ZeDen.net

 
 
Monday Night Combat, un TPS rafraichissant
Lors de son annonce au début de l'année, Monday Night Combat ne nous avait pas impressionnés outre mesure. Il faut bien avouer que le TPS d'Uber Entertainment semblait emprunter beaucoup à un certain Team Fortress 2 : son style graphique et jusqu'à son système de classe.

Mais le jeu a été propulsé par le Summer of Arcade de cette année, et il est donc arrivé sur le devant de la scène avec un gameplay novateur qui mélange les genre et un style assez particulier.

Monday Night Combat : un sport violent

Dans Tir croisé, le gameplay repose sur les bots
Monday Night Combat est le sport le plus mortel et le plus populaire du futur. Pour un jeu multijoueurs, les développeurs ne se sont pas encombrés d'un scénario, surtout que leur jeu repose sur un Tower Defense assez classique. Le jeu se déroule dans le futur où les spectateurs ont adopté le Monday Night Combat, un sport violent avec des énormes sommes d'argent en jeu. Le jeu repose sur deux modes de jeu : le mode Blitz, qui vous permet de défendre votre butin contre des armées de robots, seul, en coop à deux ou jusqu'à quatre joueurs sur le Xbox LIVE ; et le mode Tir croisé qui se joue en 6 contre 6 sur le Xbox Live. Dans ce mode de jeu, vous devez détruire la Money Ball qui se trouve au cœur de la base ennemie, accompagné d'une vague de bots qui se battent pour votre équipe. Pas de fioritures dans les modes de jeux donc, mais un réel soin a été apporté à leur développement. Reste le point noir du jeu : le manque de diversité des niveaux. Le premier mode de jeu ne possède qu'une seule carte et le second que quatre, mais elles se ressemblent toutes. Alors d'accord, il s'agit d'un jeu téléchargeable, mais un peu de variété n'aurait pas été malvenu, d'autant que l'architecture des niveaux est assez simple.

Impossible d'appréhender le jeu sans penser à Team Fortress 2, que ce soit au niveau de l'ambiance que du look et de ses classes de personnages.

Des classes qui ont la classe

L'assassin peut vous tuer en un coup, très frustrant !
Si TF2 possède neuf classes, MNC n'en propose que six : Commando (soldat polyvalent), Tank (gros lard costaud), Ingénieur (qui fait également office de médic), Assassin (une sorte de Spy plus stylé avec des kill moves), Artilleur (un super tank avec une mitrailleuse) et Sniper (une campouze). Ça n’a peut-être l’air de rien, mais passer d’un personnage à l’autre change totalement l’expérience de jeu, puisque chaque classe est différente. Chacun de nos six soldats virtuels ont en effet leur propre vitesse de déplacement et possèdent leurs propres armes. Ainsi, dépendant des circonstances, vous aurez à votre disposition une multitude d’expériences de jeu. D'autant plus qu'avec quelques dollars, vous pourrez débloquer des classes de personnages personnalisables avec les éléments que vous récolterez en jeu. Le jeu est simple à prendre en main, mais possède en même temps une profondeur qui fait obstacle à la répétition, même après plusieurs heures de jeu.

De jolis graphismes

Le Cell-shading donne un cachet au jeu
La partie graphique du titre est assurée par Unreal Engine 3, assorti ici d'un Cell-shadding de qualité. Le jeu est donc tout à fait honnête (surtout pour un titre téléchargeable) mais sans fioritures. Il évite tout de même les écueils traditionnel du moteur comme la mauvaise gestion des éclairages ou encore le bloom trop présent. Mais plus que la patte graphique du titre, c'est la partie artistique qui en font sa qualité. L'univers est crédible, le design des personnages est de bonne facture. Mention spéciale à la mascotte du jeu — qui apparait de temps à autre pour vous faire gagner quelques précieux dollars — ainsi qu'à la pin up qui montre les panneaux entre les rounds.

Conclusion

Monday Night Combat est un jeu multijoueur sans prétention aux graphismes cartoonesque. Mais ce n'est pas un hasard si il s'est hissé au top des jeux Arcade les plus joués sur le Xbox Live : le jeu propose un gameplay très sympathique. Il se prend facilement en main et propose une courbe d'apprentissage progressive pour que l'on ne se lasse pas, d'autant que chaque classe propose un gameplay différent. Reste que le jeu peu s'avérer assez rapidement lassant pour peu que vous ne soyez pas de ceux qui sont capables de passer des heures sur un jeu multi pour en maitriser tous les rouages et toutes les techniques.

Produit recommandé par ZeDen


par utr_dragon Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.