ZeDen.net

 
 
Chut ! Une alim Be Quiet va être testée !
Nous avions fait connaissance avec la société allemande Be Quiet ! lors de notre visite du salon IT partners, comme on vous le relatait dans notre article consacré au stand de cette marque, spécialisée dans les alimentations et les solutions de refroidissement. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à leur gamme dite Premium — comprendre moyen haut/haut de gamme. C'est le modèle de Straight Power E9 modulaire délivrant le plus de puissance qui est arrivé jusqu'à nous. Avec 680 W, une fiche technique longue comme le bras et un nom mettant le silence en avant, ce modèle destiné aux gamers que nous sommes ne pouvait que nous intriguer. En avant pour le test !


Déballage

L'emballage de la Straight Power pèse son poids et mets en avant les atouts de cette alimentation. A l'avant on a une belle photo, et à l'arrière, on les caractéristiques techniques. On pourra noter que le constructeur communique beaucoup sur les longueurs des câbles fournis. C'est effectivement une information pertinente, il est assez rageant de ne pas pouvoir utiliser le système de cable management de son boitier parce que le câble est trop court de 5 mm et qu'on ne le savait pas.


Un emballage soigné ...

A l’intérieur, on découvre enfin la bête, bien protégée dans un emballage en bulles plastiques, ce qui est plus pertinent (et sécurisant), à mon sens, que les enveloppes tissus qu'on a souvent rencontré dans de précédents tests d'alimentations et dont on se demandait le rôle exact. Les câbles optionnels sont aussi emballés de cette matière, mais il n'y a pas de pochette de rangement de prévue par le constructeur.

Cette alim est donc complètement noire, comme la majeure partie des produits du constructeur. Seules touches de couleurs : les connecteurs modulaires. Coté bloc, on distingue ainsi le jaune pour le connecteur EPS 12V, le vert pour la première carte graphique, le rouge pour la 2e, et le noir pour les connecteurs destinés aux disques durs / SSD / unités optiques.


... tout comme l'alim

Un bundle classique
Si on regarde le bundle fourni avec cette alim, celui-ci est composé des éléments suivants :
  • 4 Vis de fixation noire
  • 3 Attache-câbles
  • Les câbles modulaires (8 au total)
  • Câble d'alimentation 1,5 m
  • Manuel d'utilisation en langues DE, EN, FR, ES, PL

Installation

La mise en place de l'alimentation dans le boitier est simple. La Be Quiet est aux dimensions classiques ATX, elle se fixe donc via les 4 vis noires fournie, de manière toute aussi classique.

Quant au câblage, grâce aux connecteurs de couleurs, on se pose nettement moins de question sur ce qui est autorisé en termes de branchements, car on a toujours toutes sortes d'interrogation lors de la mise en place d'une alimentation modulaire. On savoure donc la modularité et l'offre importante de câbles offerte par cette HGP-1000. N'utiliser que les câbles requis est vraiment appréciable, surtout que leurs longueurs est généreuse. En termes de finition, il n'y a strictement rien à redire : c'est parfait.


Mise en place et branchements

Passons maintenant aux tests.

Protocole de tests

Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. On s'intéressera aussi à la consommation globale du PC.

Stabilité

30 minutes sur le grill
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommée ripple en anglais se mesurent en fait de 2 manières :
  • En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
  • En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
Ces 2 mesures permettent de bien cerner si l'alimentation est stable ou pas.
Pour réaliser ces mesures, OCCT 3.1.0 est l'outil le plus adapté. Son test de base permet de tester la stabilité de l'alimentation avec le CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des 3 passes successives de 15 minutes du benchmark OCCT.

Bruit

Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 30 cm de l'alimentation à l'arrière de notre boitier de test. On utilisera dans ce cas le bench OCCT pour CPU seulement. En effet, comme dit précédemment, le test OCCT Power Supply joue aussi sur la carte graphique, et donc fait augmenter potentiellement la vitesse de rotation du ventilateur surmontant le GPU, ce qui fausserait la mesure. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

Consommation

Schéma de branchement du ZM-MFC3 et du capteur CSV
Pour mesurer la consommation globale de la machine, on utilisera un Zalman ZM-MFC3. C'est un rhéobus gérant 4 ventilateurs, mais qui a surtout la particularité de pouvoir afficher la puissance en entrée d'alimentation. En fait, le Zalman utilise un boitier spécifique de mesure, dénommé CVS pour Current/Voltage Sensor, qui est à placer avant la prise 220V de l'alimentation. Un câble, ressemblant à de l'USB, part ensuite de ce boitier et va jusqu'au rhéobus en traversant toute la tour. L'affichage est temps réel et en W, ce qui permet une lecture instantanée. La limite de 999 W ne devrait pas beaucoup nous gêner.

Résultats

Voici les résultats issus de nos mesures :

Consommation

On a pu comparer la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, avec une alimentation 80+ Bronze (Antec HGC 620W), et avec la Be Quiet et son 80+ Gold.

AlimentationConso globale (W)
HGC 620 W - 80+ Bronze385
Be Quiet ! 680 W - 80+ Gold352

On voit à travers ces chiffres qu'on gagne à peu près 33 W de consommation entre les 2 premières lignes du tableau, ce qui est complètement en adéquation avec le gain de rendement entre Bronze (85 %) et Gold (92 %). La différence de consommation est donc réelle. Dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimenssioner son bloc.

Stabilité


5 V3.3 VVCore (1.25V)
Variation (ripple) HGC 620 W0,08 (1,65 %)0,02 (0,47 %)0,02 (1,25 %)
Variation (ripple) BeQuiet 680 W0,02 (0,41 %)0,015 (0,46 %)0,02 (1,25 %)

Le ripple de la Be Quiet est ici très faible sur les 3 tensions étudiées, ce qui témoigne d'une excellente stabilité. On voit que par rapport à un bloc Antec, offrant une puissance de 620 W, on est nettement plus stable sur le 5V, notamment. On rappellera tout de même que la norme ATX autorise des variations de 5%, mais plus la valeur est basse et plus longue sera la durée des vies des composants électroniques du PC.

Bruit


ChargeBruit côté (dB)
Idle43,5
Full44,1

Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence entre charge et idle est relativement faible, et s'explique plus par le ventilateur de la carte graphique de test que par l'alimentation Be Quiet. Le bloc est donc bien silencieux, grâce à son ventilateur SilentWings, et fait donc écho au nom de la marque.


Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX

Conclusion

Be Quiet ! a fait un excellent travail sur ce produit, et réalise un sans-faute sur l'alimentation Straight Power E9 680W. Chaque détail est pensé intelligemment - à l'allemande - que ce soit la pochette à bulle du packaging en passant par les connecteurs de couleur, qui permettent de câbler les différents éléments sans se poser de questions. Bien entendu, les performances ne sont pas en reste, avec un silence réellement conforme au nom de la marque, et une fiabilité importante couverte par 5 ans de garantie dont la première est sur site ! Faites du bruit pour Be Quiet !, car ils gagnent à être connus !

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 2 commentaires, dernier par Daenerys
Partager

Commentaires

SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 114
(#1) 29 mars 2013 à 08h55
Très bon article. Manque plus qu'elle passe en promo et c'est bon
The right man in the wrong place can make all the difference
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#2) 29 mars 2013 à 11h24
Cela à l'air bien intéressant comme produit.
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

La longue fiche technique de cette alimentation est la suivante :

Informations générales
  • Modèle : STRAIGHT POWER E9 680W / CM
  • Standard ATX 12V : Version 2.31
  • Standard EPS 12V : Version 2.92
  • Gestion modulaire des câbles
  • Correction du facteur de puissance : active
  • Valeur du facteur de puissance à 100% de charge : 0.99
  • Compatible avec le mode C6 d'Intel
  • Consommation en veille < 0.30
  • Durée de vie moyenne (h / 25°C) : 300.000
  • Température de fonctionnement jusqu'à 40 °C
  • Rails 12V (fonctionnement multi-rails) : 4
  • Compatibilité multi-GPU : AMD / Nvidia
Puissance
  • Puissance continue (W) : 680
  • Puissance en crête (W) : 750
  • Puissance combinée maximale 12V (W) : 660
  • Puissance combinée maximale 3,3V + 5V (W) : 160
Ampérages
  • +3,3V (A) : 24
  • +5V (A) : 28
  • +12V1 (A) : 18
  • +12V2 (A) : 18
  • +12V3 (A) : 22
  • +12V4 (A) : 22
  • -12V (A) : 0,5
  • +5Vsb (A) : 3
Ventilateur
  • Référence : Ventilateur be quiet! SilentWings FDB
  • Taille du ventilateur (mm) : 135
  • Vitesse maxi du ventilateur, fonction de la température (rpm) : 1390
  • dB(A) à 20% de charge : 13,7
  • dB(A) à 50% de charge : 13,7
  • dB(A) à 100% de charge : 23,6
Sécurité
  • OCP (protection contre les surintensités)
  • OVP (protection contre les surtensions)
  • UVP (protection contre les baisses de tension)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OTP (protection contre les pics de température)
  • OPP (protection contre les surcharges)
  • Normes de sécurité CE, CB, TÜV
Rendement
  • Rendement : Certification 80 Plus Gold
  • Rendement (%) à 230V, 20% de charge :90.8
  • Rendement (%) à 230V, 50% de charge : 93
  • Rendement (%) à 230V, 100% de charge : 91.7
  • Directives environnementales : ENERGY STAR 5.0, ErP, WEEE, RoHS
Câbles
  • Longueur du câble jusqu'à la carte graphique : 55
  • Longueur du câble jusqu'au premier connecteur : 55
  • Longueur maximum des câbles : 115
  • Nombre de câbles : 8
  • ATX-Mainboard (20+4 pin) : 1 P8 (8 pin) (CPU)
  • P8 (4+4 pin) (CPU) : 1
  • P4 (4 pin) (CPU) : 1
  • PCI-E 6+2 pin (GPU) : 4
  • IDE 4 pin (HDD) : 6
  • SATA 5 pin (HDD) : 9
  • FDD (Floppy) : 1
Boîtier
  • Dimensions sans les câbles (H x L x P), (mm) : 160 x 150 x 86
  • Poids incluant les câbles fixes (kg) : 2,66
  • Couleur : noir
  • Durée de garantie (année) : 5 - Echange sur site la 1ère année (sous conditions)

Prix : 139,99 € chez notre partenaire materiel.net