ZeDen.net

 
 
Utiliser des SSD comme cartouche avec le MB971SP-B
L'arrivée des SSD a démocratisé le format 2,5 pouces dans les PC fixes, lui qui était à l'origine plutôt destiné aux ordinateurs portables. Les constructeurs de boitiers seront donc forcés de s'adapter mais ce n'est pas encore systématique, surtout sur le milieu et le bas de gamme — et même sur le haut de gamme, quand il y en a, c'est seulement un ou deux. De plus, les petits boitiers de type ITX en sont en général dépourvus. Pour contourner ces limitations, et même d'autres, le constructeur spécialisé Icy Dock s'est lancé dans le créneau des adaptateurs en tous genre. Fabriquant depuis une dizaine d'années des périphériques et des accessoires tournant autour du stockage, le constructeur vient de lancer une drôle de solution, à mi-chemin entre le rack et un système slot-in. Le MB971SP-B permet en effet d'utiliser des SSD, mais aussi des HDD, comme des cartouches. Alors, est-ce vraiment une idée de génie ?


Déballage

Le packaging du DuoSwap est simple, avec une belle photo sur le devant et la liste des caractéristiques du produit. Rien de bien nouveau, mais la boite est soignée, gage d'une certaine qualité.


La boite : devant et derrière

Un bundle light
Il est temps maintenant d'ouvrir la boite. L'emballage contient :
  • Le MB971SP-B
  • La visserie (2 sachets clairement identifiés)
  • Un fascicule de montage
On pourra regretter qu'il n'y ait pas de câble SATA inclus, il faudra donc les acquérir en plus si besoin est.

Regardons maintenant le MB971SP-B de plus près :


Le produit sous toutes les coutures

On peut voir que le DuoSwap est ouvert sur le dessus : cela permet de comprendre comment il fonctionne. Il est donc constitué d'une carcasse métallique ventilée, destinée à dissiper la chaleur, d'une carte électronique, de connecteurs SATA et de 2 mécanismes d’éjection des disques. L'installation et différents essais vont nous permettre d'en savoir plus.

Installation

Toutes les étapes de l’installation sont simples. On vient fixer le MB971SP-B dans une baie libre de notre boitier de test, le Corsair C70, à l'aide des vis fournies. Ensuite, on le branche électriquement à l'aide d'un unique connecteur d'alimentation SATA. Cette alimentation est en fait suffisante pour gérer les 2 emplacements

Pour ce qui est des données, on va brancher autant de câbles SATA que nécessaire, sachant qu'il en faut un par disque, ce qui parait fort logique.

A l'usage

Insertion d'un HDD
Après plusieurs jours passés en compagnie de ce produit sortant un peu de l'ordinaire, on peut en dresser le bilan. Et celui-ci est très positif.
L'insertion des SSD/HDD est très facile, il n'y a qu'à pousser l'unité jusqu'au fond et le tour est joué. Contrairement à ce qu'on peut penser en voyant la photo d'introduction, les SSD/HDD insérés ne dépassent pas de la façade. Cela explique pourquoi il y a un mécanisme d'extraction, distinct pour les 2 types d'emplacements. Le seul petit bémol concerne justement le boutons permettant d’éjecter les disques 2 pouces et demi : il faut vraiment appuyer fort dessus, et dans le cas d'un SSD, la force d’éjection est importante. On recommandera donc de bien serrer le Duo Swap dans la tour en prévision, et de toujours mettre sa main pour empêcher la chute d'un disque.

Insertion d'un SSD
L'alimentation commune est également une très bonne idée, qui permet de vraiment simplifier le câblage. On a là un des intérêts de ce DuoSwap : avoir 2 disques amovibles dans un seul emplacement et le tout simplifiant la connectique. La LED Verte/Jaune permet de savoir si l'unité est bien alimentée, et si un accès est en cours dessus, ce qui est pratique. Pour autant, n'avoir qu'un seul connecteur n'a pas obligé Icy Dock à ne mettre qu'un seul interrupteur : on peut donc allumer et éteindre les 2 emplacements séparément. Pour savoir quel bouton correspond à quel emplacement, le constructeur utilise des interrupteurs de forme différente : carré pour le 2 pouces et demi, rond pour le 3 pouces.

Résultat final
Et bien évidemment, les performances ne sont pas en reste. Nos mesures n'ont pas mis en évidence de pertes de performances. Les résultats des benchmarks des SSD et des HDD SSD, avec et sans le Duoswap, sont identiques : utiliser le MB971SP-B n'a donc aucun impact sur les débits ou sur le temps d'accès.

Cela peut sembler logique, mais il est toujours bon de s'en assurer.

Conclusion

Encore une fois, Icy Dock montre son savoir-faire avec ce DuoSwap MB971SP-B. Doté d'une construction robuste, facile d'usage et performant, il saura trouver son public désireux d'acquérir un système de dock interne, car c'est bien de cela qu'il s'agit au final. On pourra ainsi très simplement y insérer et retirer n'importe quel SSD/HDD, pourvu qu'ils soient équipés d'une interface SATA. Les geeks et les power users apprécieront !


par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Commençons par la fiche technique, telle qu'on peut la trouver sur le site officiel du constructeur;
  • Nom de Modèle : MB971SP
  • Couleur : Noir
  • Disque Dur : 1 emplacement pour HDD ou SSD 2,5" SATA et 1 emplacement HDD 3,5" SATA
  • Connexion Hôte : 2x port 7 pin SATA
  • Baie : Baie interne 5,25"
  • Taux de Transfert : Jusqu'à 6Gb/s
  • Insertion/Extraction via : Connexion SATA directe au HDD
  • Structure : Métal / Plastique
  • Alimentation via : Connexion d'alimentation SATA 15 pin
  • Système de Refroidissement : Dispersion de chaleur à travers la structure
  • Indicateur d'Alimentation : LED Verte Indicateur d'Acces HDD : LED Orange clignotante
  • Dimension (L x W x H) : 147,8 x 42 x 178,2 mm
  • Poids : 621 g
  • Prix : inférieur à 40 €