ZeDen.net

 
 
Antec se lance dans les LED
Habituellement, on teste plutôt des souris, des claviers, des cartes graphiques, des boitiers, ou des casques, dans nos tests de Hardware. Mais une fois n'est pas coutume, nous allons nous intéresser à quelque chose d'assez particulier, à savoir des LED d'ambiance pour écran. La société à l'origine de ce produit est SoundScience, une filiale d'Antec toute récente et qui semble se positionner autour de l'audio/vidéo. L'objectif annoncé par l'entreprise est de fournir une solution de rétroéclairage de l'écran, un peu comme Philips fait avec son système Ambilight sur les TV. Voyons en pratique ce que cela donne.


Fiche technique

Le site officiel nous présente les informations suivantes :
  • Moniteurs LCD compatibles : jusqu'à 24”. Pour un meilleur rendu, le moniteur doit être adossé à un mur de couleur claire.
  • Nécessite un port USB alimenté
  • Longueur câble USB : 1300 mm
  • Longueur bande lumineuse : 370 mm
  • Poids net : 28.3 g
  • Prix : 12 euros
  • Garantie : 2 ans

Déballage

L'emballage est aux couleurs de SoundScience, qui n'a rien à voir avec le design Antec noir, avec des bandes jaunes. Plutôt morne, l'emballage n'évoque rien d'Hig- Tech et n'est pas très aguichant. Il se contente du strict minimum comme on peut le voir sur les images :


La boite est toute petite
Le déballage consiste à sortir la guirlande de LED de la boite. Il n'y a pas de notice complémentaire incluse, il suffira de suivre les instructions imprimées sur l'emballage.

Installation

La mise en place se fait exactement comme indiqué au dos de la boite. Dans un premier temps, on retire le film qui protège l'adhésif, et on colle la bande de LED au dos de l'écran, à peu près au 3/4 de la hauteur. Il n'y a plus qu'à retirer le second film de protection, qui lui évitait d'abimer les LED lors du transport. Enfin, on branche le câble à un port USB alimenté. SoundScience n'a pas été radin sur la longueur : avec 1m60 de fil, on arrive à atteindre les connecteurs USB arrières de sa tour sans trop de problème. Notons que la guirlande de LEDs ne peut pas consommer plus que ce qu'un port USB délivre, à savoir 500 mA sous 5V, ce qui équivaut à 2,5W maximum.


Installation en 3 étapes

Ressenti

Il manque juste un interrupteur...
Après quelques jours passés avec le Bias Lighting d'installé, on peut livrer quelques impressions toutes personnelles. La techno LED est bien maitrisée par SoundScience. En effet, la luminosité des LED est vraiment importante, tandis que la consommation est vraiment minime.

L'adhésif utilisé est repositionnable, ce qui permet de faire plusieurs essais, afin de trouver la meilleure disposition et donc le meilleur rendu. La bande couvre toute la largeur du dos d'un écran 19 pouces, mais pour un 24 pouces — la taille maximale d'après le constructeur — c'est un peu juste.

Le confort visuel est effectivement meilleur que dans le noir, ou quand il n'y a qu'une seule petite lampe pour éclairer la pièce. La fatigue visuelle est aussi moindre, à la longue.


Avec et sans

Le seul reproche qu'on peut faire à ce système est qu'il n'y a pas d'interrupteur. La barre lumineuse s'allume et s'éteint effectivement en même temps que le PC, sauf si c'est un hub USB doté d'une alimentation qui est utilisé. Dans ce cas, qui sera plus fréquent qu'on pourrait le croire surtout si on utilise plusieurs de ces kits : les LED seront toujours allumées, ce qui pourrait gêner certaines personnes.

Conclusion

Le Bias Lightning est une idée intéressante de SoundScience, qui nous bien plu, et qui a été adopté ! La qualité de fabrication est très bonne, et la mise en place très facile. Les 6 LED sont peut-être un peu juste pour un écran 24 pouces, mais vu le prix très faible, en mettre 2 apportera un rendu très satisfaisant. A recommander à tous ceux qui jouent dans le noir !


par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !