ZeDen.net

 
 
NF-A4x10
Après le test du NF-A6x25, nous nous retrouvons à nouveau pour effectuer le test d'un ventilateur Noctua, le petit NF-A4x10. Et cette fois-ci notre switch de niveau 3 sera le cobaye. C’est un cœur de réseau fait pour effectuer d’énormes quantités de commutations et soutenir un débit absolument astronomique. On va l'appeler « Jeff », ça sera plus simple. Ainsi, Jeff chauffe énormément et ses deux petits ventilateurs de 40 mm de diamètre peinent à évacuer la chaleur en tournant extrêmement vite, et faisant un bruit très agaçant ! Heureusement Noctua est là, et nous apporte son petit dernier. Et par petit, je veux vraiment dire petit car sa taille mesure à peine 40x40x10 mm. Et c'est une première, Noctua est un fabricant spécialisé dans le refroidissement pour ordinateur mais n'en avais jamais fait d'aussi petits. Alors, je vous le demande : vais-je pouvoir faire griller mes saucisses avec Jeff ? Le silence de Noctua aurait-il disparu en même temps que les dimensions du ventilateur ? La réponse dans ce test du Noctua NF-A4x10.


Le ventilateur est contenu dans un emballage digne de ce nom, le carton est de qualité, il dispose de deux rabats un à l'avant et un autre à l'arrière où on peut observer l'intégralité des fonctions ou technologies employées.


L'emballage

Un bundle très bien fourni

A l'intérieur de la boite on trouve un grands nombre de câbles dont :
  • Une rallonge 3 points
  • L'adaptateur faible bruit (LNA pour Low Noise Adaptator)
  • Un adaptateur 3 points vers 2 points, pour le brancher sur une carte contrôleur RAID ou une petite carte graphique
Les vis, les fixations anti-vibrations, ainsi qu'un petit guide de démarrage rapide sont présents.


Le Bundle

Un autre accessoire est présent dans la boite, c'est l'adaptateur OmniJoin. Ce dernier est très pratique car il permet de remplacer le ventilateur d'origine peu importe la connectique. En effet, il suffit de couper les fils d'origine, et de les joindre à ceux de l'OmniJoin grâce aux scotchlocks fournis. Noctua a donc prévu de tomber sur une connectique propriétaire ou que les fils soient soudés comme cela aurait pu être le cas avec Jeff. Je compte 1 bon point pour Noctua.


OmniJoin


Le montage

Jeff
C'est donc Jeff qui va se doter de ces nouvelles merveilles made in Noctua. Et il est gourmand pour un switch, plus que ceux dont nous avons l'habitude je tiens à le préciser. Et pour preuve, il suffit de regarder le nombre de radiateurs présents. Rien que sur la photo, on en compte 6 sur les mini-switch 5 ports et 3 sur les chipsets, auquel il faut encore rajouter la carte CPU qu'on voit à l'envers sur la photo. Evitez tout de même de faire comme moi et de laisser l'apareil sous tension avec l'alimentation stabilisé nu, ça pourrait vous faire un drôle d'effet.

Montage
Au montage, nous n'avons pas eu besoin de l'OmniJoin, mais par contre quand on a démonté Jeff, on s'est retrouvé avec quatre écrous, et des vis de 10mm de long : les écrous sont à l'origine incrustés dans les ventilateurs, et la vis ne dépasse pas. Je me suis dit qu'il allait falloir bricoler pour faire tenir les nouveaux ventilateurs. Et bien non, en fait il y a un creux dans les Noctua, et on peut facilement y mettre nos écrous. Ouf, on est sauvé. Je compte deux bons points pour Noctua.

Deux dernière petites photos, histoire de comparer les ventilateurs Delta d'origine, avec les Noctua :


Noctua VS Delta

Mesure des nuisances sonores

Mesure des nuisances sonores
On retrouve ici encore un ventilateur très silencieux de la part de Noctua. A peine audible avec le LNA, il ne l'est plus avec. Pour ceux qui n'ont jamais eu de ventilateur de faible taille, il faut savoir que le bruit produit est plus aigu, car il tourne plus vite. Alors que les 120 mm font un bruit plus grave et donc plus supportable en règle générale, celui des 40 mm va pouvoir être arrêté simplement pas une épaisseur de mousse, ou d'un boitier. Ces ventilateurs seront donc encore plus silencieux si vous les utilisez dans l'intérieur de votre machine, sur votre carte mère, carte graphique ou encore votre contrôleur RAID.

Mesure de la température

Nous avons placé à l'intérieur de Jeff une sonde de température en plein milieu, et une autre à l'extérieur. On a attendu 1 heure avant de relever la température initiale. Ensuite, nous avons remplacé les ventilateurs d'origine par les Noctua et attendu encore une heure avant de mesurer une nouvelle fois la température. Pendant toute la durée du test, le switch a fonctionné avec la moitié des ports connectés, une agrégation de 6 ports, et un stress réseau permanent, ce qui devrait correspondre à la mi-charge de Jeff. Vous pouvez observer les mesures, les calculs et les résultats obtenus dans le tableau ci-après, TA est la température ambiante :

TA au moment de la mesure avec les ventilateurs d'origineTempérature de la sonde avec les ventilateurs d'origine
19,5 °C42,0 °C
TA au moment de la mesure avec les NoctuaTempérature de la sonde avec les Noctua
19,9 °C46,3 °C
Différence entre la température ambiante et celle de la sonde à l'origineDifférence entre la température ambiante et celle de la sonde avec les ventilateurs Noctua
22,7 °C27,1 °C

On note tout de même une hausse de la température de 4,4 °C soit 20 % de plus. Mais il faut relativiser, les Delta (ventilateurs d'origine) sont trois fois plus puissants, c'est à dire qu'ils consomment trois fois plus. Ce n'est donc pas étonnant d'observer une hausse de la température. Cependant, elle reste contenue, et n'est pas extraordinaire, et cela fait désormais trois semaine que le switch fonctionne parfaitement.

Conclusion

Noctua s'immisce dans le domaine de la miniaturisation avec le NF-A4x10, et à tout prévu. Bruit réduit, fixation efficace, ou encore performance, rien ne manque. On a même de quoi le connecter sur n'importe quel appareil. C'est une affaire, n'hésitez pas à l'acheter sur Materiel.net pour 13,49 € !

Produit recommandé par ZeDen


par SuperTaupe Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Jeff

Le commutateur Dell Gigabit empilable DGS-3324SR de niveau 3 est conçu pour la connexion des entreprises. Il possède 24 ports Gigabit cuivre et 4 ports combo mini-GBIC. Il supporte l'alimentation électrique redondante (option) et la permutation d'unités à chaud. Il permet de contrôler la qualité de service, est compatible DHCP, prend en charge BOOTP, ARP, et permet la mise en miroir des ports.

Fiche Technique du NF-A4x10

  • Dimensions :
    • 40x40x10 mm
  • Vitesse de rotation :
    • 4500 tours/mn
    • 2400 tours/mn avec LNA (Low Noise Adaptator)
  • Débit d'air :
    • 8,2 m³/h
    • 6,6 m³/h avec LNA
  • Bruit :
    • 17,9 dB(A)
    • 12,9 dB(A) avec LNA
  • Puissance maximum :
    • 0,6 W
    • 0,05 A
  • Garantie :
    • 6 ans