ZeDen.net

 
 
NF-A14FLX
Les 140 mm sont rares chez Noctua, et pour cause, on trouve seulement le Noctua NF-P14 FLX, qui pour rappel se fixe avec des trous espacés de 120 mm, c'est à dire qu'il ne convient pas à un emplacement de 140 mm habituel. Et pour remédier à ce problème, pas moins de trois nouveaux modèles sont de sortie : le NF-A14FLX, le NF-A14ULN et le NF-A14PWM. Performance comme silence, on devrait être servis.


Le premier modèle est le plus classique. Il dispose d'un connecteur trois points, tourne à 1200 tours minute et possède un débit d'air de 115,3 m³/h, soit environ 70 CFM. Le bruit de ce dernier est assez contenu, avec 19,2 dB. On peut d’ailleurs faire baisser ce nombre avec l'adaptateur LNA fournis à 16,4 dB, et encore plus avec le ULNA à 13,8 dB. Bien évidemment cela se fait au détriment des performances. Les technologies des précédents ventilateurs sont présents sur les trois modèles : caoutchouc pour les vibrations, canaux pour augmenter le flux d'air et amortir le bruit ou encore des fixations souples, rien ne manque. Une nouveauté, et c'est d’ailleurs la première fois que je vois un constructeur de ventilateur en parler, c'est une consommation à la baisse. On retrouve donc nos 70 CFM pour moins d'un watt.

La seconde version (NF-A14ULN) est destiné aux utilisateur privilégiant le silence : 800 tours par minute en 12 V. On peut de même y adapter un LNA pour tomber à 650 tours par minute, et à pas plus de 9,1 dB. C'est donc un 140 mm très silencieux ici.

Le dernier modèle, utilise le PWM. Pour rappel, ce type de ventilateur est munis d'un connecteur 4 points, avec un fil en plus où est envoyé un signal modulé, qui en variant de 0 à 100% de la base de temps, fait varier la vitesse du ventilateur de 300 à 1200 tours par minute. C'est généralement le cas des ventilateurs mis sur les radiateurs processeurs. Bref, les avantages du PWM ne manquent pas, et un modèle de ce type séduira sans problème les acheteurs les plus exigeants. Je vous laisse admirer sans plus attendre les photos du NF-A14FLX, les deux autres modèles se ressemblant sensiblement.


NF-A14FLX
par SuperTaupe Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !