vous pouvez lancer une recherche pour démarrer un match en ligne. De plus, vous pouvez continuer à jouer jusqu'à ce que la partie se lance. Les modes ne sont pas très nombreux mais on imagine que les mises à jour viendront étoffer l'affaire. Il existe le team deathmatch jouable jusqu’à 16 avec pour l'instant 2 maps. Le « mode guerre des ombres » où vous devez à la manière d'un Battlefield 3, capturer des points de contrôle. Enfin, le dernier mode de jeu est un mode coopératif où vous devez remplir des missions du genre « allez désamorcer les bombes et éliminer tous les mutants qui voudront vous embêter ». La difficulté est présente, mais pas embarrassante et, au final, on passe un bon moment... Tous ces modes sont jouables entre amis, et c'est là l'intérêt du titre, rare sont les jeux de la sorte — du moins sur console.

Un chara-design bâclé

D'habitude les personnages féminins vendent du rêve, ici forcement, on est déçu
Le chara-design est le gros soucis du jeu, et l'on s'en aperçoit dès la première cinématique. Les personnages sont mal faits, leurs expressions sont ratées, le doublage et la synchronisation labiale sont catastrophiques. J'aimerais vous dire que Defiance va vous en mettre plein les yeux mais ce n'est pas le cas et les graphismes sont tout simplement indignes de nos moteurs actuels. Concernant l'environnement, la carte du mond,e bien que gigantesque, montre rapidement ses limites techniques avec notamment quelques bugs. Les décors se ressemblent beaucoup et c'est assez lassant, même chose pour les ennemis qui mériteraient un bon lifting facial. Il n'y en a que de 2 sortes principales, les écorcheurs (humanoïde) et les messorans (aliens), ces derniers sont particulièrement immondes. Encore une fois ça n’empêche pas le plaisir de jeu mais on aurait apprécié un peu plus de finition.

Conclusion

Defiance est un MMOTPS réservé à tous les possesseurs consoles pas trop exigeants qui voudraient jouer à un titre avec une bonne bande de potes, puisque l’intérêt de faire les quêtes ou de faire du deathmatch occasionnel entre amis. Si vous êtes un joueur un peu plus exigeant, passez votre chemin, Defiance est en effet vite lassant, son gameplay est assez mou et il souffre de gros défauts graphiques.


par Link 7 commentaires, dernier par Link
Partager

Commentaires

Link

Twilight Princess
Nb msg : 12
(#1) 19 avril 2013 à 02h11
"Un chara-design bâclé" merci atlas pour la faute.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#2) 19 avril 2013 à 06h48
coquille corrigée ^^
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#3) 19 avril 2013 à 09h38
Je vais commencer la série TV pour voir ce que cela donne
Link

Twilight Princess
Nb msg : 12
(#4) 19 avril 2013 à 19h53
Oui je pense qu'accrocher à la série TV donnerait beaucoup plus envie d'y jouer.
KoOpa

Pilleur de buffets
Nb msg : 20
(#5) 19 avril 2013 à 22h26
Tu y a jouer que sur console ? j'ai pas trouver ca si mauvais que ca au niveau des graphisme sur pc.
Puis pour les modes de jeux on peut faire confiance a trion.
J'ai pas mal jouer a Rift, ils sont vraiment a l’écoute de la communauté, et font un reel suivi de leur jeux.
Link

Twilight Princess
Nb msg : 12
(#6) 20 avril 2013 à 00h01
Effectivement je n'y ai joué que sur PC mais tu as raison surtout que c'est un MMO, un genre que la plate-forme PC gère beaucoup mieux. Et c'est pour ça aussi que j'ai rajouté que les futures maj pourront vraiment rendre le jeu meilleur. C'est un "moyen" d'encouragement on va dire^^
Link

Twilight Princess
Nb msg : 12
(#7) 21 avril 2013 à 15h12
*joué que sur console pardon
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

La rédaction n'étant pas équipée du matériel nécessaire pour la capture d'image sur consoles, les screenshots qui illustrent ce test sont des images fournies par l'éditeur.